chat piégé

Piège à chat : tout savoir pour capturer l’animal

Les chats sont les animaux de compagnie préférés de beaucoup de gens, mais si le mignon tigre domestique disparaît ou devient même sauvage, vous avez besoin d’un piège à chat pour attraper l’animal et le donner à des associations. Cependant, tous les pièges à chat ne conviennent pas pour attraper un chat sauvage. Étant donné que ces animaux sont très prudents, vous aurez besoin du bon piège à chat et d’un bon appât, en plus de la patience. Afin de protéger au mieux les animaux et les humains, nous avons résumé pour vous tout ce que vous devez savoir sur les pièges à chat, leur utilisation et les aspects juridiques.

Quelques mots sur les chats

Les chats errants sont des descendants de chats domestiques non castrés. De grands groupes d’animaux peuvent être trouvés surtout dans les fermes. Mais on les trouve aussi souvent dans les cimetières, dans les zones industrielles et sur les décharges. Le nombre de chats augmente régulièrement. Les chats sont sexuellement matures entre quatre et cinq mois. Un chat peut élever deux portées par an avec une moyenne de trois chatons, qui à leur tour produisent eux-mêmes une progéniture après six mois. Le nombre de descendants d’un seul chat passe à des milliers après seulement quatre ans ! La progéniture en excès est la cause de grandes souffrances animales.

chat

La recherche de nourriture des chats sans abri est épuisante, surtout pour les femelles enceintes ou allaitantes. De nombreux chats souffrent de malnutrition et vivent de déchets. La pluie et le froid ont durement frappé les animaux. Les parasites et les maladies qui se propagent rapidement dans les populations de chats rendent la vie plus difficile pour les chats. Avec la croissance constante de la population errante, le risque de propagation de maladies telles que la leucose (FeLV), la péritonite (PIF) et le SIDA félin (FIV) augmente rapidement.

Comment être sûr que vous avez à faire à un chat errant ?

De nombreux chats vivent non seulement dans un appartement ou une maison, mais errent également à l’extérieur. Ils errent dans le quartier, à travers les prés et à travers les bois et retournent dans leur vraie maison pour manger ou dormir. Il n’est donc pas facile de dire si un chat est un chat en fuite.

Les chats portent rarement des colliers ou similaires afin de pouvoir les attribuer à un propriétaire. Beaucoup de chats errants ont leurs endroits préférés. Les chats peuvent également être nourris et caressés par des étrangers. Mais cela ne veut pas dire que le chat n’appartient à personne. Si vous voulez prendre un chat parce que vous l’avez rencontré, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un chat qui n’appartient à personne dans le quartier. Si le chat se trouve à proximité immédiate d’une maison ou dans une cage d’escalier, il est probable qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur en fuite.

Dans certains cas, cependant, il est également clair que le chat a besoin d’aide et n’a plus de vrai foyer. C’est le cas, par exemple, si le chat est très émacié, a un pelage emmêlé ou encore des taches chauves et des blessures visibles.

Les types de pièges à chat

Il existe plusieurs modèles de pièges à chats pour chaque situation :

Le piège-cage : c’est le piège standard pour les chats. En plus de la porte d’entrée, un piège-cage devrait également inclure une porte arrière qui se ferme verticalement.

Le piège à chute : les pièges à chute sont parfaits pour les chats avertis car ils sont généralement de plus grande taille et ne forcent pas le chat à entrer dans un espace confiné. De plus, vous contrôlez le déclenchement du piège.

Les pièges à chatons : c’est une bonne idée d’en avoir quelques-uns au cas où vous verriez des chatons. Les petits chatons sont souvent trop légers pour faire trébucher l’assiette dans des pièges de grande taille. La taille et la puissance d’un piège plus grand peuvent également être dangereuses pour un chaton.

piège à chat

Comment placer un piège à chat ?

La première étape consiste à habituer les chats à être nourris au même endroit et au même moment de la journée. Tôt le matin ou au crépuscule sont les meilleurs moments pour piéger, mais les chats apprendront à venir à n’importe quelle heure de repas que vous leur fixerez. La cohérence est importante.

Nourrir les chats dans les pièges avant de les poser est une étape très importante dans le processus de piégeage. Idéalement, vous appâterez les pièges pendant au moins 3 jours avant le piégeage.

Placez les pièges dans la zone où vous nourrissez normalement les chats. Retirez la porte arrière, si vous utilisez un piège FCCO. Pour un piège à une porte, câblez ou attachez solidement la porte en position ouverte. Nourrissez les chats à un moment où vous serez disponible pour surveiller les pièges.

Placez la nourriture sur une petite assiette en papier ou un plat en plastique léger à l’extrémité des pièges afin que les chats puissent aller jusqu’au bout des pièges. Assurez-vous que les chats n’ont pas accès à la nourriture de l’extérieur des pièges. Ne placez pas de nourriture ailleurs qu’à l’intérieur des pièges pendant ce processus.

Ne laissez jamais les pièges sans surveillance. Un animal piégé est vulnérable et pourrait se blesser à l’intérieur du piège ou un passant pourrait libérer le chat, voler le piège ou les deux.

Stratégie pour capturer le chat

Lorsque vous effectuez un piégeage, certains chats peuvent être particulièrement difficiles à piéger. Ils pourraient être trop méfiants à l’idée d’entrer dans le piège, ou peut-être qu’ils  attraperont l’appât sans déclencher la trappe. Ne vous inquiétez pas, vous les aurez ! Essayez ces conseils :

#1 Mettez les chats à l’aise avec le piège

Nourrissez les chats timides hors des pièges pendant une semaine ou deux avant de les piéger. Commencez avec la nourriture juste à l’entrée du piège et rapprochez-la progressivement de l’arrière chaque jour.

#2 Essayez un appât plus délicieux

Quelque chose de plus savoureux que d’ordinaire pourrait piquer l’intérêt d’un chat. Essayez de la nourriture pour bébé en pot, du maquereau en conserve ou du poulet.

#3 Utilisez des techniques de distraction

Certains chats peuvent être guidés dans un piège avec un pointeur laser, que vous pouvez contrôler à distance. Ou essayez d’accrocher un morceau de poulet cuit à une ficelle au-dessus de la gâchette pour inciter le chat à déclencher la détente.

#4 Camouflez le piège

Essayez de couvrir le piège avec un matériau naturel comme de la toile de jute. Ensuite, placez des feuilles, des petites branches, des feuilles de palmier ou tout ce qui se trouve dans l’environnement naturel autour du dessus, des côtés et sur le sol à l’intérieur du piège. Assurez-vous simplement que votre déguisement n’interfère pas avec la fermeture de la trappe ! Exécutez un test avant de le configurer pour la vraie affaire.

#5 Cachez la plaque de déclenchement

Un chat peut avoir appris à reconnaître la plaque qui ferme la trappe et comment l’éviter. Pour l’empêcher de marcher sur la pointe des pieds au-dessus et autour de l’assiette, essayez de la couvrir avec du papier journal ou un chiffon.

#6 Utilisez les chatons pour piéger une chatte méfiante

Les chatons sont un leurre puissant pour les chattes. Si vous parvenez à piéger ses chatons en premier, placez-les dans un panier ou un autre piège et placez sa porte contre l’extrémité arrière du piège que vous prévoyez d’utiliser pour attraper maman. Placez un drap sombre ou une serviette sur tout sauf l’entrée du piège de maman. Maman pensera qu’elle voit ses chatons à travers un tunnel sombre et entrera dans son piège pour les atteindre.

#7 Faites appel à la technologie

Si un chaton timide ou une mère chatte refuse d’entrer dans un piège, votre téléphone portable peut simplement vous aider. Trouvez une vidéo de chatons qui miaulent et lisez-la sur votre téléphone, puis placez le téléphone à l’arrière de votre piège à chat.

chat piégé

Que faire une fois le chat piégé ?

Dès que le chat visé est piégé, couvrez complètement le piège et retirez-le immédiatement de la zone. Garder le chat couvert l’aidera à rester calme. Il se peut que vous ayez des remords, mais résistez à l’envie de le relâcher. Et n’oubliez pas que vous le faites pour son bien. Vous pourriez envisager de mettre un autre piège au même endroit si cela semble être un endroit populaire. Assurez-vous de ramasser la nourriture laissée sur le sol lorsque vous récupérez le piège.

Vous devrez garder les chats pendant la nuit dans un endroit sûr et clos jusqu’à ce que vous puissiez les emmener à la clinique. Placez les chats dans la zone protégée préparée. Gardez les chats couverts et calmes, et ne les nourrissez pas. Ils resteront silencieux tant qu’ils seront couverts. Ne mettez pas vos doigts dans les pièges, n’essayez pas d’ouvrir le piège ou ne laissez pas des enfants ou des animaux s’approcher des pièges. Ce sont souvent des animaux non socialisés qui vont griffer et mordre.

Si vous constatez que vous avez capturé une femelle en lactation, vérifiez la zone pour voir s’il n’y a pas de chatons, et gardez à l’esprit qu’elle doit être relâchée après l’opération afin qu’elle puisse prendre soin de ses chatons et les allaiter.

Si vous attrapez par inadvertance un animal sauvage attiré par la nourriture ou un chat que vous n’aviez pas l’intention de piéger, relâchez simplement l’animal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.