Pourquoi est-il nécessaire d’avoir du matériel de chantier pour aménager votre extérieur ?

​L’aménagement de votre extérieur peut inclure des gestes simples comme planter des fleurs ou des tâches complexes comme creuser des tranchées. Lorsque votre projet d’aménagement extérieur exige quelque chose d’un peu plus lourd, vous devrez envisager de louer d​​u matériel de chantier.

Pourquoi avez-vous besoin de matériel de chantier pour aménager votre extérieur ?

Vous aurez besoin de matériel de chantier si votre projet d’aménagement extérieur requiert des tâches comme : 

  • Le déplacement de grandes quantités de terre ;
  • L’irrigation ;
  • Le pavage ;
  • L’excavation ;
  • Le placement et le mouvement de matériaux ;
  • Le levage.
matériel de chantier pour aménager votre extérieur

Le matériel de chantier a été un contributeur majeur à la croissance de l’aménagement paysager. Les fabricants d’équipements ont répondu à la nécessité de dispositifs d’économie de main-d’œuvre qui permettraient à une personne ou à une petite équipe de faire beaucoup en peu de temps. Les équipements compacts et leur grande variété d’attachements ont ouvert la voie, suivis rapidement par l’introduction de mini machines polyvalente. Une machine peut facilement faire le travail d’une douzaine de personnes avec les bons attachements. Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’acheter ce matériel. Souvenez-vous qu’il est possible de faire de la location matériel d’entretien à Caen, Le Havre ou ailleurs.

L’un des avantages à louer des équipements de chantier pour l’aménagement de votre extérieur est que ces machines sont fiables, durables et sûres. Les équipements d’aménagement paysager améliorent également la productivité, car les attachements permettent à une seule machine de faire plus que ce qu’elle devrait faire.

De quels matériels de chantier avez-vous besoin pour aménager votre extérieur ?

Le chariot élévateur

Il sert à des tâches comme le chargement, le déchargement et le placement des matériaux. Avec les fourchettes, les pelles et les autres accessoires, ces machines sont idéales pour placer des plantes, des gazons et du paillage à distance sans se mettre sur le gazon existant. Les chariots élévateurs sont incontournables durant les projets d’aménagement extérieur.

La mini excavatrice

Cet équipement est idéal pour creuser des tranchées de drainage et pour l’installation du système d’irrigation. En raison de leur polyvalence et des attachements disponibles, les mini excavatrices hydrauliques sont d’excellents outils sur la plupart des travaux d’aménagement extérieur. Les attachements typiques comprennent des tarières et des pelles.

La rétrocaveuse

En raison de la double nature de la rétrocaveuse, c’est un choix idéal pour les travaux de moyenne envergure. Avec une bonne sélection d’attachements, vous pouvez prendre une machine et faire le travail d’au moins une douzaine de personnes. Ses limitations dépendront de la taille et de l’emplacement du chantier. Lorsque vous débutez un projet d’aménagement extérieur, n’oubliez pas de prendre en compte cette machine.

Les broyeuses

Les souches d’arbre deviennent rapidement des confettis lorsque cet outil de travail est utilisé. Certains paysagistes utilisent des machines avec un débit hydraulique supplémentaire pour maximiser les performances de cet outil.

Les motoculteurs 

Ils sont utilisés pour rafraîchir le sol et le préparer à une nouvelle plantation à l’aide de lames courbes rotatives qui servent à couper la terre compactée. Ils sont tout aussi utiles pour briser le sol compacté. Les motoculteurs peuvent également être utilisés pour incorporer du compost dans le sol existant, ou niveler des surfaces rugueuses et inégales. 

Les chargeuses 

Ce type d’équipement d’aménagement extérieur est petit et léger. Il est généralement utilisé pour transporter des matériaux autour du chantier. Il peut être utilisé pour classer les terres, transporter du gravier et déplacer la saleté. Cet outil extrêmement polyvalent est bien adapté aux projets d’aménagement paysager aux abords des trottoirs.

La chargeuse multi-terrain

Ce type d’équipement d’aménagement paysager est principalement utilisé sur des surfaces délicates, comme les pelouses. Il gère les tâches comme le nettoyage en éliminant les décombres et en lissant le matériau. Une chargeuse multi-terrains peut voyager plus rapidement qu’une chargeuse compacte et est compatible avec de nombreux accessoires d’aménagement paysager.

Comment choisir le bon matériel de chantier pour l’aménagement de votre extérieur ?

Si vous recherchez des équipements pour l’aménagement de votre extérieur, vous devrez prendre en compte des paramètres comme :

  • La taille du jardin :
  • Les spécifications du terrain ;
  • Les besoins du projet ;
  • Le budget alloué à votre projet.

Certaines machines sont mieux adaptées à votre projet que d’autres. Par exemple, vous ne pouvez pas conduire une chargeuse frontale ou un bulldozer sur une petite pelouse. Considérez également la quantité de traction dont vous avez besoin. Les terrains mous auront besoin d’équipements légers, tandis que les zones glissantes ou vallonnées peuvent avoir besoin d’une machine à chenilles. La plupart des projets d’aménagement extérieur ont plusieurs tâches à accomplir, comme l’élimination des arbres, le broyage des souches, la tonte et la démolition. Le type d’équipements que vous allez louer devra donc tenir compte de ces tâches. Pour obtenir le plus de valeur pour votre investissement, choisissez une machine qui répond à autant de vos besoins que possible. Si vous travaillez sur un projet à court terme, envisagez de louer des machines pour réduire les coûts.

aménagement extérieur

Faut-il acheter ou louer le matériel de chantier ?

Une décision importante à prendre lorsqu’il s’agit d’investir dans des équipements lourds pour votre aménagement paysager est de savoir s’il faut acheter ou louer. Ces deux options ont des avantages et des inconvénients, et il existe plusieurs scénarios où un choix peut être meilleur que l’autre.

L’achat d’équipement d’aménagement extérieur est une option à long terme pour les propriétaires d’entreprise qui prévoient d’utiliser fréquemment leur équipement. Si les services que votre entreprise offre nécessitent une rotation commune de l’équipement, l’achat de l’équipement d’aménagement paysager peut être le meilleur choix que de le louer pour une durée limitée. Même si l’investissement initial est plus élevé, l’équipement peut se payer rapidement s’il est utilisé suffisamment de fois. L’achat de votre propre équipement signifie cependant que vous êtes responsable de son entretien. 

Contrairement à l’achat d’équipement, la location est un investissement à court terme. Elle est pratique si vous n’utiliserez pas les équipements fréquemment. La location d’équipements vous évite de devoir prendre soin de leur entretien. La location offre également l’occasion idéale d’essayer de l’équipement pour voir s’il vaut la peine que vous l’achetiez.