Pour mener à bien son travail, le menuisier doit disposer dans sa boîte à outils de plusieurs outils. Les outils en menuiserie peuvent être catégorisés en plusieurs groupes. On pourra distinguer :
- les outils à tracer ;
- les outils à aplanir ;
- les outils à débiter ;
- les outils à creuser ou à percer, et ;
- quelques petites machines (perceuse, décapeur, …).
Toutefois, comme dans tout métier, certains outils sont incontournables pour la réalisation de meubles ou pour le travail du bois. Les scies sont par exemple des outils dont les artisans en menuiserie ne peuvent se passer. Hormis la scie, on pourra aussi évoquer les marteaux et les rabots qui sont très utilisés et qui ont un rôle prépondérant dans le travail du menuisier.
Les scies, des outils indispensables
Outil de menuiserie, la scie dispose d’une lame dentée en acier qui a pour fonction première de couper les matériaux comme le bois, les métaux ou la pierre. Elle est disponible sur le marché sous plusieurs modèles. Alors que certains modèles sont utilisés grâce à la force physique de l’utilisateur, d’autres modèles sont plus faciles d’utilisation car électriques. La scie permet généralement en menuiserie de couper le bois ou de donner au bois des formes spécifiques. Il existe une grande variété de scies. Les deux grandes catégories de scies que l’on distingue sont :
- les scies manuelles,;
- les scies mécaniques.
Au nombre des scies manuelles, on pourra distinguer :
- les scies à tronçonner ;
- les scies à déligner ;
- la scie égoïne ;
- la scie à cadre ;
- la scie à chantourner ;
- la scie à guichet ;
- la scie japonaise ;
- la scie à dos ;
- la scie à onglet ;
- la scie à placage ;
- la scie à métaux, et ;
- la scie sterling.
Chacun de ces types de scies a un rôle spécifique. Avec les scies à déligner par exemple, vous pouvez couper le bois dans le fil, alors qu’avec la scie à tronçonner, le bois est coupé en travers du fil.
Dans la gamme des scies mécaniques, on pourra citer entre autres :
- la scie circulaire ;
- la scie radiale ;
- la scie à ruban ;
- la scie sauteuse ;
- la scie à froid, et ;
- la scie sabre.
La scie sabre pour couper aisément vos bois
La scie sabre est un outil de menuiserie assez polyvalent. C’est une version électronique de la scie égoïne performances en plus.. Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs de manger différentes . C’est une scie qui dispose d’une batterie rechargeable, parfait pour les travaux de longue durée, les travaux sur chantier et les travaux de la vie courante. Vous pouvez utiliser votre scie sabre pour couper du bois, du métal et des matériaux de construction. Elle est facile à utiliser, car elle a un faible niveau de vibration et sa vitesse de coupe est très impressionnante. Sa poignée ergonomique et sa lame à double tranchant permettent de couper sans devoir retourner la face du bois. Toutefois, elle peut avoir une faible rigidité si sa lame n’est pas épaisse. Cliquez ici pour en savoir plus sur la scie sabre.
Le marteau, l’outil de menuiserie par excellence
Le menuisier se sert d’un marteau pour des frappes sur des zones de précision ou pour des frappes d’ajustage. Contrairement à ce qu’on pense, le marteau n’a pas pour seul but de clouer ou d’enfoncer les clous. Pour chaque type de travaux, il existe des marteaux spécifiques.
Vous trouverez toutefois des marteaux standards qui sont très polyvalents. Certains marteaux ont par exemple une fonctionnalité qui permet d’arracher les clous. Au nombre des types de marteaux, vous trouverez les marteaux à panne courbée, les marteaux à panne droite, les marteaux à gypse, les marteaux de briqueteur, les marteaux de couvreurs, les marteaux de rembourreur, les marteaux de vitrier, les marteaux à panne ronde, la masse et le maillet.
Le marteau à panne courbée est un marteau classique qui peut être utilisé pour de nombreux travaux. Ce marteau permet d’arracher les clous, mais si le clou à arracher est trop enfoncé, le marteau à panne droit sera plus adéquat. Pour bien choisir votre marteau, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. Ces critères sont le type de marteau, la forme de la panne, la manche, la forme de la tête, le poids et la maniabilité. En menuiserie, une manche en plastique est bien plus confortable que la manche en bois. Que dire des rabots ?
Travailler le bois avec des rabots
Le rabot est un outil de menuiserie qui permet de travailler le bois et d’affiner ses surfaces. Sa lame de métal permet aux artisans en charpenterie et en menuiserie d’aplanir le bois ou d’y créer des moulures. Certains artisans utilisent également cet outil de menuiserie pour réduire l’épaisseur de certaines planches généralement dans le but de les normaliser. Cet outil est toutefois souvent remplacé par les raboteuses qui sont électriques et qui offrent une rapidité exceptionnelle dans le travail du bois.
Comme tout outil, vous trouverez sur le marché plusieurs types de rabots pour diverses utilisations. Le premier type de rabot est le riflard. Le riflard est un rabot qui permet de dégrossir, d’aplanir et de dresser le bois. La varlope qui est un second type de rabot permet aussi de dresser le bois, mais son efficacité au dressage est beaucoup plus satisfaisante. Pour des moulures, les menuisiers utilisent des rabots à moulures. Au nombre des rabots à moulure qui permettent de sculpter, vous trouverez la doucine, le rabot noisette, le talon et d’autres modèles variés. Si vous souhaitez aplanir une dépression, vous ferez mieux d’utiliser une guimbarde ou un tarabiscot.
Les types de rabots sont extrêmement variés. Ces outils qui permettent d’aplanir et de redresser la surface du bois sont très utiles en menuiserie et permettent de réaliser des travaux de précision.
D’autres équipements utiles pour le menuisier
En dehors des équipements indispensables dont nous venons de parler, on peut citer d’autres outils utiles au menuisier comme :
- les outils de serrage ;
- les outils de tranchage ;
- les outils de perçage ;
- les outils de finition ;
- les outils de traçage.