Tailler de près

Quelles sont les meilleures saisons pour l’entretien de ses haies ?

Mur végétal constitué d’un peuplement très dense d’arbustes, les haies constituent un excellent moyen pour matérialiser la limite entre des propriétés. Leur entretien est primordial car il permet de préserver aussi bien leur esthétique visuelle que leur santé. Mais quelle sont les moments les plus favorables à l’entretien d’une haie. Quelles sont les saisons les plus convenables pour entretenir les haies ?

Pourquoi faut-il entretenir les haies ?

Beaucoup de personnes prennent les haies pour un acquis définitif, mais il s’agit là d’une erreur. Les entretenir est très important pour un certain nombre de raisons. La première d’entre elles est bien entendu l’esthétique. Une haie bien entretenue fera de nombreux envieux dans votre entourage. L’entretien permet également de leur donner la forme désirée. Elle permet aussi de maintenir les plantes en bonne santé tout en favorisant leur croissance et leur aspect visuel. Entretenir les haies permet d’éliminer les ravageurs ainsi que les maladies. Cela permet de booster la mise en fleur et de rajeunir les plants.

Bien entretenir sa haie

Aspects à prendre en compte pour l’entretien des haies

Plusieurs aspects influent la saison à laquelle l’entretien doit avoir lieu. L’entretien doit servir vos objectifs. Si vous désirez une haie haute, vous avez intérêt à favoriser la croissance des arbustes. L’entretien doit donc se tenir au moment où l’activité physiologique des plantes est à son plus bas niveau. Si au contraire, la taille actuelle de votre haie vous satisfait et que vous ne voulez plus qu’elle croisse en hauteur, alors vous devriez tailler votre haie au moment où est plus susceptible de croitre. Pour les haies fleuries, la taille ne doit pas être faite au moment où se forment les boutons floraux, car cela risquerait de compromettre la floraison. La période d’entretien est également tributaire du type de plante. Ainsi les feuillus ne s’entretiennent pas à la même saison que les arbustes à feuilles caduques.

Entretien en fonction de l’état physiologique

Le meilleur moment pour la taille se situe à la fin de l’hiver et au début du printemps, pendant que les plantes sont en dormance et avant que les bourgeons commencent à gonfler et à s’ouvrir. L’élimination de la dormance peut réduire la quantité de fleurs sur les arbustes à floraison printanière, mais elle peut-être nécessaire pour maintenir la hauteur souhaitée. Le second meilleur moment se situe au début de l’été après la maturation du feuillage.

Meilleur moment pour entretenir les haies fleuries

Lorsque la floraison saisonnière des plantes et l’apparence sont d’une importance cruciale, considérez les habitudes de floraison et de fructification des plantes. En règle générale, les plantes qui fleurissent avant le 1er juillet doivent être taillées immédiatement après la floraison. Ainsi, l’élagage en juillet favorise la croissance des pousses et permet de développer de nouveaux boutons floraux pour l’année prochaine. S’il est retardé, il éliminera le potentiel de floraison de la saison prochaine. Les plantes qui fleurissent après le 1er juillet devraient être taillées à la fin de l’’hiver ou au début du printemps.

Tailler de près

Saison idéale pour l’entretien des sempervirentes

Les conifères, les arbustes à feuilles larges ou à feuilles étroites peuvent être taillés à tout moment sauf aux moments où ils sont gelés. Les arbres à feuilles persistantes sont principalement élagués pour augmenter la densité du feuillage et réduire la taille de la plante. L’entretien peut être fait début décembre pour les décorations des fêtes de fin d’année.

Moment adéquat pour entretenir les haies à feuilles caduques

Les tailles de formation doivent être faites en hiver, juste après la plantation. Elles doivent ensuite se tenir à intervalle régulier jusqu’à ce qu’on obtienne la hauteur et la forme désirée. Après cette période, les tailles de maintien pourront intervenir tous les étés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.