Travaux de toiture

Maison : ce qu’il faut savoir avant les travaux de toiture

Considérée comme la 5e façade d’une maison, la toiture est l’élément à privilégier lors de sa pose ou de sa réhabilitation. Elle garantit l’étanchéité et l’isolation de l’ensemble du bâtiment, et le protège des intempéries, des vents et des pluies. Que ce soit pour un projet de construction ou pour une rénovation, les travaux de toiture nécessitent toujours l’intervention d’un professionnel en la matière. Pour bénéficier d’un toit de qualité, performant et esthétique, optez pour les bons matériaux de couverture et de zinguerie, ainsi que le bon couvreur pour réaliser les travaux dans les normes, car contrairement à une tête de lit maison, ces travaux ne s’improvisent pas !

Le choix de la forme et des matériaux de couverture

Avant de choisir les matériaux qui constitueront votre toiture, il faut prendre en compte les critères suivant : le style et la forme du toit adapté à la construction (traditionnel, contemporain, toit plat, en pente ou ronde), les performances énergétiques, les propriétés écologiques et esthétiques des couvertures, et n’oubliez surtout pas le budget. Pour mieux vous aider, voici quelques matériaux de couverture disponibles sur le marché à des prix attractifs : tuile en terre cuite ou en béton, ardoise, bois, zinc, tôles en acier, lauze, pierre naturelle, tuile photovoltaïque (nouvelle tendance en matière d’économie d’énergie), fibro-ciment, bardeau bitumé, chaume ou brande (pour une toiture végétalisée), etc. Chaque type de matériaux respecte les normes de fabrication. Ils sont tout aussi performants les uns comme les autres et peuvent satisfaire toutes les attentes. Aussi, vous pouvez personnaliser la pose selon vos préférences.

Travaux de toiture

Des tuiles… sur internet

Le titre de ce paragraphe peut sembler « original ». Mais ce n’est pas une blague. Il est aujourd’hui possible d’acheter les tuiles pour son toit directement sur internet. C’est par exemple le cas du site Cmesmat, où vous pourrez aussi profiter de l’expertise du service technico-commercial pour vous accompagner au mieux dans votre projet. En utilisant de ce type de service, l’achat de tuiles est moins onéreux et des livraisons dans toute la France sont possibles. Seul défaut : vous ne pouvez pas « toucher » et voir concrètement les tuiles avant réception.

Intérêts de rénover sa toiture

La rénovation de toiture doit se faire tous les 10 ans, sauf si votre maison a subi de forts dommages (cyclone, neige, tornade, etc.). Par contre, son entretien et son nettoyage doivent se faire tous les ans. Rénover la toiture n’est pas essentiellement synonyme d’usure. En effet, la réfection permet d’améliorer l’esthétique de votre toiture et de renforcer l’isolation et l’étanchéité. Vous pouvez rénover la couverture du toit pour changer l’aspect de la maison et la rendre plus jolie, ou augmenter la surface habitable en transformant la forme du toit, ou bien la rénover dans l’intérêt d’accroître la valeur vénale de votre bien immobilier.

Mais avant d’entamer la rénovation intégrale de la toiture, il faut prendre en compte certains critères comme le type de charpente qui constitue la maison, l’existence de combles ou des fenêtres de toit, les bons matériaux à utiliser, la main-d’œuvre des couvreurs, etc. D’une manière générale, la réalisation du projet de rénovation ne dépend que de votre budget et de vos besoins. Afin de réussir vos travaux de toiture, vous pouvez demander des conseils à l’entreprise couvreur 77.

Les entretiens que vous devez effectuer pour avoir un toit performant

L’alternance de la chaleur, du froid, de l’humidité sur la toiture affecte les matériaux de couverture. Pour une bonne réfection, vérifier d’abord l’état général de votre toit : l’état de la couverture, l’étendue des mousses, s’il y a des trous ou des dommages conséquents, etc. Ensuite, commencez le nettoyage et le démoussage à l’aide d’une petite pelle ou d’une brosse dure et de l’eau. Sachez que la propreté de la couverture est importante pour que le traitement que vous appliquerez plus tard soit efficace. Et puis, procédez au remplacement des tuiles ou des tôles abimées, repérez les trous et réparez-les. Et finalisez par le traitement du toit avec les différents produits d’entretien : les insecticides, les algicides et les hydrofuges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.