Pourquoi revoir l’isolation de votre logement ?

Les parois d’un logement sont censées protéger l’intérieur des rigueurs du climat. Pour cela, elles doivent être imperméables à l’eau et à l’air, d’où l’intérêt de l’isolation thermique. Cette dernière est indispensable pour assurer le confort en intérieur et limiter les pertes d’énergie. À la construction d’un bâtiment, un système d’isolation thermique est mis en place. Cependant, il s’affaiblit indubitablement au fil du temps et nécessite à un moment donné une amélioration. Le renforcement de l’isolation d’un logement peut être motivé par un certain nombre de raisons.

Renforcez l’isolation de votre habitation pour optimiser le confort à l’intérieur

Un logement qui souffre d’une isolation thermique défaillante se caractérise par l’inconfort qui règne à l’intérieur. Lorsque le problème est avéré, cela se remarque facilement par l’inconfort des habitants. Si vous avez constaté que le confort thermique a baissé chez vous, vous devez alors faire appel à un professionnel de l’isolation. Celui-ci aura pour mission de déceler le problème de façon précise et d’y apporter la réponse adéquate. Selon les cas, il peut juger nécessaire de procéder à :

  • l’isolation de la toiture, voire des combles,
  • l’isolation du sol,
  • l’isolation des murs.

Qu’il s’agisse de la toiture ou des murs, l’isolation peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. Les professionnels font le choix de la méthode appropriée en fonction des caractéristiques de la construction, des besoins du client et de son budget. Si vous souhaitez tout savoir sur l’isolation des murs extérieurs, demandez conseil à des professionnels des travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez avoir des informations détaillées à ce sujet via leur site web.

isolation des murs extérieurs

Revoyez l’isolation en raison de la perte d’efficacité de l’isolant en place

L’isolation thermique s’effectue à partir de matériaux qui opposent une certaine résistance aux échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Diverses matières peuvent pour cela être utilisées. Exposés aux aléas climatiques ainsi qu’aux variations thermiques, les isolants perdent progressivement de leur efficacité une fois mis en place. Plus ils vieillissent, moins l’isolation est efficace.

En effet, des signes d’inconfort se constatent à l’intérieur. L’apparition de traces d’humidité au haut des murs et autour des ouvertures signifie qu’il y a un problème d’isolation. De même, si vous êtes obligé de consommer plus d’énergie que d’habitude pour avoir le niveau de confort ordinaire, il y a un problème. En pareille situation, il vous faudra revoir l’isolation thermique de votre maison. Cela passe par le remplacement du matériau en place par un autre plus performant.

Améliorez l’isolation de votre logement pour réduire vos dépenses énergétiques

L’une des conséquences d’un système d’isolation assez faible, c’est l’augmentation des factures d’énergie. Cette situation peut se présenter durant toute l’année, notamment en hiver où la consommation du chauffage monte en flèche. En effet, l’air chaud est plus léger que l’air frais et s’échappe donc facilement d’un bâtiment qui possède des trous d’air sur ses parois. Par conséquent, pour chauffer idéalement l’intérieur, il faut consommer plus d’énergie.

Parallèlement, en période de chaleur, l’air chaud s’infiltre sans résistance dans une construction mal isolée. Le climatiseur a en effet besoin de plus d’énergie qu’il en faut normalement pour rafraîchir l’intérieur. Tout cela fait gonfler les montants des factures d’énergie. Dans ce cas, vous devez revoir l’isolation thermique de votre logement pour limiter la consommation énergétique de votre foyer et ainsi faire des économies.

Revoyez l’isolation de votre maison pour réduire votre empreinte carbone

Le domaine du bâtiment est responsable de 43 % de la consommation énergétique annuelle en France. Cela participe à hauteur de 23 % aux émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres officiels donnent une idée de l’impact environnemental des constructions. La réduction de la consommation énergétique est l’une des clés identifiées par l’État pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il vous faudra renforcer l’isolation de votre logement en vue de vous inscrire dans cette dynamique. En limitant la consommation d’énergie de votre habitation, vous rendez cette dernière plus écologique. De façon globale, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie grâce à une bonne isolation de la toiture. De plus, lorsqu’un propriétaire procède à l’isolation des murs de sa maison par l’extérieur parfaitement, ses économies d’énergie augmentent. Le bâtiment a alors un faible impact sur l’environnement.

Revoyez l’isolation de votre maison en cas de rénovation ou d’agrandissement

L’amélioration de l’isolation thermique de votre maison s’impose après des travaux de rénovation. Pour cause, des structures de la construction auront été modifiées. Il se peut aussi que de nouvelles parties s’y ajoutent. Logiquement, le système d’isolation sera affecté. S’il s’agit de la rénovation de la façade, la mise en place d’une nouvelle couche d’isolant est tout à fait indiquée. C’est la meilleure manière de joindre l’efficacité à l’embellissement. De plus, la nécessité de revoir l’isolation thermique paraît évidente lorsqu’il est question d’agrandissement de l’habitation. Ce n’est qu’à travers des travaux entrant dans ce cadre que la nouvelle surface habitable affichera un niveau de confort appréciable.

isolation par l'extérieur maison

Apportez de la plus-value à votre logement grâce au renforcement de l’isolation

Il vous faut revoir l’isolation de votre logement si vous envisagez de le mettre en vente dans peu de temps. La raison est toute simple : les constructions bien isolées sont prisées par les acheteurs. Le renforcement de l’isolation permettra d’obtenir un diagnostic de performance énergétique qui vous sera favorable en tant que vendeur. Cette option sert à mettre davantage en valeur les biens immobiliers. En clair, les travaux d’isolation sont essentiels pour donner une seconde jeunesse à une maison qui a déjà de nombreuses années à son actif. Vous pouvez y avoir recours pour transformer un vieux logement en un véritable cocon de confort.

Revoyez l’isolation de votre maison pour vous conformer à la RT 2020

Comme nous l’avons évoqué, les pouvoirs publics se sont engagés dans la lutte contre la pollution. Pour avoir gain de cause, ils misent entre autres sur l’optimisation de la consommation énergétique. Cette politique se manifeste par diverses dispositions incitant à la rénovation énergétique. Il y a notamment la réglementation thermique 2020 (RT 2020) qui succède à la RT 2012 et implique quelques exigences.

Pensez à renforcer l’isolation de votre logement si ce dernier est énergivore afin de répondre aux normes. La RT 2020 donne d’ailleurs des orientations à propos des isolants et ouvrages à employer pour une bonne isolation. À titre d’illustration, les matériaux naturels et les vitrages isolants sont à privilégier. Vous aurez à faire appel à un professionnel pour la pose de fenêtres comme pour tous les autres travaux de renforcement de l’isolation.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment#:~:text=Le%20secteur%20du%20bâtiment%20représente,sensibilise%20les%20acteurs%20du%20secteur.