La fouine est chapardeuse

Piège à fouine, tout savoir pour se débarrasser de l’animal

La fouine, la belette, le putois et l’hermine ne nous posent généralement pas de problèmes, à moins qu’ils n’envahissent nos espaces de vie et nos greniers. Mais encore, cela dépend de l’emplacement de votre habitation. Par exemple, si vous vivez à proximité d’un étang ou d’un petit lac, ces animaux sont susceptibles d’envahir votre résidence, voire voler des miettes d’aliments dans votre placard. Et ce qu’il y a de pire, c’est que si vous tenez une ferme ou un poulailler, sachez que vos animaux seront la cible des fouines qui en tueront souvent bien plus qu’elles n’en a besoin. Juste parce que c’est dans leur nature.

La biologie et l’alimentation de la fouine

Afin de se débarrasser définitivement des animaux comme la fouine, il est indispensable de connaître au moins ses habitudes alimentaires et sa biologie. En effet, cela vous permettra de rendre votre habitat moins agréable pour elle. La première chose à connaître est la biologie de la fouine, un atout qui peut être utilisé pour attaquer ces animaux. Ainsi, la fouine a deux jambes courtes et un corps de taille de moyenne, les mâles étant généralement plus grands que les femelles. La fouine aime vivre et chasser dans les zones fréquemment humides et où il y a de la végétation. C’est pourquoi les marais et rivières semblent parfaits pour ces animaux. En outre, la fouine adore voler des œufs de toutes les espèces, déchiqueter des serpents et autres petits reptiles. En fait, c’est son mode d’alimentation qui peut en faire un véritable petit parasite, surtout pour les éleveurs. Cet animal est carnivore : il n’hésitera pas tuer des poulets ou d’autres gibiers, bien qu’il se nourrisse le plus souvent de petits mammifères tels que souris, gaufres, lapins et écureuils. Cela dit, il peut aussi être amené à manger des insectes et oiseaux si les nourritures se font rares.

La fouine : des maladies transmissibles à craindre ?

A chaque fois qu’il y a d’animaux rongeurs autour de notre habitat, on se préoccupe souvent de la question des maladies. Eh bien, la fouine peut très bien transmettre des maladies bien que les cas en soient rares. Le premier facteur déclencheur est la morsure de la fouine : cet animal peut très bien mordre s’il se sent menacé. Et malheureusement, il porte des bactéries qui peuvent se transmettre pour engendrer une infection grave, surtout dans le cas d’une morsure saignante. Autre facteur à craindre est la rage : la fouine, comme la plupart des mammifères, peut contracter cette maladie virale. C’est pourquoi il est préférable de rester à l’écart d’un animal présentant les signes d’agressivités car la rage, si elle n’est pas traitée, est souvent mortelle.

La fouine est chapardeuse

Comment se débarrasser de l’animal ?

Habiter près d’un lit de rivière ou d’un lac est probablement la première raison d’une infestation par les fouines. Malheureusement, cela peut être plus problématique si vous élevez des animaux de ferme qui peuvent être une cible facile pour ces animaux. Vous avez peut-être déjà prévu d’installer une clôture autour de votre propriété. Cette barrière est généralement efficace, mais elle doit être infranchissable pour les fouines, belettes et autres petits animaux. Cela voudrait dire qu’une clôture doit être haute d’au moins 5 mètres et conçue avec un fil de fer solide. Une autre alternative consisterait à placer des chiffons couverts d’essence sur la clôture, tout en prenant soin de mettre les chiffons à l’écart des objets qui risquent de prendre feu. En outre, si vous voulez utiliser un piège à fouine, vous devez généralement creuser un trou, puisque les pièges à fouine placés à la surface sont moins efficaces. Si vous placez vos pièges près d’une rivière, creusez un trou et placez l’appât à l’intérieur tout en prenant soin de le dissimuler comme un leurre. Dans tous les cas, la nature curieuse de la fouine rend facile son élimination dans votre habitat.

Comment piéger la fouine près d’une rivière ?

Les fouines et belettes près d’un lit de rivière peuvent ne pas poser de problèmes au début, mais si vos enfants y jouent souvent, cela multiplie le risque d’être mordus par ces animaux. En effet, ces animaux n’auront aucune scrupule à avaler des œufs de poules voire les poulets eux-mêmes et autres petits animaux. Compte tenu des maladies pouvant éventuellement être transmises par ces animaux, il est indispensable de se débarrasser des fouines dès que vous constatiez une infestation. Dans un premier temps, vous pouvez détruire leurs terriers ou inonder leurs canalisations. Le problème, ici, c’est que vous risqueriez de tuer ces animaux, alors que certaines brigades d’animalerie se montrent sévères dans les cas de blessure d’animaux. Ainsi, la meilleure manière de se débarrasser de la fouine en toute sécurité est de la piéger et de l’éloigner de votre habitat. Placez un appât dans votre piège à fouine en choisissant une viande fraîche, du poulet ou même des œufs. Une fois capturée, vous pouvez retirer la fouine tout en doublant de prudence afin de ne pas vous faire mordre.

Comment piéger la fouine dans votre jardin ?

Les belettes et les fouines ne pillent pas si souvent un jardin pour de la nourriture : elles ont tendance à être carnivores. Si vous habitez cependant près d’une berge, vous pourriez risquer d’apercevoir ces créatures qui s’aventurent plus près de votre maison.

D’une manière générale, la fouine est constamment à la recherche d’une source de nourritures. Elle aime chasser des oiseaux et des nids : si vous élevez une grande quantité d’oiseaux, ce serait bien d’isoler les cages pendant un certain temps. Débarrassez-vous alors de tous les aliments qui risquent d’attirer les fouines ; gardez vos ordures soigneusement sous couverture afin que ces créatures n’aillent les dévaliser. En outre, gardez aussi à l’esprit que les fouines aiment les arbustes et les piles de bois que vous devez donc nettoyer et ranger dans un endroit clos. Si toutes ces précautions ne fonctionnent pas, pensez alors à installer des pièges à fouines que vous remplirez de morceaux de viande ou des aliments frais pour chat comme appâts. Soyez toujours prudent lorsque vous attrapez l’animal pris au piège puisqu’il va essayer de vous mordre. Eloignez l’animal vers un endroit à proximité d’une source d’eau, c’est-à-dire loin de votre habitation. Par la suite, installez une clôture qui isolera votre jardin de ces créatures. Pensez toujours à couler la barrière à quelques centimètres sous terre pour les animaux ne puissent pas la contourner via une canalisation souterraine.

Comment piéger une fouine ?

Comment utiliser un piège à fouine ?

Selon la taille moyenne des fouines qui envahissent votre maison, choisissez un piège à fouine plus ou moins petit pour pouvoir le dissimuler correctement. Vous avez généralement le choix entre les modèles à une ou deux portes. Reconnus pour leur simplicité, les pièges à une porte sont plus faciles à utiliser puisque l’emplacement du déclencheur implique que la fouine doive traverser le piège pour atteindre l’appât. De leur côté, les pièges à fouines à 2 portes se révèlent efficaces, d’autant que les rongeurs peuvent de cette façon entrer par chaque extrémité. Polyvalents, ils peuvent également fonctionner à une seule porte ouverte pour plus de commodité.

Une fois que vous aurez choisi votre piège à fouine, il faut bien le positionner pour une efficacité optimale. Pour cela, privilégiez les zones où les animaux ont causé le plus de dommages. Dans le cas contraire, préférez une zone à proximité de la source d’eau la plus proche, que vos fouines fréquenteront probablement régulièrement. Si vous n’êtes pas sûr de la démarche à suivre, choisissez parmi les emplacements suivants : à l’intérieur d’une grange ou d’un poulailler, le long d’une rivière ou d’un ruisseau, à côté d’une ferme. Il faut savoir que les fouines ne chassent presque jamais à ciel découvert : choisissez donc un endroit bien couvert pour placer votre piège à fouine.

Pour le leurre, utilisez si possible un appât frais que vous préparerez à partir des viandes suivantes : poisson, entrailles de poulet, foie… Les fouines étant des carnivores polyvalents, elles chasseront n’importe quelle viande fraîche que vous leur tendrez. Cela dit, certains trappeurs pros conseillent de placer des graines d’avoine le long de l’entrée du piège à fouine. Cela attirera les souris et autres petits rongeurs qui seront une cible parfaite pour les fouines curieuses et affamées.

Dans tous les cas, placez votre appât de façon stratégique, afin que la fouine doive entrer complètement dans le piège et marcher sur le déclencheur pour y arriver. Enfin, assurez-vous toujours que l’appât soit assez loin des cloisons d’entrée du piège à fouine afin que l’animal ne puisse le voler sans entrer.

Une fois que vous aurez suivi les instructions ci-dessus, réglez ensuite votre piège à fouine pour commencer à chasser vos animaux. Assurez-vous qu’il n’y ait rien sous le plateau déclencheur qui l’empêcherait de s’activer lorsque l’animal marcherait dessus. Surveillez régulièrement votre piège à fouine afin que vous puissiez enlever l’animal une fois capturé.

Trouver le meilleur piège à fouine

Outre les techniques naturelles pour vous débarrasser des fouines, vous trouverez également des pièges tout faits sur monde-bricolage.fr. L’avantage de cette alternative ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans la fabrication de piège à fouine pour les capturer efficacement et rapidement. Mais encore faut-il trouver un moyen pour trouver le meilleur piège à fouine.

Pour commencer, ne vous tournez que vers les cages qui vous permettront d’attraper les nuisibles et non les éradiquer. Il existe, heureusement, des solutions qui ne tuent pas les animaux. Aussi, il est indispensable d’avoir une zone assez éloignée de votre domicile pour pouvoir relâcher les animaux après que vous les auriez attrapés.

Autre point important : le matériel de fabrication. Vous trouverez sur le marché différents types de pièges à fouine. Toutefois, les modèles en acier inoxydable sont recommandés, car ils peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Si vous souhaitez vous débarrasser des fouines, dans votre jardin, le bois aura tendance à être rongé par les souris ou les rats et est beaucoup plus fragile. Dernier critère et non le moindre, la capacité de ladite cage. Assurez-vous que le piège de votre choix soit adapté à vos besoins.

Meilleure Vente n° 2
Piège à martres 80x15x19cm avec Fond en Bois, piège à Lapins, piège Vivant, piège à Rats
Piège à martres 80x15x19cm avec Fond en Bois, piège à Lapins, piège Vivant, piège à Rats
Pour martres, loirs, rats : dimensions : 80 x 15 x 19 cm (L x l x h) ; poids : 6 kg
29,90 EUR
Meilleure Vente n° 9
Piège à Animaux Humaine Animal Vivant Piège Cage 50 x 20 x 27 cm Chat Fouine Martre Petigi
Piège à Animaux Humaine Animal Vivant Piège Cage 50 x 20 x 27 cm Chat Fouine Martre Petigi
Pour attraper les petits animaux.; Le piège peut être installé incliné et fonctionne également dans l'eau.
37,99 EUR