Peut-on laisser un spa gonflable dehors toute l’année ?

Pratique et économique, le spa gonflable permet de profiter des bienfaits du spa à moindre coût. La structure en elle-même n’est pas encombrante, qui plus est, elle peut être déplacée au gré des envies. Les contraintes pour une utilisation en extérieur sont surtout d’ordre climatique. Suivez nos conseils pour entretenir un spa gonflable.

Faut-il envisager l’hivernage de son spa gonflable ?

Le spa gonflable trouve sa place aussi bien sur la terrasse que dans le jardin. Même à l’approche de l’hiver, vous pouvez avoir envie de profiter d’un bain chaud à remous. Mais avec les températures hivernales, le temps de chauffe risque d’être plus long et la structure du spa risque de s’abîmer. Gare à la facture d’électricité ! Pour profiter de votre bain à remous longtemps, renseignez-vous sur les spas gonflables afin de faire le bon choix. À l’instar d’un spa classique, la version gonflable requiert des entretiens spécifiques pour pouvoir résister à l’hiver. Lorsque les températures chutent, il convient de prévenir le risque de gel qui engendre des dommages au niveau du circuit hydraulique. Une astuce consiste à augmenter le temps de filtration pour éviter que l’eau ne gèle, quitte à augmenter légèrement la consommation d’énergie. Pensez aussi à enlever régulièrement la neige qui s’accumule sur la couverture. Par ailleurs, il s’avère essentiel de vérifier la qualité de l’eau en usant de produits d’entretien adaptés.

Si oui quand peut-on le ressortir ?

Pour certains, le processus d’hivernage peut se révéler contraignant. Ils préfèrent alors ranger leur spa gonflable afin de le retrouver en parfait état à l’arrivée des beaux jours. Cela vous évite aussi de consommer de l’électricité en excès. Les experts affirment d’ailleurs que le mois d’octobre est idéal pour ranger le spa gonflable. Choisissez un jour de beau temps pour le faire, avant l’arrivée des premières gelées. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous devez débrancher l’appareil avant de vider l’eau du spa. Nettoyez ensuite l’ensemble de la structure, séchez-la puis dégonflez le tout. Enfin, pliez le spa avant de le stocker dans un endroit sec comme un abri de jardin. Vous pourrez le ressortir au début du printemps ou au début de l’été. Une fois installé, votre spa demeure utilisable à tout moment de la journée et de la nuit.

spa bien-être

Le spa gonflable craint-il le soleil/la chaleur ?

Une exposition excessive au soleil endommage les matériaux qui composent le spa gonflable. Il vaut mieux lui trouver une place à l’ombre ou prévoir une tonnelle, un dôme ou encore un kiosque. Le dôme permet d’ailleurs de protéger le spa lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut. Les utilisateurs pourront ainsi profiter de leur spa gonflable au maximum. Quoi qu’il en soit, il convient de veiller quotidiennement à la qualité de l’eau en éliminant les saletés : feuilles, cailloux… Contrôlez et nettoyez ensuite la cartouche du filtre intégré. Il s’avère aussi essentiel de préserver l’équilibre chimique de l’eau du spa.

Comment vidanger un spa gonflable ?

A priori, la vidange d’un spa gonflable est très simple puisque la structure comprend un système d’évacuation. Si les parois deviennent glissantes, nettoyez le spa gonflable. Pour ce faire, il faudra :

  • Des brosses,
  • Des tampons de lavage ultra-doux,
  • Des gants en latex

Essuyez minutieusement les parois avec des serviettes afin d’éliminer les traces d’humidité. La dernière étape consiste à renouveler l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.