Appliquer la peinture avec attention

Peindre correctement un plafond

Partie très importante de votre maison, le plafond participe à l’idée que vos visiteurs se font de vos goûts personnels. Un plafond adéquatement peint rehaussera la beauté de votre salle de séjour et laissera vos amis sans voix. Mais comment doit-on s’y prendre pour peindre correctement un plafond ? Comment doit-on procéder pour avoir le meilleur effet ? Dans les lignes qui suivent, nous allons détailler les astuces, conseils et techniques pour avoir le plafond de vos rêves.

Décapage de l’ancienne peinture

Si l’ancienne peinture s’est simplement fanée et qu’elle ne s‘est pas écaillée, vous pouvez sauter cette étape. Dans le cas contraire, vous devez procéder au retrait de l’ancienne couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une raclette de peintre ou utiliser un décapeur thermique. Ces appareils produisent un flux de chaleur qui facilite grandement le décapage.

Kit du parfait peintre pour plafond

Utilisez une échelle et n’oubliez pas de vous munir de lunettes de protection afin d’éviter que la peinture ne vous tombe dans les yeux. Cette tâche est indispensable si votre volonté est d’avoir une finition irréprochable. En effet, les bosses et les creux laissés par le précédent revêtement risquent fort de nuire à la texture et donc à l’esthétique visuelle de la nouvelle peinture.

Le type de peinture

Le produit que vous choisirez dépendra forcément de la matière dans laquelle est conçu votre plafond. Pour un plafond en contre-plaqué, vous avez le choix entre la peinture à huile et le vernis. Si s’agit d’une dalle crépie, vous pourrez opter pour une peinture à eau pour intérieur. Pour les plafonds en matériau synthétique ou en lattes métallique, il faudra utiliser une peinture à huile déposée par pulvérisation. De façon générale, le produit devra adhérer correctement au matériau et avoir un temps de séchage très réduit. Ceci est important car il ne faut pas oublier que le plafond regarde vers le bas. Une peinture à séchage lent coulera vers le sol au lieu de rester fixée sur le plafond. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des spécialistes qu’on trouve dans les magasins de bricolage.

Le matériel à utiliser pour peindre correctement un plafond

Le résultat final dépendra du type de matériel auquel vous avez recours. Pour la peinture d’une dalle crépie, vous pouvez vous servir d’un rouleau, mais cela pourrait être contre-productif s’il s’agit d’une peinture à huile. L’application d’une peinture à huile requiert que vous vous munissiez d’un pistolet pulvérisateur. Les meilleurs modèles s’utilisent avec un compresseur, mais vous pouvez obtenir de bons résultats avec un modèle compact.

Appliquer la peinture avec attention

Dans le cas où vous utilisez un rouleau, le plus simple serait de recourir à une perche au bout de laquelle vous fixerez le rouleau de peinture. Si vous utilisez un pistolet pulvérisateur, alors une échelle serait plus appropriée. Si la pièce dont vous voulez peindre le plafond n’est pas vide, il faudra recouvrir les meubles et les autres objets d’un tissu protecteur afin d’éviter les projections de peinture.

Application de la peinture

Si vos murs sont déjà peints et que vous ne désirez pas les repeindre dans l’immédiat, le mieux à faire serait de les masquer avec un textile. Passez d’abord une première couche et attendez qu’elle sèche avant de passer à la seconde. Les couches doivent être très fines pour éviter que la peinture dégouline sur le sol. N’oubliez pas de vous munir de lunettes de sécurité, de gants et d’un masque afin peindre correctement un plafond. Dans le cas où vous utilisez une peinture à huile, le mieux serait d’utiliser un masque à gaz pour éviter de respirer les gaz toxiques qui en émanent. La couleur la plus utilisée pour le plafond est le blanc, mais rien ne vous empêche d’utiliser celle qui vous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.