Meuleuse : Comparatif, Avis et Guide d’Achat

La meuleuse est l’un des outils indispensables à tout bricoleur. Facile d’utilisation et polyvalente, elle vous permettra de poncer (mais ne remplacera pas un outil dédié comme une ponceuse, produits pour lesquels le site direct8 a d’ailleurs dédié plusieurs pages et articles), d’ébavurer, de tronçonner ou encore de décaper. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et chacun possède ses propres caractéristiques. Vous souhaitez vous procurer une meuleuse mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous, nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles de meuleuses : le meilleur rapport qualité/prix, le haut de gamme, ainsi que la meilleure meuleuse disponible à petit prix. Vous retrouverez également notre guide d’achat pour bien choisir votre meuleuse.

Quelles sont les meilleures meuleuses du marché ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch Meuleuse professionnelle angulaire GWS 7-125

Légère et compacte, cette meuleuse Bosch est la plus populaire du marché. Disponible à petit prix, c’est une meuleuse très polyvalente. Elle sera parfaite pour les petits travaux.

Très facile à manier, cette meuleuse ne pèse que 1,9 Kg, pour des dimensions compactes de 36,2 X 12,8 X 12,4 cm. Multi-fonction, elle vous permettra de poncer, polir ou encore surfacer, en veillant toutefois à utiliser le bon disque. De plus, sa surface de préhension n’est que de 176 mm ce qui la rend particulièrement facile à manier, en plus d’avoir une tête ultra plate. Contrairement à la plupart des autres meuleuses, vous pourrez aisément la tenir à une main, c’est très utile lorsque l’on travail dans des zones difficile d’accès.

D’une puissance de 720 Watts, cette meuleuse de la gamme Bosch Pro viendra à bout de la majorité des travaux amateurs. Il est refroidi grâce à des ouïes situées à l’arrière de la machine. Avec cette meuleuse, vous pourrez facilement faire des travaux de maçonnerie, mais également de la coupe de carrelage. La meuleuse polyvalente par excellence !

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)
  • Interrupteur : Interrupteur de verrouillage
  • La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professional : 720 W de puissance et diamètre de disque de 125 mm
  • Travail agréable grâce au faible poids (seulement 1,9 kg) et à la poignée très fine (176 mm)
  • Protection anti-redémarrage et capot de protection anti-éclats pour une sécurité d’utilisation maximale
  • Grand confort d’utilisation même dans les espaces exigus grâce à la tête de meuleuse plate

Avantages :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Polyvalente, elle conviendra à tous les bricoleurs amateurs
  • Très bonne prise en main
  • Fait l’unanimité auprès des utilisateurs

Inconvénients : 

  • Protège disque peu pratique à faire pivoter

La plus performante : Bosch GWS 22-230 JH

Cette Bosch GWS 22-230 JH est sans doute la meilleure meuleuse polyvalente du marché, elle fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Elle est en revanche un peu plus cher que les autres modèles.

Plus imposante que sa petite sœur la GWS 7-125, elle pèse 5,5 Kg, elle reste donc relativement légère pour sa puissance. Le moteur de 2200 Watts fait parti des plus puissants du marché, vous pourrez couper tout les matériaux que vous souhaitez avec aisance, en veillant tout de même à choisir des disques adaptés. Comme indiqué, elle dispose d’un plateau accueillant des disques de 230 mm, ce qui vous permettra de couper en profondeur.

Ergonomique, elle dispose d’une poignée située à l’arrière offrant une prise en main optimale. Elle est également bien sécurisée, elle possède un carter de protection protégeant des projections ainsi qu’un interrupteur de sécurité Tri-Control empêchant les démarrages intempestifs.

La qualité de fabrication est optimale, la Bosch GWS 22-230 JH possède une protection renforcée du bloc moteur, des roulements à billes et un blindage des bobinages.

Bosch GWS 22–230 JH Professional Meuleuse d'angle, GWS 22-230 JH Professional
  • Puissant moteur champion de 2200 W pour une progression rapide du travail
  • Poids léger pour une manipulation optimale
  • Capot de protection anti-torsion – Protège l'utilisateur de manière fiable en cas de rupture du disque abrasif
  • Le service complet de 36 mois : sur tous les produits avec le service complet de 36 mois, vous bénéficiez de toutes les pièces de rechange et d'usure, y compris les batteries gratuites et toutes les réparations en Allemagne.
  • Si vous le souhaitez, vous recevrez gratuitement un appareil de rechange pour la période de réparation. Pour le laser, vous pouvez également demander un calibrage et une vérification gratuits chaque année avec un certificat approprié.

Avantages :

  • L’une des meuleuses les plus puissantes
  • Très bonne prise en main
  • Qualité de finition irréprochable
  • Très sécurisée

Inconvénients :

  • Le prix plus élevé que ses concurrentes

Le petit prix : Black et Decker KG701 Meuleuse d’Angle 115 mm 710 W

Cette meuleuse Black et Decker KG701 se démarque par son petit prix. Légère, puissante et peu encombrante, c’est la meuleuse idéale pour les bricoleurs amateurs qui ne souhaite pas investir énormément d’argent dans leur outil.

L’une des principales qualités de cette meuleuse Black et Decker KG701, c’est sa maniabilité. Vous pourrez régler la poignée en 3 positions, idéal pour être à l’aise en toutes conditions.

Avec ces 2,1 Kg et ses dimensions de 34x14x11, cette meuleuse est l’une des plus compactes et légères du marché. La puissance de l’appareil est de 710 Watts, pour une vitesse de rotation à vide de 10500 tr/min, elle se situe dans le milieu de gamme. En revanche, petit point négatif, elle ne dispose pas de variateur de vitesse. Le diamètre de coupe est de 115 mm, petit diamètre donc vous offrant plus de précision mais qui sera vite limité pour les coupe profondes.

Attention cependant, cette meuleuse est livrée sans disque !

Promo
BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale, 115 mm
  • Verrouillage de la broche pour un changement facile de l'embout et une prise en main optimale des accessoires
  • L'interrupteur de verrouillage offre confort et contrôle
  • Le démarrage progressif réduit les mouvements de l'outil au démarrage, augmentant ainsi le contrôle de l'utilisateur
  • Taille du disque de 115 mm : utile lorsque vous travaillez dans des espaces restreints

Avantages : 

  • Disponible à petit prix
  • Légère et compacte
  • Bonne maniabilité

Inconvénients :

  • Bruyante
  • Livrée sans disque

Meuleuse : Le guide d’achat

Il est important de prendre en compte plusieurs critères techniques dans l’achat de votre meuleuse. Voyons voir ensembles quelles sont les caractéristiques de l’outil les plus importantes. Au passage, si vous êtes à la recherche d’une scie de qualité, vous pouvez vous rendre sur scie-info.fr et consulter les différents guides d’achat.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’une meuleuse ?

La puissance

Comme vous vous en doutez, plus la puissance de l’appareil est importante, plus les travaux seront réalisés rapidement et sans effort. Adaptez la puissance de votre outil à la nature des travaux à réaliser. En effet, une meuleuse destinée au ponçage ne nécessitera pas une grande puissance. Sur le marché, vous trouverez principalement des meuleuses ayant une puissance comprises entre 200 W et 3000 W. La vitesse de rotation du disque joue également un rôle important, elle varie de 4000 tr/minute à 12000 tr/minute :  De manière générale, voici comment choisir la puissance de votre meuleuse :

  • Ponçage : 300 Watts minimum
  • Utilisation régulière pour petits travaux : 700 Watts minimum
  • Utilisation régulière pour gros travaux : 2500 Watts minimum

Les différents disques

Il existe de très nombreux types de disques, des disques à tronçonner, des disques à poncer, des disques pour métaux, pour bois, pour pierre, des brosses et d’autres encore. Nous reviendrons sur les disques un peu plus bas. Un seul conseil : renseignez-vous sur vos besoins avant votre achat ! Pensez à vérifier que la meuleuse que vous souhaitez acheter puisse recevoir les disques que vous aurez à utiliser pour vos travaux. En effet, de nombreux types de meuleuses ne possèdent pas de taille de disque universel.

Les différents modes d’énergie utilisés

La meuleuse la plus populaire reste la meuleuse électrique filaire, capable de terrasser la plupart de vos travaux.

Il existe aussi les meuleuses pneumatiques. Très puissantes, leur fonctionnement est rendu possible par l’utilisation d’air comprimé. Ces outils sont d’une extrême fiabilité mais forcement un peu plus cher que les autres modèles. De plus, comme vous vous en doutez, il faudra une alimentation en air pour pouvoir la faire fonctionner.

La meuleuse thermique, le modèle le plus puissant mais aussi le plus cher, reste la plus efficace.

Si vous avez besoin de déplacer votre meuleuse un peu partout, il existe également les meuleuses sans fils, fonctionnant sur batterie. Ces meuleuses ont cependant une durée d’utilisation limitée par la capacité de la batterie et très souvent, elles manquent de puissance.

Les fonctionnalités additionnelles

Si vous le souhaitez, certaines meuleuses disposent de fonctionnalités supplémentaires assurant principalement des fonctions de sécurité.
De plus en plus, vous trouverez sur le marché des meuleuses dîtes auto-freinées équipées d’une commande « homme-mort » bloquant rapidement le disque afin d’éviter tout risque de blessure. Vous pourrez aussi trouver des meuleuses anti-retour, avec un système de débrayage en cas de blocage du disque.

Il est aussi possible que votre meuleuse soit équipée d’un anti-redémarrage en cas de coupure de courant.Toutes ces options sont bien entendu des options de sécurité, mais même si votre matériel en est équipé, la vigilance reste de mise. Nul besoin de rappeler que la meuleuse est un outil dangereux et que son utilisation doit se faire en respectant certaines consignes de sécurité.

Certaines modèles sont également équipés de dispositifs spécifiques :

  • L’aspiration de poussière : Idéal pour travailler proprement.
  • Le changement de disque rapide.
  • Un variateur électronique pour faire varier sa vitesse.
  • Des poignées anti-vibrations.

Comment choisir son type de meuleuse ?

Tout comme il existe de nombreux types de disques, chaque meuleuse possède ses propres spécificités et utilisations. Faisons le tour des différentes meuleuses et de leurs spécificités.

La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est la meuleuse multifonction par excellence. Portative et plus ou moins légère, elle permet d’assurer petits et grands travaux comme la coupe de dalles et de tuiles. Elle est aussi utile pour tronçonner, meuler ou polir, elle se décline en de nombreux modèles. Certaines sont utilisables à une main, d’autres sans fils.
Les constructeurs proposent également de nombreux accessoires comme des poignées amovibles. Son axe de rotation situé en angle droit par rapport à l’appareil lui offre une maniabilité indispensable pour réaliser vos travaux en toute sécurité.

La meuleuse à disque

Appelée également tronçonneuse à disque ou découpeuse thermique, cette meuleuse est principalement utilisée pour des travaux importants de découpes de carreaux, verres, tuiles, pièces métalliques ou encore le béton. Les disques d’une meuleuse à disque sont principalement en diamant et en acier (entre 300 et 450 mm). De plus, elle possède un moteur 2 temps.

La meuleuse sur établi

La meuleuse d’établie – comme son nom l’indique- se fixe à un établi, elle est très utiles pour tous les travaux d’affûtage et de ponçage. Vous pourrez également trouver sur le marché des meuleuses manuelles comme les meuleuses à pédale ou des meuleuses à manivelle mais aussi des meuleuses à eau pour affûter des lames sans les chauffer, ainsi que des satineuses pour polir et ébarber des pièces de métal.

La meuleuse droite

Aussi appelée meuleuse sur tige, le pivot de rotation de la meuleuse droite se trouve dans l’axe de l’appareil. Elle est très utilisée pour des travaux de polissage et d’affûtage de petites pièces. La meuleuse droite peut s’équiper avec toutes sortes d’accessoires telles que des roues à lamelles.

Quels sont les différents types de disques pour meuleuse ?

Chaque disque de meuleuse doit être choisi en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Pensez à vérifier la compatibilité du disque avec votre appareil. Voici les différents types de disques de meuleuse :

  • Les disques forets pour venir à bout des matériaux les plus robustes.
  • Les disques semi-rigides pour poncer.
  • Les disques en diamant, pour les coupes les plus robustes.
  • Les disques brosse pour nettoyer et décaper.
  • Les disques supports.
  • Les disques à lamelles ou les travaux de finition.
  • Les disques à surfacer pour aplanir une surface.

Que peut-on couper avec une meuleuse ?

Avec une meuleuse, vous pourrez couper et meuler toutes sortes de matériaux. Bien entendu, comme nous l’avons dit au dessus, il faudra veiller à choisir un disque adapté. Voici une liste non exhaustive des matériaux sur lesquels vous pourrez travailler avec une meuleuse.

  • Le béton : Une meuleuse à disque équipée d’un disque à diamant est primordiale pour la coupe de béton.
  • Le verre : Une meuleuse peut polir du verre facilement avec un disque spécial verre.
  • Le bois : Elle vous permettra de couper des branches, de polir un objet en bois, ou de nettoyer avec une brosse à la place du disque.
  • L’acier : Utilisez un disque spécifique. De plus la puissance de votre meuleuse devra être assez élevée, surtout si vous souhaitez effectuer des coupes.
  • Le carrelage : Privilégiez une meuleuse d’angle ou une disqueuse pour la coupe de carrelage.

Quelles sont les meilleures marques de meuleuse ?

Comme vous le savez, il est essentiel de choisir une reconnue lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil électroportatif. Certains modèles de marques peu connus sont disponibles à bas prix, mais l’efficacité de leurs outils s’en fait ressentir.

Ainsi, si vous souhaitez acheter une meuleuse, nous vous recommandons les marques connues et reconnues tel que Bosch, Makita, Black et Decker, Metabo, Festool, Hitachi, Dewalt, Titan ou encore Parkside.

Quels sont les différences de prix entre les meuleuses ?

Si vous souhaitez effectuer de petits travaux, une meuleuse d’entrée de gamme fera très bien l’affaire, vous pourrez en trouver aux alentours de 50€.

Pour les travaux de gros œuvres en revanche, certains modèles professionnels atteignent les 400 € !

Gardez en tête que l’utilisation que vous aurez de votre meuleuse définira le type que vous devrez acheter.
Quant à la différence de prix entre une meuleuse et une autre, elle sera expliquée par l’isolation de votre meuleuse à la chaleur, la qualité de la poignée, la qualité des finitions ainsi que la présence ou non des options vues précédemment. Privilégiez toujours la sécurité au prix !