Plomberie : l’assurance habitation prend-elle les frais en charge ?

Un incident lié à une canalisation défectueuse peut arriver à n’importe quel moment dans une maison. Souvent, on a recours à un plombier pour résoudre le problème. Lorsqu’on a souscrit une assurance qui couvre ce type de dommage, les frais peuvent être pris en charge par l’assureur sous certaines conditions. Découvrez ici dans quels cas l’assurance habitation prend les frais de réparation en charge.

Les cas où l’assurance habitation rembourse les frais de plomberie

L’assurance habitation est un contrat qui prend en charge les frais de dépannage en urgence de plomberie. Le remboursement pour la plomberie ne figure cependant pas dans toutes les conditions d’assurance habitation multirisques. Il faut en effet qu’il y ait dans le contrat une garantie de dépannage d’urgence. Cette garantie peut être utilisée en cas de problèmes de plomberie (fuite, dégât des eaux…). Cette option doit être ajoutée dans le contrat d’assurance habitation. Le remboursement des frais de plomberie dépend donc d’un contrat à un autre.

Afin de savoir si l’on est couvert en cas de problème de plomberie, il faut se reporter à son contrat d’assurance ou à la grille de prise en charge associée. Il est également possible de contacter directement son assureur afin d’en savoir plus. En général, lorsqu’un contrat prévoit une prise en charge en cas de problème de plomberie, la plupart des assurances remboursent :

  • les frais de majoration,
  • les frais de déplacement du plombier,
  • une partie des frais d’intervention.

Les frais de majoration sont pris en charge uniquement lorsque le professionnel intervient la nuit, en soirée, le week-end ou un jour férié. Les frais d’intervention remboursés sont généralement faibles. Pour trouver une meilleure assurance, il est recommandé de demander un devis en ligne auprès de plusieurs compagnies.

Jeune femme ayant besoin d’un débouchage d’urgence à Etterbeek pour résoudre son problème de plomberie.

Comment obtenir les frais de prise en charge ?

Pour que les frais des problèmes de plomberie soient remboursés par l’assurance habitation, il est nécessaire de suivre une procédure bien précise.

Demandez l’accord de votre assureur

Avant l’intervention du plombier à domicile, la première chose à faire est de contacter son assureur. Cela permet d’être certain que l’on est couvert pour cette intervention. Cela permet aussi de savoir si l’assureur a l’habitude de travailler avec un réseau de plombier. L’assurance peut ne pas indemniser si elle n’a pas été prévenue et que les travaux ont été réalisés par un plombier extérieur à son réseau. Le but de l’appel est aussi de pouvoir entrer en contact avec un plombier qui maîtrise réellement son métier.

Demandez une facture au plombier

Les problèmes de plomberie sont à régler habituellement dans l’urgence. En effet, une fuite d’eau, un lavabo qui déborde ou un évier bouché sont généralement des problèmes qui ne peuvent pas attendre. À l’issue de la prestation du plombier, on doit souvent personnellement prendre en charge les frais de réparations. Pour obtenir une indemnisation auprès de son assurance, il est indispensable de demander au plombier une facture bien détaillée qui atteste son intervention.

Respectez les délais

Afin d’être remboursé par son assurance habitation, il est important d’être réactif. En effet, la déclaration du dommage ainsi que la demande de remboursement doivent être effectuées très rapidement. Il est recommandé de mener ces démarches dans les 48 heures qui suivent le dommage. Il est aussi important de suivre la procédure de son assureur afin d’obtenir une indemnisation. Il faut notamment envoyer sa déclaration en ligne à partir de son espace assuré. Il est également possible d’envoyer sa déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception.