Les orchidées Ophrys sont un genre de plantes de la famille des orchidées. Elles se trouvent principalement autour de la Méditerranée et survivent à la sécheresse estivale grâce à un tubercule souterrain. Pour la pollinisation, les fleurs attirent les insectes mâles en produisant des parfums et en prenant l’apparence d’un insecte femelle. Les abeilles mâles pollinisent ces fleurs en tentant de s’accoupler avec elles. Le genre Ophrys comprend près de 350 espèces.
Ophrys : Description
Les orchidées Ophrys sont des plantes herbacées vivaces relativement petites. Elles atteignent généralement des hauteurs de 10 à 40 centimètres, mais il existe également des spécimens en fleurs qui ne mesurent que 5 centimètres de haut. D’autres espèces atteignent jusqu’à 90 centimètres. Elles survivent à la saison défavorable grâce à un tubercule souterrain. Pendant la saison de croissance, ce tubercule est remplacé par un, rarement deux nouveaux tubercules. Les tubercules sont arrondis à légèrement ovales. Ils contiennent des cellules vivantes qui stockent l’amidon et des cellules mortes qui stockent l’eau. Les racines fibreuses émergent de la pousse au-dessus des tubercules. Les feuilles sont arrangées en rosette. Des feuilles plus petites peuvent être disposées sur la tige.
La période de floraison se situe entre début juin et fin juillet. Quelques fleurs sont disposées de manière lâche dans l’inflorescence terminale. L’ovaire est sessile et non poilu. Les fleurs sont résupinées. Elles sont relativement grandes, voyantes et ressemblent à un insecte. Les fleurs hermaphrodites sont zygomorphes. Les bractées ne sont pas fusionnées. Les trois bractées externes (sépales) sont blanches, roses ou verdâtres. Elles sont pour la plupart glabres.
Les pétales latéraux sont plus petits que les bractées externes et poilus. La feuille est entière ou trilobée. Très souvent, un appendice ou une pointe y est attachée. Le pétiole est généralement convexe, avec une pointe courbée vers le haut dans la direction opposée. Contrairement aux genres apparentés, la lèvre de l’ophrys n’a pas d’éperon. À la base de la lèvre, il y a une zone bien colorée au milieu, sur les côtés de laquelle il y a souvent deux élévations. Au milieu de la lèvre, il y a une surface lisse, souvent brillante. La lèvre est poilue vers le bord. La colonne réunit le stigmate et l’étamine. Entre les deux se trouve le tissu séparateur peu développé (rostellum), qui a souvent deux petites excroissances latérales colorées. Les deux pôles sont reliés chacun à un disque adhésif séparé.
Les orchidées du genre Ophrys sont connues pour leur mécanisme de pollinisation particulier. Le labelle de la fleur est une imitation d’un insecte femelle. Les insectes mâles sont dupés et transfèrent le pollen lors d’une pseudo-copulation. Ce phénomène est appelé tromperie sexuelle et est une forme de mimétisme. Les composantes sensorielles de la tromperie sexuelle sont à la fois olfactives, visuelles et tactiles.
Les espèces du genre Ophrys
L’aire de répartition comprend principalement la région méditerranéenne, mais aussi l’Europe centrale et septentrionale. On retrouve ces orchidées en Turquie sur la côte de la mer Noire et en Crimée. On les retrouve dans la région qui va du Levant à la Jordanie, mais aussi dans la région du Caucase, l’Irak, l’Iran et le Turkménistan. Les principales espèces d’orchidées Ophrys sont :
- Ophrys apifera, l’orchidée abeille;
- Ophrys elatiorn, l’orchidée bourdon;
- L’orchidée mouche (Ophrys insectifera);
- L’orchidée grande araignée (Ophrys sphegodes subsp. sphegodes);
- Ophrys sphegodes subsp. araneola, la petite orchidée araignée;
- Ophrys apulica, l’orchidée des Pouilles;
- l’orchidée d’Argolie (Ophrys argolica);
- l’orchidée égéenne (Ophrys argolica subsp. Aegaea)
- Ophrys argolica subsp. Biscutella, l’orchidée à lunettes
- Ophrys argolica subsp. Crabronifera, l’orchidée frelon
- l’orchidée Ariane (Ophrys ariadnae Paulus)
- l’orchidée de l’Atlas (Ophrys atlantica)
- Ophrys bertolonii, l’orchidée de Bertoloni;
- Ophrys biancae, l’orchidée de Bianca
Où et comment planter l’orchidée Ophrys ?
Les orchidées Ophrys peuvent être cultivées sur une prairie, mais la prairie ne doit pas être coupée tant que les plantes n’ont pas produit de graines. Lorsqu’elles sont bien adaptées, les plantes peuvent se multiplier rapidement. Les orchidées Ophrys sont, en général, des plantes à racines peu profondes. Elles poussent très bien sur les sols bien drainés et peu fertiles. Leur relation symbiotique avec un champignon dans le sol leur permet d’obtenir suffisamment de nutriments et de rivaliser avec succès avec d’autres plantes. Elles sont très sensibles à l’ajout d’engrais ou de fongicides car ceux-ci peuvent nuire au champignon symbiotique et ainsi tuer l’orchidée.
Cette relation symbiotique les rend très difficiles à cultiver, même si elles apparaissent parfois sans y être invitées dans un jardin et y prospèrent. La transplantation peut nuire à la relation et les plantes peuvent également prospérer pendant quelques années puis disparaître. Les tubercules doivent être plantés pendant qu’ils sont en dormance. Il est probablement préférable de le faire à l’automne. Ils doivent être plantés à au moins 5 cm sous le niveau du sol. Semez en surface, de préférence.
Luminosité
Comme nous l’avons expliqué tout au long de l’article, l’orchidée abeille est une plante qui pousse naturellement dans les champs méditerranéens. Donc le climat idéal pour que notre orchidée pousse et survive sans problème devrait être le même. Le climat doit être chaud, humide et très ensoleillé pendant la majeure partie de l’année. Comme le reste des espèces d’orchidées, ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière quotidienne pour pousser, tant que cette exposition au soleil n’est pas directe et ne dépasse pas 5 heures par jour.
Ventilation
L’une des clés pour prendre soin de cette orchidée et de toutes les orchidées est de les garder bien ventilées en tout temps. Elles doivent idéalement être cultivées sur un rebord de fenêtre ou directement sur une terrasse ou un jardin où la température reste stable la majeure partie de l’année. Les courants d’air aident la plante à réguler sa température, surtout dans les périodes où les températures extérieures sont très élevées. En cas de fortes température, l’orchidée risque de se flétrir à cause d’un excès de chaleur dans ses feuilles.
Arrosage
L’arrosage des orchidées n’est pas fondamentalement critique. Car ce sont des plantes qui résistent très bien à la sécheresse. Elles n’ont pas besoin d’une quantité constante d’eau pour pouvoir se développer. Du début du printemps à la fin de l’été, vous devrez l’arroser davantage pour contrer la chaleur, alors que pendant l’hiver, elle n’aura guère besoin d’eau. La clé pour que les orchidées Ophrys restent toujours hydratées est de garder son sol humide et enrichi, en évitant les flaques d’eau pour éloigner les parasites.
Fertilisation
Alors que la plupart des espèces d’orchidées nécessitent l’utilisation continue d’engrais, l’orchidée Ophrys n’a pas besoin de fertilisants. De nombreux experts affirment que l’utilisation de tout engrais ruinerait la croissance naturelle de cette orchidée, qui n’a besoin que d’un sol enrichi en humus et humide pour prospérer et fleurir au bon moment.
Nom commun | Ophrys |
Nom scientifique | Ophrys sp. |
Origine | région méditerranéenne |
Hauteur | jusqu’à 90 cm |
Largeur | 10-20 cm |
Période de floraison | début juin-fin juillet |
Période de récolte des fruits | |
Couleurs des fleurs | |
Type de feuillage | caduque |