Melissa : plantation, entretien et floraison

​La mélisse (Meli​​ssa officinalis) est une plante herbacée vivace très répandue dans les potagers et les jardins que l’on peut aussi cultiver en pot dans notre jardin ou sur le balcon. Melissa est une plante spontanée très résistante et particulièrement appréciée des abeilles. Pour cette raison, vous pouvez choisir la mélisse comme plante à cultiver non seulement pour ses bienfaits en tant qu’herbe aromatique et comme remède naturel, mais aussi pour créer un habitat adapté aux abeilles dans le potager ou jardin. Les feuilles fraîches et séchées de la mélisse s’utilisent principalement pour préparer des tisanes relaxantes, qui facilitent le sommeil, la digestion et la réduction du stress.

Description Melissa

La mélisse (Melissa officinalis) est une espèce du genre Melissa et de la famille des Lamiacées. C’est une plante herbacée vivace, qui atteint jusqu’à 80 cm de hauteur, mais qui mesure généralement entre 40 et 50 cm. Elle se caractérise par un rhizome ligneux et des tiges de section carrée ramifiées à la base et disposées en touffes denses et compactes. La mélisse forme des buissons très denses. Elle a des feuilles opposées, luisantes et légèrement tourmentantes. Leur forme peut varier légèrement : elles peuvent être plus ou moins cordiformes, ou plus ou moins allongées, voire pointues. Ses feuilles vert émeraude sont légèrement échancrées sur les bords et la plante de mélisse est recouverte d’un léger duvet.

Melissa, plantation, entretien et floraison

En raison de sa saveur rappelant celle d’un agrume, la mélisse est parfois appelée citronnelle. La citronnelle (Cymbopogon) est toutefois une espèce complètement différente. Melissa est une plante herbacée qui forme de petites fleurs hermaphrodites de couleur blanche ou rose. Ces fleurs sont comestibles tout comme les feuilles, avec lesquelles elles partagent la même saveur aromatique. La floraison a généralement lieu entre la fin du printemps et le début de l’été. Les fleurs sont portées à l’extrémité des tiges dans des glomérules axillaires. Le fruit est un achène gris anthracite qui doit être récolté en septembre.

Origine

La mélisse a des origines méditerranéennes et orientales. En France, elle a été introduite dans les temps anciens et pousse très souvent à l’état spontané. On la trouve dans presque toutes les régions de l’Hexagone. On la trouve en bordure de bosquets altérés, le long des haies et des chemins de campagne, le long des chemins ombragés, dans les endroits frais et ombragés et sur les sols humides, basiques et riches en composés azotés. Elle pousse du niveau de la mer jusqu’à une altitude d’environ 1000 mètres.

Conseils pour la culture de Melissa officinalis

Melissa officinalis peut être traitée à la fois comme plante potagère et comme plante de jardin. Elle est parfaite dans le coin dédié aux plantes aromatiques.  Esthétiquement, elle donne le meilleur d’elle-même quand elle pousse en groupes compacts. Melissa officinalis n’a pas de besoins particuliers. Elle est facile à cultiver. Il suffit de la mettre dans un sol profond, riche, humide, et sans stagnation d’eau. La position optimale est celle en plein soleil, mais pas pour toute la journée. Cette plante médicinale attire les abeilles. En raison de la richesse de sa production de nectar, elle est également appelée « fleur d’abeille ».

Sol et climat

La mélisse aime les sols frais et profonds. Elle souffre de la chaleur et de la sécheresse. Elle ne craint pas le froid et se porte bien même à mi-ombre. C’est une plante rustique qui ne nécessite pas de fertilisation particulière, mais il est utile d’incorporer une quantité modeste de compost mûr lors de la phase de plantation.

Semis

Au printemps, la mélisse peut être semée à partir de graines. On peut mettre en place les pépinières en mars, puis repiquer ensuite dans le jardin entre avril et mai. Vous devez prendre soin des jeunes plants en arrosant et en désherbant fréquemment.

Transplantation

La mélisse se reproduit plus simplement en divisant des touffes, au printemps ou en automne ou en faisant une bouture. Cela implique d’avoir une plante existante disponible. Alternativement, nous pouvons acheter un plant en pépinière et le repiquer. Je recommande de repiquer au printemps, aux mois de mai ou avril, en profitant du moment climatique favorable.

Entretien 

La culture de la mélisse n’est pas particulièrement difficile : aucune précaution particulière n’est nécessaire et ce sont des plantes peu sujettes aux problèmes. Mieux vaut garder périodiquement le lit propre des mauvaises herbes. Les spécialistes recommandent de mettre de la paille tout autour de la plante pour ne pas avoir à désherber.

Irrigation

Il est important d’arroser fréquemment la mélisse, surtout pendant l’été. Un approvisionnement continu en eau est important pour avoir une bonne production de feuilles. Là aussi, le paillage aide en réduisant la transpiration du sol.

Ennemis

Parmi les parasites de la mélisse, on distingue les pucerons qui peuvent causer des dégâts. Il y a aussi la pourriture des racines, qu’on peut prévenir en évitant la stagnation de l’eau à proximité de la culture. Les traitements phytosanitaires ne sont presque jamais nécessaires.

Fertilisations

Comme toutes les plantes vivaces, il faut intervenir sporadiquement avec des fertilisations, une fois par an. Il est bon d’appliquer du compost mûr ou du fumier, afin de garder le sol riche.

Culture de la mélisse en pot

Melissa : Culture en pot

Pour faire pousser la mélisse, vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin. On peut aussi décider de la planter en pot, sur les terrasses et balcons. Nous avons besoin d’un contenant de petite ou de moyenne taille au début. Étant donné qu’il s’agit d’une espèce vivace, il sera utile de la rempoter.

Cueillette et stockage des feuilles

Les meilleures périodes de récolte sont juillet et octobre. Les feuilles peuvent être conservées fraîches ou séchées dans des pièces sèches et sombres. Cette plante aromatique se conserve également très bien au congélateur.

Melissa : Utilisation et propriétés

Les feuilles et les fleurs de mélisse sont excellentes dans les salades. Avec leur note rafraîchissante et leur parfum de citron, elles sont également utilisées dans certaines soupes. Avec des feuilles sèches on peut faire d’excellentes tisanes. La mélisse est une plante médicinale reconnue pour ses qualités digestives et on lui attribue également un effet calmant.

Nom communmélisse
Nom scientifiqueMelissa officinalis
Originerégion méditerranéenne et orient
Hauteurjusqu’à 80 cm
Largeur
Période de floraisonfin du printemps et début de l’été
Période de récolte des fruitsseptembre
Couleurs des fleursblanc ou rose
Type de feuillagepersistant