Pluie et vent : l’eau s’infiltre chez moi : que faire ?

L’infiltration d’eau est un phénomène courant dans les maisons. Il a lieu lorsque l’eau de pluie et le vent s’infiltrent dans les murs ou le toit et imbibent l’intérieur de ces structures jusqu’à causer de nombreux dégâts. Les infiltrations d’eau peuvent être liées à des problèmes d’étanchéité, à des fissures dans les toits, à certains problèmes de porosité des matériaux utilisés pour la construction, etc.

On distingue deux sortes d’infiltrations : latérales et pluviales. Lorsque l’eau s’infiltre par le sous-sol de la maison ou les bas des murs jusqu’à 1 m 50, on peut parler d’une infiltration latérale. Mais quand ce problème d’humidité est provoqué par un défaut d’étanchéité du toit ou des murs, il s’agit d’une infiltration pluviale. Si vous constatez une remontée d’eau ou si votre maison devient trop humide, il est nécessaire d’y remédier, car les conséquences de l’infiltration d’eau sont lourdes pour la structure du logement et pour la maisonnée.

Un produit d’étanchéité pour lutter contre l’humidité dans la maison

L’humidité est un véritable fléau dans une habitation. Elle peut non seulement altérer le confort de vie des habitants, mais également avoir un impact sur leur santé et engendrer de lourds dégâts sur le bâtiment. Il est donc essentiel de trouver un moyen efficace pour s’en débarrasser.

Afin de traiter l’infiltration d’eau dans votre maison, vous pouvez commencer à protéger les murs extérieurs et le toit contre les conditions météorologiques défavorables. La première solution dont vous disposez pour y arriver est l’hydrofugation des endroits par lesquels l’eau s’infiltre dans le logement. Cette opération consiste à l’application d’un produit d’étanchéité pour toiture ou pour les murs qui jouera le rôle de couche protectrice.

De cette manière, vous évitez ou combattez l’infiltration d’eau. De plus, avec l’utilisation de ce produit, les saletés se fixent plus difficilement sur le mur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un mur propre plus longtemps. Pour réussir l’hydrofugation, il est nécessaire que le mur soit nettoyé. Si la structure a déjà subi des dommages, il est préférable de les réparer avant de commencer le traitement.

Le coût de cette opération est compris 8 et 12 euros par m² en fonction du prix du professionnel auquel vous avez recours. Par conséquent, pour savoir combien vous coûtera l’hydrofugation des murs, demandez des devis chez les spécialistes de la lutte contre l’humidité.

Appliquer une peinture anti-humidité

Il existe certains types de peintures pour l’extérieur qui permettent de protéger la façade de votre maison contre les infiltrations d’eau. Vous pouvez utiliser cette technique comme une mesure de prévention ou en guise de traitement lorsque le problème se pose réellement. Par ailleurs, en peignant vos murs, vous donnez une apparence plus jeune et nouvelle à votre logement, surtout si vous optez pour une nouvelle couleur.

infiltration eau maison

Pour que cette technique de lutte contre l’humidité fonctionne, il est indispensable que la surface sur laquelle vous voulez appliquer la peinture soit propre. Cette méthode coûte un peu plus cher que la première, car il vous faudra compter en 20 et 40 euros par m².

Faire le bardage de votre façade

Si vos murs extérieurs sont défraîchis et moins attirants, à cause de l’infiltration d’eau en partie, prévoir un nouveau revêtement de façade imperméable serait une excellente solution. Plus cher que les 2 premières solutions présentées ci-dessus (plus de 40 euros par m²), le renouvellement de façade offre de multiples avantages.

C’est aussi une occasion idéale pour isoler votre façade et donner une nouvelle apparence à votre maison. En outre, ce moyen de lutte contre l’infiltration d’eau est hautement recommandé si vous souhaitez agrandir ou réduire une fenêtre.

Quelles sont les conséquences de l’infiltration d’eau dans votre logement ?

Si vous remarquez que l’eau s’infiltre par le toit ou les murs de votre maison, sachez que vous devez vous hâter pour résoudre ce problème. En effet, les infiltrations d’eau font partie des retombées les plus graves des phénomènes d’humidité. Lorsqu’elles ne sont pas arrêtées, elles s’aggravent. Alors, plus l’humidité entre au niveau des plafonds ou des murs de la maison, plus il est compliqué d’y remédier.

Au niveau du bâti, elle entraîne de nombreux dégâts sur les matériaux tels que le pourrissement du bois de votre toiture, la dégradation des revêtements de vos murs et la corrosion des métaux. Lorsque l’humidité n’est pas vite arrêtée et qu’elle gagne du terrain, la structure du bâtiment s’affaiblit progressivement.

En outre, l’eau qui s’infiltre peut être la cause du développement de moisissures, de naissance de mérule ou de la multiplication des acariens. Si vous ne traitez pas vite le problème, il est évident que votre environnement de vie deviendra de moins en moins sain.

En dehors des dégâts que l’on peut observer sur la maison, l’humidité a également des conséquences sur la santé des occupants. Et ce sont particulièrement les personnes âgées et les plus jeunes qui sont touchés par ces problèmes sanitaires, car ils sont plus fragiles.

infiltration eau maison

Les infiltrations d’eau non traitées peuvent provoquer des pathologies telles que :

  • les allergies,
  • l’asthme,
  • les problèmes respiratoires,
  • des maux de tête,
  • des éruptions cutanées,
  • de la rhinite chronique,
  • des irritations des yeux, du nez et de la gorge, etc.

Choisir un expert pour le traitement de l’humidité dans votre maison

Faire appel aux services d’un professionnel est une excellente idée, car il est plus compétent pour diagnostiquer le problème et mesurer son ampleur. Il pourra déceler les endroits où l’eau s’infiltre et cherchera les causes de ce phénomène dans votre habitation.

Une fois qu’il aura trouvé les raisons, il pourra proposer la solution qui convient le plus à votre situation. Il pourra également vous présenter un devis des travaux à réaliser pour résoudre le problème et pour empêcher que vous y fassiez face à nouveau pendant un bon moment.

Dès que vous vous serez mis d’accord sur l’exécution des travaux nécessaires, il se chargera de les réaliser rapidement et selon les normes en vigueur pour vous offrir le meilleur résultat. Toutefois, si vous êtes un bricoleur et que vous vous renseignez correctement sur le sujet, vous pourrez résoudre le problème d’humidité dans votre maison s’il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.