osmanthe, plantation, entretien et floraison

Osmanthe : plantation, entretien et floraison

​L’osmanthe odorant est un arbuste semblable au houx avec des feuilles rugueuses et pointues, ainsi que de petites fleurs blanches parfumées. Cette plante est disponible en plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur des feuilles. C’est un arbuste à feuilles persistantes qui est parfait pour une topiaire ou une haie. Voyons comment le cultiver.

Description de la plante

L’osmanthe, n​​om scientifique Osmanthus sp., est un genre d’arbustes à feuillage persistant qui donne au printemps une floraison très parfumée et très attractive pour les insectes. Il est originaire d’Asie de l’Est, notamment de Chine où il s’utilise pour ses vertus aromatiques et médicinales, depuis 2000 ans. Plante appartenant à la famille de l’olivier, l’osmanthe est un arbuste persistant très rustique. Il pousse relativement lentement, ce qui le rend facile à entretenir. L’arbuste nécessite une taille minimale et reste compact, ce qui le rend parfait pour un balcon ou une terrasse.

Cultiver osmanthe

Dans des conditions favorables, l’osmanthe peut atteindre une hauteur de 2,5 à 4 m. Des spécimens d’arbres atteignant 7 m sont fréquents. Les canopées sont denses, arrondies et dressées, s’élargissant légèrement dans la partie inférieure. Les pousses lisses et nues sont de couleur gris clair à brun jaunâtre. Le tronc est verdâtre, épais, continu. Le feuillage est très dense et décoratif. Les bourgeons sont petits, brun-violet, brillants. Les feuilles opposées sont simples, toujours vertes, elliptiques ou ovales. Elles ont de 2,5 à 7 cm de long et de 2,5 à 3 cm de large. Le sommet est pointu et la base cunéiforme à large. Les feuilles juvéniles sont dotées de deux à quatre appendices épineux, forts et dentés. Les feuilles matures sont sans épines.

Les minuscules fleurs tubulaires sont polygames. Elles ont un tube divisé en 4 plaques à l’extrémité. Elles sont blanches ou crème, avec des parfums intenses et agréables. Regroupées en grappes, elles apparaissent d’août à fin septembre ou début octobre selon la météo. Les fruits proprement dits sont des graines dénoyautées couvertes de rainures et de nervures. Ils sont bleu-violet-noir à presque noir sur le dessus. Ils ont environ 12 mm de long. Ils mûrissent à l’automne suivant lors de la période de floraison suivante. Il y a une graine dans le fruit.

Principales espèces d’osmanthes 

Le genre Osmanthus compte environ 50 espèces d’arbustes ou d’arbres qui diffèrent par leur taille et leur compacité. En voici quelques unes.

Osmanthe aquifolium

Cette espèce se caractérise par une posture droite, large et arrondie. Elle produit des feuilles qui peuvent être elliptiques à ovales, mesurant 6 à 8 centimètres de long et 4 à 5 centimètres de large. Dans la période de septembre à octobre, l’Osmanthus Aquifolium donne des fleurs d’un beau blanc pur. C’est une espèce particulièrement adaptée aux haies qui ne nécessitent pas de taille.

Osmanthus Ilicifolius 

Cette espèce d’osmanthus atteint une hauteur maximale de 4 à 6 mètres et une largeur maximale de 3 à 4 mètres. Il se caractérise par une croissance lente et une posture droite. Il produit des feuilles opposées qui sont en partie elliptiques avec des bords lisses et en partie ovales avec des bords ondulés. Elles possèdent 5 à 7 dents triangulaires avec des pointes acérées. De septembre à novembre, il produit des fleurs blanches parfumées qui mesurent 1 à 2 centimètres de long. 

Osmanthus armatus

C’est une espèce caractérisée par des feuilles ovales et pointues, avec 6 à 14 petites dents sur les bords. Ces feuilles sont de couleur vert foncé brillant. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 15 centimètres. Dans la période de septembre à novembre, il produit des fleurs blanches ou crème parfumées.

Osmanthus fragrans (Osmanthus parfumé)

Cette espèce est connue pour son développement remarquable et convient donc à la construction de haies hautes. En effet, elle peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres. Elle bénéficie d’une proumation intense. La variété Osmanthus fragrans aurantiacus produit de petites fleurs jaunes au parfum intense qui rappelle vaguement une fleur d’oranger.

cultiver osmanthus

Conseils pour bien cultiver l’Osmanthus

Osmanthus a besoin de peu de soins. C’est une plante très attrayante qui pousse très bien dans de nombreux jardins et qui s’adapte bien à tous les sols, sauf ceux très argileux. Il tolère les sols alcalins (pH> 8), mais pas acides (pH <5,5) et toujours bien drainés. Des sols trop sablonneux peuvent entraîner des pénuries d’eau avec des brûlures sur les feuilles. En plein soleil, l’osmanthe fleurit plus librement. Il est donc préférable d’opter pour une position ensoleillée ou partiellement ombragée. Il tolère les vents, mais pas les vents marins. Il a une résistance moyenne aux polluants. L’osmanthe peut également être cultivé en pot. Cultivée en pot, cette persistante doit être placée dans un endroit à l’abri des courants d’air. Un mélange avec une prédominance de terre, de tourbe et de sable doit être utilisé. Le rempotage se fait au printemps.

Exigences et préférences

Ces plantes préfèrent les sols fertiles, bien drainés et acides, les endroits ensoleillés à semi-ombragés et protégés des vents glacials. Il est conseillé de protéger les buissons en hiver, car de fortes gelées peuvent endommager les feuilles. 

Les plantes destinées à être plantées dans les jardins doivent être produites dans des conteneurs. L’osmanthe tolère la taille. Il convient donc aux haies. Les pousses feuillues peuvent être utilisées pour faire des couronnes, des roseaux et comme verdure pour les bouquets. Les fleurs à l’odeur intense et agréable étaient ajoutées aux parfums et utilisées pour aromatiser le thé.

Multiplication

Multiplier l’osmanthe à partir de graines est difficile et sans importance pratique. L’osmanthe se reproduit au moyen de boutures préparées à partir de jeunes pousses au tournant du printemps et de l’été. Les semis sont traités avec une solution aqueuse d’acide indolyl-3-butyrique à une concentration de 3000 ppm (0,3%) pendant 20 secondes. Ils sont placés dans un substrat de mousse de sphaigne et de perlite durant une journée. Après 16 heures, 75% des boutures ont pris racine. 

L’enracinement des boutures prend beaucoup de temps (3-4 mois). Pendant ce temps, elles peuvent perdre des feuilles et il peut être nécessaire de les pulvériser avec des fongicides. Une humidité excessive du substrat est également déconseillée. L’enracinement des boutures d’osmanthe est très similaire à l’enracinement des boutures de rhododendrons. 

Nom communOsmanthe
Nom scientifiqueOsmanthus sp.
Originerégion méditerranéenne
Hauteur2,5 à 4 m
Largeur
Période de floraisonfin août à début octobre
Période de récolte des fruitsautomne
Couleurs des fleursblanc ou crème
Type de feuillagepersistent