Nothofagus, plantation entretien et floraison

Nothofagus : plantation, entretien et floraison

​Arbres originaires de l’hémisphère austral, les Nothofagus sont des arbres à longue durée de vie avec un système racinaire complexe et plusieurs troncs. Dans la nature, ces plantes sont les hôtes de plantes é​​piphytes comme les orchidées, les fougères, les champignons, les mousses, les hépatiques et les lichens. Ils sont entièrement ou partiellement caducs, selon la fraîcheur du climat. Résistants au gel, les Nothofagus nécessitent une position ombragée et abritée pour bien pousser.

Nothofagus : Description

Le genre Nothafagus comprend environ 50 espèces toutes originaires de l’hémisphère sud. Longtemps, il a fait partie de la grande famille des Fagacées. Cette famille est composée de plus de 900 espèces dont la plus connue est sans doute le hêtre commun. Le genre Nothofagus est principalement composé de grands arbres, mais les arbustes de taille moyenne ne manquent pas. Il en existe à feuilles persistantes et à feuilles caduques, mais ces caractéristiques sont dans de nombreux cas influencées par le climat dans lequel elles se développent. Dans l’hémisphère sud, ils sont répandus un peu partout. En évoluant ils ont su s’adapter à différents milieux, allant de la plaine aux très hautes altitudes.

Les Nothafagus portent généralement des feuilles alternes, simples, entières ou dentées ou encore à bords ondulés. Ils poussent assez vite. A l’état sauvage, ils peuvent devenir massifs. En moyenne, ils mesurent entre 15 et 40 mètres de hauteur avec une posture droite. Nothofagus est un genre de l’hémisphère sud, à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. Ce sont des arbres ayant des similitudes avec le hêtre, mais différant par leurs feuilles très courtes.

Les variétés de Nothofagus

Voici quelques-unes des variétés de Nothofagus les mieux adaptées au climat français : Nothofagus alpina, Nothofagus antarctica, Nothofagus betuloides, Nothofagus betuloides.

Nothofagus alpina

C’est un arbre à feuilles caduques, originaire d’Argentine, avec une belle couronne conique et une croissance rapide (jusqu’à 25 m). Les feuilles sont oblongues-lancéolées, et peuvent atteindre 10 cm de long. Elles sont opaques et vert vif. Au printemps, elles ont des nuances jaunes tandis qu’en automne, elles virent à l’orange et au rouge. Plante rustique, Nothofagus alpina est assez adaptable et résistant. Il est très intéressant comme spécimen isolé.

Nothofagus antarctica

Il s’agit d’un petit arbre ou arbuste à feuilles caduques originaire du sud du Chili et de l’Argentine. Il a un large tronc et peut atteindre 15 mètres. Les feuilles sont ovales et petites. Elles ont plus 3 cm de long et sont d’un joli vert foncé brillant. L’écorce grise a tendance à se fissurer et à s’écailler avec le temps. À la fin du printemps, l’arbre produit des fleurs mâles et femelles avec des touches de rouge. La floraison est suivie de fruits qui contiennent 3 petites noix. En automne, le feuillage devient jaune intense. C’est un spécimen très rustique.

Nothofagus betuloides

Nothofagus betuloides est un arbre persistant très rustique pouvant facilement atteindre 25 m de hauteur. L’espèce a des feuilles elliptiques de 2 cm de long. Très effilées, elles sont vert foncé au-dessus et vert pâle sur la face inférieure. L’écorce est également très foncée et a tendance à s’écailler. L’arbre est originaire d’Argentine et du Chili.

Nothofagus dombeyi 

Nothofagus dombeyi est un imposant arbre persistant (jusqu’à 40 m de haut) aux rameaux retombants à l’apex et aux feuilles vert foncé strictement ovales. Il est originaire d’Argentine et du Chili, et pousse dans un habitat montagneux.

Nothofagus obliqua 

Nothofagus obliqua est un arbre à feuilles caduques très rustique, qui est originaire d’Argentine. Il pousse rapidement, et peut atteindre jusqu’à 35 mètres de haut. Il a des feuilles ovales atteignant 7,5 cm de long. Ces feuilles sont vert foncé sur le dessus et vert bleu sur le dessous. En automne, elles changent de couleur en passant du jaune à l’orange.

Nothofagus pumilio

également présent en Amérique du Sud, il pousse dans les grands massifs forestiers. Un peu moins rustique, il peut néanmoins atteindre 25 mètres de haut. Il a un port buissonnant. Les feuilles sont vert foncé et oblongues à ovales. L’écorce est d’un beau brun violacé.

Conseils de plantation pour les arbres du genre Nothofagus

Lors de la plantation, il est important de bien préparer la zone de plantation. Les Nothofagus cultivés en pot peuvent être plantés à tout moment de l’année. Vous devrez effectuer les opérations suivantes pour préparer votre site de plantation.

Tout d’abord, enlevez toutes les mauvaises herbes à moins d’un mètre du trou de plantation, puis creusez un trou aussi profond que la masse racinaire de la jeune plante. Nous vous recommandons de creuser un trou carré car cela encourage la croissance des racines à l’intérieur du trou. Pour aider votre arbre à s’établir plus efficacement, nous vous conseillons d’appliquer un booster d’enracinement. Aérez doucement les racines et placez-les dans le trou de plantation.

Si votre sol est pauvre, mélangez 50% du sol d’origine avec 50% de compost de haute qualité, remplissez le trou et tassez doucement autour. Assurez-vous de ne pas accumuler le sol autour du collet de l’arbre car cela peut causer des problèmes. Nous vous recommandons de planter cet arbre d’ornement avec un piquet et une attache.

Cultiver Nothofagus

Conseils d’entretien d’un Nothofagus

Si vous plantez par temps sec, arrosez bien et régulièrement les premiers mois. Il en va de même pour les plantations de printemps et d’été. Assurez-vous de garder un œil sur votre jeune arbre et augmentez l’arrosage s’il y a de longues périodes de chaleur ou de sécheresse. Si vous plantez en automne, vous n’aurez peut-être qu’à arroser un peu votre arbre. 

Une fois planté, il est important de garder la zone exempte de mauvaises herbes et de plantes concurrentes pendant les deux premières saisons de croissance. L’utilisation d’un désherbant à base de glyphosate ou l’installation de tapis de paillis et de copeaux d’écorce y contribueront. Ne tondez pas simplement l’herbe autour de la zone car cela ne fera que l’encourager à pousser plus vigoureusement. Si vous savez que votre région est sujette à une infestation de lapins, nous vous conseillons d’utiliser un protège-lapins.

Comment tailler des arbres du genre Nothofagus ?

Les hêtres du Sud ne nécessitent pas de taille régulière. Si vous souhaitez élaguer votre arbre, faites-le pendant la saison de dormance. Concentrez-vous sur l’élimination des branches endommagées, malades ou surchargées. Si vous avez besoin d’un tronc dégagé, retirez toutes les pousses latérales pour aider à élever la couronne.

Nom communNothofagus
Nom scientifiqueNothofagus sp.
Originehémisphère sud
Hauteurjusqu’à 40 m
Largeur
Période de floraisonprintemps
Période de récolte des fruits
Couleurs des fleursrouge
Type de feuillagepersistant ou caduque
$