Radis fraîchement déterrés

Potager pour débutant : par où commencer ?

De plus en plus encouragé par les défenseurs de l’environnement, le jardinage constitue une saine façon d’occuper son temps et son esprit. Réaliser son propre potager est à l’heure actuelle la façon la plus sûre de préserver sa santé dans cette société où le profit a pris l’ascendant sur la raison. Il n’est cependant pas évident de se retrouver lorsqu’on est débutant. Alors par où commencer pour être sûr de réussir son potager pour débutant ?

Se former

L’agriculture est avant tout une science. Ne s’improvise pas jardinier qui veut. La formation constitue la clé de la réussite. Il vous faut acquérir les bases du fonctionnement des plantes, savoir comment elles se nourrissent et les conditions à réunir pour qu’elles produisent abondamment. Vous devriez réunir des connaissances sur les engrais et la meilleure façon de les utiliser. Vous aurez également à connaître les différentes maladies et les parasites qui affectent les plantes, de même que les moyens à mettre en œuvre pour en venir à bout. Pour un potager pour débutant, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des livres ou vous inscrire à des cours en ligne. Diverses structures organisent fréquemment des cours pratiques auxquels vous pourrez également prendre part.

Avoir son propre potager

Cultiver dans des pots

Moins contraignante que la culture en plein sol, la culture en pots constitue la meilleure chance de réussite d’un potager pour débutant. Les maladies et les parasites y sont peu nombreux car le milieu de culture (terreau, compost) est généralement stérilisé. Les entretiens (sarclage, binage, fertilisation) sont également peu nombreux en raison de la superficie limitée. Les chances d’échec étant réduites, le débutant a le temps de prendre ses marques et d’être plus aguerri pour affronter des défis futurs. Cultiver en plein sol n’est pas idéal, car les défis auxquels vous aurez à faire face seront très nombreux et le risque de découragement est important.

Potager pour débutant : acheter des plants

La mise en place d’une pépinière requiert un volume de travail très important. Les soins à apporter aux frêles plantules sont nombreux et le moindre écart peu conduire à leur mort. Il est donc plus prudent d’acheter des plants chez un pépiniériste. Les plants viennent sur des substrats et il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un bac plus grand. De cette façon, vous augmentez vos chances de réussite. Ne vous lancez surtout pas dans la réalisation d’une pépinière à vos débuts.

Radis fraîchement déterrés

Acheter des matériaux prêts à l’emploi

Avec les bonnes connaissances, on peut se passer de l’achat de terreau et le produire soi-même. Cette voie n’est cependant pas conseillée si vous en êtes à votre premier potager. Achetez plutôt un compost ou un terreau prêt à l’emploi. De cette façon, vous évitez les ratés et donner plus de chances à vos plantes. En ce qui concerne les engrais chimiques, nous vous recommandons de les éviter dans un premier temps. Ils sont certes utiles, mais un mauvais dosage peut conduire à la mort des plantules. Préférez-leur des substrats préalablement enrichis et qui ne requièrent pas l’ajout d’engrais supplémentaire.

Opter pour des plantes faciles à faire pousser

Dans un premier temps, tournez-vous vers des plantes faciles à cultiver telles que les légumes-feuilles. Dans ce groupe vous avez des plantes comme la laitue, l’épinard ou le chou. Vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes aromatiques comme le persil, le céleri ou le basilic. L’idéal serait de commencer par des plantes dont on ne consomme que les parties végétatives. Ces cultures vous permettront de mieux comprendre comment poussent les végétaux avant de vous lancer dans la culture d’espèces productrices de fruits. Optez pour des variétés robustes et peu susceptibles aux maladies. Ce choix vous mettra à l’abri de l’échec, ainsi que des frustrations et vous permettra de progresser plus aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.