La déco dans une maison, ça compte énormément ! Non pas que l’on veuille en mettre plein la vue à nos invités, mais simplement que la décoration d’une maison est avant tout un plaisir de vivre au quotidien. Une maison bien décorée, avec goût, et dans laquelle on se sent bien, c’est au final une maison agréable à vivre. Notre habitat se doit d’être à notre image car il reflète réellement ce que nous sommes, nos valeurs et les traits de notre personnalité.
Le salon, pièce centrale de la maison
S’il y a bien une pièce à vivre dans une maison qui est fondamentale, c’est le salon. Le salon, c’est la pièce où l’on reçoit nos amis, où l’on discute en famille, où l’on regarde la télé durant des heures tardives, où l’on fait la fête aussi lors des grandes occasions… vous avez intérêt à ce que la décoration de votre mobilier de salon vous plaise auquel cas vous risquez de ne pas être heureux dans votre propre habitation.
L’aménagement d’un salon est orienté en fonction de ses propres goûts. Vous êtes plutôt rustique ou plutôt ambiance nature ? Plutôt contemporain ou, au contraire, nostalgique des années sixties ? Vous êtes plutôt Chesterfield ou plutôt fauteuil club ? Vous aimez les ambiances chaleureuses ou les lignes épurées de mobilier blancs ?
Avant de choisir un style de décoration dans une maison, il faut commencer par se demander ce qui nous ferait envie. A quoi bon acheter des meubles contemporains si nous sommes résolument des fervents admirateurs de la décoration rustique ? A chacun ses goûts et ses préférences, l’important étant de ne pas se tromper au final sur les choix retenus.
La chambre, des points essentiels à respecter
La chambre à coucher ne permet pas autant de frivolité dans le choix de la décoration. Une chambre doit être claire, les couleurs prédominantes doivent être des couleurs chaudes apaisantes telles que le bleu ou le vert. Exit les couleurs agressives telles que le rouge, le violet ou encore l’orange. Ces couleurs sont réservés aux salles de jeux et autres pièces où l’activité prédomine.
Une chambre doit permettre de pouvoir circuler autour de son lit. Aussi, si vous êtes en manque de place dans votre chambre à coucher, et que vous n’avez pas la possibilité d’ajouter un meuble bas en plus de votre armoire, vous pourrez toujours opter pour le lit coffre.