Appareil de topographie de précision

Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?

Lors de l’élaboration d’un projet de construction, plusieurs plans ou dessins d’architecture peuvent être réalisés. Ce sont essentiellement des représentations graphiques et techniques qui permettent de mieux cerner les caractéristiques de la construction avant, pendant ou après la réalisation des travaux. Avant le début des travaux, un plan de projet est élaboré dans le but de décrire les travaux prévus. Aussi, à la fin des travaux ou du chantier, un spécialiste réalise un plan de récolement. Intégrant le dossier des ouvrages exécutés, ce dernier plan est réalisé avec soin et de manière structurée. Il présente plusieurs caractéristiques qui permettent de décrire les travaux qui ont été réellement réalisés à la fin des travaux. 

Plan de récolement : définition 

Dans le domaine de la construction ou de l’urbanisme, un plan de récolement est un descriptif associant des représentations graphiques concernant des ouvrages exécutées. Établi à la fin des travaux de constructions ou d’un chantier, il présente un plan détaillé de ce qui a été effectivement fait sur le chantier ou une représentation des ouvrages exécutés.

Quand établir le plan de récolement
Les spécialistes établissent le plan de récolement uniquement en fin d’ouvrage. Pas avant la fin du chantier.

Un plan de récolement permet de décrire les travaux qui ont été effectivement réalisés. Il indique, géométriquement, l’emplacement des ouvrages réalisés, les implantations précises des réseaux et des installations tout en tenant compte des modifications éventuelles apportées pendant la réalisation des travaux de construction.

 Ce document graphique définissant le type et la localisation d’un ouvrage après la fin des travaux tient compte des modifications apportées au cours des travaux. Ainsi, la nature et la position exacte des équipements réalisés sont bien identifiées en vue de vérifier la conformité des ouvrages au regard des plans d’exécution. Il s’agit d’un relevé des travaux qui ont été réellement effectués. Il est issu d’un levé qui est souvent topographique. 

Après l’exécution de ces travaux, le plan de recollement liste tous les travaux réalisés. Il fait partie des éléments du dossier complet des ouvrages exécutés qui est remis par l’entrepreneur au Maître d’Ouvrage ou au futur exploitant de l’ouvrage.

Plan de récolement : quelles en sont les différentes présentations ?  

Le plan de récolement peut être disponible sous une forme papier et sous une forme numérique. Ainsi, il peut être livré sur un support papier ou au format numérique. Contrairement au plan papier, la version numérique permet de disposer d’une base de données intégrable dans un système d’information géographique.

Lorsque le plan de récolement est fourni sous forme de données numériques (plan de récolement géo-référencé), il facilite la description et la location des travaux réalisés, des réseaux ou des équipements. 

Quel est le contenu du plan de récolement ?

Réalisé à l’aide d’appareils topographiques de précision qui permettent d’effectuer des relevés précis, le plan de récolement est caractérisé par une précision géographique, avec des levés en x, y, z, avec notamment la classe de précision du levé.

Généralement, lorsqu’il est obtenu à partir de relevés topographiques, il est obligatoirement d’une classe de précision ‘’A’’ Les relevés sont donc géo-référencés (x, y, z) pour le positionnement des ouvrages dans la classe de précision A.

Le plan de récolement est également associé à une échelle alphanumérique du plan accompagnée d’une échelle graphique avec des éléments utiles pour faciliter la compréhension de la légende et des symboles utilisés. Il peut être présenté avec une échelle de 1/200e ou 1/500e, par exemple.

D’autres mentions peuvent également figurer dans un plan de récolement. Ce sont, entre autres : 

  • projection du plan ;
  • date d’émission et la version du plan ;
  • nature et la catégorie de l’ouvrage ;
  • situation générale de l’emplacement des travaux ;
  • nom de l’entreprise réalisant les travaux, son logo et ses coordonnées ; 
  • nom de l’entreprise ayant fourni le relevé final géo-référencé.
Appareil de topographie de précision
Un plan de récolement peut s’effectuer à partir des relevés topographiques et à l’aide d’un logiciel DAO (dessin assisté par ordinateur).

A quoi sert un plan de récolement ?

Le plan de récolement permet de décrire les travaux de construction effectivement réalisés. Il s’agit d’un document de référence qui permet de :

  • identifier l’emplacement des ouvrages ;
  • vérifier l’emplacement précis des équipements positionnés et des travaux réalisés en vue de leur utilisation, entretien ou maintenance ;
  • fournir les coordonnées géo-référencées des ouvrages réalisés selon la classe de précision A ;
  • de contrôler la conformité de ces travaux au regard du plan d’exécution ;
  • vérifier, lors de l’achèvement des travaux, si les installations respectent le plan initial ou de comparer les plans du projet aux ouvrages réalisés ;
  • conserver la connaissance parfaite de la localisation et de la nature des travaux réalisés.

En ce qui concerne certains types d’ouvrages, en l’occurrence les travaux d’aménagement ou les canalisations, le plan de récolement s’avère utile pour effectuer le géo-référencement et faciliter la détection ou l’emplacement exact des réseaux enterrés (eaux usées, électricité, etc.). Il va rendre aisé la localisation et la détection des réseaux souterrains qui peuvent être facilement repérés. Aussi, il va permettre de fournir des informations concernant la dimension des canalisations, les câblages.

Ainsi, grâce au plan de récolement, la position réelle des réseaux et des travaux est relevée et disponible dans un document de référence. Il est donc possible d’établir un plan de récolement des réseaux après la réalisation des travaux dans le but de relever la position et de dresser le plan des équipements souterrains. Conséquemment, il permet de connaître la position exacte des réseaux et de mieux organiser les projets d’aménagements.

Ainsi, le plan de récolement s’avère utile pour une vue d’ensemble des diverses implantations et des emplacements des réseaux 

Qui peut réaliser un plan de récolement ? 

Un plan de récolement peut être réalisé par des professionnels de la topographie et de la cartographie. Ainsi, à la fin des travaux de construction, plusieurs experts peuvent s’atteler à la réalisation de ce document. Ainsi, un géomètre, un topographe ou un cartographe peut procéder à des relevés en vue de réaliser un plan de récolement. Des dessinateurs peuvent documenter ce plan ou bien une entreprise de travaux peut se le voir confié. Un architecte peut également mettre en œuvre un plan de récolement.

Réalisation du plan de récolement 

Le plan de récolement est réalisé à la fin des travaux sur un support papier ou numérique. En fin de chantier, il permet de révéler les travaux effectués avec des informations précises concernant un ouvrage et sa localisation tout en prenant en compte les modifications et les aménagements.

En fonction d’un certain nombre de contraintes, les plans de départ sont susceptibles de subir des modifications au cours de la phase de réalisation des travaux. Ces modifications sont consignées sur plan qui est réalisé après l’achèvement de la construction. Il s’agit d’un plan de récolement des travaux exécutés avec la notification des modifications. 

Le plan de récolement du réseau et du gros œuvre

Il est important d’avoir toutes les indications qui permettent de décrire l’ensemble des éléments constitutifs d’un ouvrage en vue de les localiser. Le plan de récolement facilite cette localisation qui rend aisé la maintenance et permet toutes les modifications nécessaires au bon fonctionnement ou à la bonne utilisation des ouvrages. Il s’avère utile dans le cadre de la localisation des ouvrages enterrés, notamment le réseau et le gros œuvre. 

Le plan de récolement du réseau 

Le plan de récolement du réseau permet d’identifier le cheminement de ce dernier. tout en précisant les coordonnées géo-référencées, le diamètre et le type de canalisations. Il s’agit d’un schéma sur lequel figurent plusieurs éléments concernant le réseau, avec des détails annotés.

Les dimensions et la nature des équipements sont précisées ainsi que le lieu exact où se trouvent les éléments tels que les vannes de sectionnements, les câblages et les appareils hydrauliques. Le positionnement des différents matériaux et des caniveaux figurent sur ce plan. Tous les équipements et les pièces du réseau sont dans ce plan de récolement qui peut être destiné au réseau d’assainissement ou au réseau d’eau (alimentation en eau potable, eaux usées, eaux pluviales).

Le plan de récolement constitue un descriptif détaillé des réseaux de l’eau et de l’assainissement permettant de mieux localiser les stations de traitement, les postes de refoulement, le réservoir pour l’eau potable. Ainsi, le plan de récolement offre tous les détails concernant le réseau. 

Le plan de récolement gros ouvrage 

Les gros ouvrages et les infrastructures du génie civil peuvent être au cœur d’un plan de récolement. Ce plan peut donc comprendre des détails concernant les gros œuvres réalisés. Il s’agit d’un plan fournissant des informations concernant diverses structures de la construction.

La fondation 

La fondation qu’elle soit superficielle ou profonde, figure également dans un plan de récolement. Cet élément essentiel d’une construction assure la portance et la solidité de la maison. Une fondation de qualité s’avère nécessaire pour éviter  l’effondrement  de la maison à la suite d’une infiltration d’eau. 

Le coffrage 

Le coffrage intègre également le plan de récolement, avec des indications concernant l’emplacement de cette structure et les matériaux utilisés. 

Le ferraillage 

Cet ensemble d’éléments métalliques d’un ouvrage joue un rôle important dans la consolidation de la construction.  Il figure également dans le plan de récolement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.