Piège à cafard

Piège à cafard : tout savoir pour s’en débarrasser

La lutte contre les blattes doit être confiée à un personnel expérimenté car il s’agit d’insectes très difficiles à éradiquer. Les cafards se cachent dans les endroits les plus inaccessibles de la maison, ne sortent que dans le noir et résistent à la plupart des produits disponibles sur le marché. Toutefois, si vous désirez les éliminer vous-mêmes, le piège à cafard représente l’une des meilleures solutions, tant pour son efficacité que pour son faible impact sur l’environnement.

Les pièges adhésifs pour cafards

Les pièges anti-cafards sont des remèdes utilisés à la fois pour la surveillance des zones infestées et pour attraper les insectes. Les modèles traditionnels sont des pièges adhésifs. Ils sont constitués de petites boîtes en carton avec des fentes sur les côtés. Ces modèles sont semblables à de petites maisons, avec le fond saupoudré d’une colle qui sert à piéger les blattes. Les cafards sont attirés par un produit attrayant.

Piège à cafard
Un bon piège à cafard est assorti d’un appât. Ce dernier attire l’insecte dans une ire où le piège (électrique, adhésif ou autre) ne lui laisse aucune chance.

Les pièges électriques pour cafards

En plus des pièges à colle, il existe sur le marché d’autres produits qui agissent en piégeant les cafards. Les pièges électriques, par exemple, sont des boîtes métalliques qui attirent les cafards au moyen d’un appât. Une fois piégés, les insectes sont tués par un choc électrique.

Ces pièges à cafards doivent être placés dans des endroits accessibles aux insectes, de manière à créer une barrière à leur entrée. Ils peuvent être aussi placés dans les endroits où les cafards sont aperçus plus fréquemment, comme les fissures dans les murs, les trous de ventilation, les échangeurs de chaleur des appareils et les poubelles. Après avoir positionné les pièges, il est conseillé de les surveiller.

Les pièges faits maison

Comme alternative aux pièges préfabriqués, il est possible de fabriquer des pièges faits maison. Ils sont assez efficaces s’ils sont utilisés pour éliminer une petite population de blattes adultes.

Un moyen encore plus facile pour piéger les cafards est de remplir un pot d’eau à moitié et de le placer près des murs. Les cafards, qui ne survivent que quelques jours sans eau, entreront dans le bocal et ne pourront plus sortir.

Une autre solution ingénieuse pour se débarrasser des cafards consiste à prendre une bouteille en plastique coupée en deux et à bien lubrifier les parois avec de la vaseline pour empêcher les insectes de remonter. 

À ce stade, il ne reste plus qu’à placer dans le récipient des aliments servant d’appâts, tels que des pelures de fruits, par exemple. Il faudra placer le piège dans les zones les plus fréquentées par les blattes, c’est-à-dire près des murs. Ce piège tire parti de leur besoin de nourriture.

Les appâts en gel

L’appât en gel est le piège à cafard le plus efficace. L’appât en gel se présente généralement sous la forme d’un tube. Le gel doit être appliqué dans les fissures et à proximité des zones susceptibles d’attirer les cafards. La blatte empoisonnée retourne ensuite dans son nid, meurt et est dévorée par les autres blattes. Les appâts en gel peuvent être efficaces pour se débarrasser de toutes les blattes. Elle ne provoquent pas des niveaux élevés de toxicité comme un insecticide en aérosol.

Conseils pour utiliser les pièges à cafards

La Blattella germanica, par exemple, amène des œufs avec elle. Si elle est attrapée avec son oothèque, il peut arriver qu’après l’éclosion, les larves ne restent pas piégées dans la bande adhésive. Elles peuvent ainsi aller se cacher dans un endroit protégé et chercher de la nourriture.

Les pièges à cafards représentent également un moyen efficace qui permet la détection précoce de l’apparition des petites infestations. Ils permettent de contrôler l’apparition d’une nouvelle infestation. Il aident aussi à identifier les zones les plus fréquentées, ainsi que celles où se cachent les jeunes individus et les femelles prêtes à pondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.