Peinture : quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Vous aimeriez avoir la baguette magique pour faire paraître une pièce plus grande ? Soyez malin, suivez nos conseils et vous découvrirez qu’avec un peu de ruse et quelques astuces, il vous sera facile d’obtenir ce que vous désirez. Découvrons ensemble les couleurs qui agrandissent visuellement une pièce. 

Les règles à suivre

Force est de constater qu’une association de couleurs sur un mur plutôt qu’un autre donnera un effet totalement différent. Utilisez-les intelligemment et vous obtiendrez l’effet recherché. Notez ces 3 conseils utiles : Si vous peignez le plafond d’une teinte sombre, la pièce apparaîtra plus basse comme si elle était écrasée. Pour éviter cet effet, utilisez une teinte plus claire que celle utilisée sur les murs pour donner l’impression d’une plus grande dimension. Si la pièce a une forme irrégulière ne peignez pas tous les murs de la même manière. Vous soulignerez ses défauts. Au contraire, jouez sur les contrastes même avec des pinceaux de bricolage en misant sur certains détails de couleur. Appliquez la même couleur aussi bien sur le plafond que sur les murs en créant une bande de 10-15 cm.

Couleurs de peinture qui agrandissent une pièce

Les couleurs qui permettent d’agrandir visuellement une pièce

Le premier conseil par lequel commencer pour choisir les bonnes couleurs est de privilégier les nuances claires et d’éviter les couleurs sombres qui ont l’effet inverse de rendre un environnement plus petit.

Le blanc

La peinture blanche est légère. C’est une couleur intemporelle. En matière de mobilier, il représente un excellent allié pour agrandir un environnement. Si vous faites ce choix pour les murs, essayez d’harmoniser le milieu environnant avec le choix d’un mobilier dans les mêmes nuances. Si en revanche vous ne pouvez pas résister à une touche de panache supplémentaire, nous vous suggérons de peindre une bande horizontale contrastante pour donner un effet de légèreté. Vous pouvez aussi privilégier un mobilier aux couleurs vives.

Le vert

Les couleurs froides créent un effet relaxant. Si vous choisissez le vert pour les murs de votre maison, vous lui donnerez un effet frais et propre. Couleur naturelle par excellence, on la choisit surtout pour les murs de la salle de bain. On la retrouve en effet dans de splendides mosaïques, mais elle est assez polyvalente et s’adapte facilement à n’importe quel environnement. Expérimentez-le dans la cuisine ou même dans le salon, et créez votre propre oasis de détente.

L’azur

Enfin nous arrivons au bleu, une couleur pastel qui rappelle la couleur du ciel. Que diriez-vous de peindre le plafond dans cette couleur ? Vous vous sentirez comme à l’air libre. Si vous vous laissez envelopper par des murs de cette couleur, vous aurez un effet très délicat et complètement naturel. Vous pourrez ressentir une sensation d’équilibre et d’harmonie ! 

Le gris

Le gris, dans sa teinte la plus claire, est parfait pour agrandir les espaces. Vous pouvez l’utiliser en contraste avec le blanc par exemple pour créer des détails raffinés et élégants. Attention à l’éclairage ! Il faut l’étudier avec soin. Évitez également d’appliquer du gris dans les pièces trop petites !

La couleur taupe

Vous ne pouvez généralement pas vous fourvoyer avec les neutres, et cela inclut la couleur taupe. Étant l’un des neutres les plus clairs, la couleur taupe a une capacité unique à rendre les pièces plus vastes qu’elles ne le sont réellement, en ajoutant une subtile touche de couleur dans le processus.

La couleur lavande

Ce n’est pas une couleur traditionnelle, mais la lavande est une teinte atténuée avec un attrait audacieux. Elle ajoute une bouffée d’air frais et l’illusion de plus de mètres carrés à votre espace. Atténuez-la en la combinant à une teinte plus froide.