Si malgré l’entretien, votre piscine commence à se détériorer, alors, pensez à changer quelques pièces dès maintenant. La rénovation permet de la remettre au goût du jour, afin de profiter de ses avantages en été. Ce n’est pas tout ! préparez-vous également à l’hiver. Cette mesure est d’ailleurs indispensable afin de la protéger du froid.
La rénovation de la piscine
Dès que la piscine prend de l’âge, elle devient sensible aux dommages. Alors, pour éviter sa détérioration, pensez à la rénovation.
Changer le revêtement
La rénovation s’impose lorsque le revêtement de votre piscine présente des plis et devient moins souple. Mais avant d’y procéder, choisissez bien le matériau de rechange (revêtement). Pour ce faire, prenez en compte les critères suivants :
- Le confort (toucher agréable)
- Le drainage
- La facilité d’entretien
- La résistance à la chaleur
Heureusement, il existe de modèles de revêtement de piscine répondant à ces exigences. Il s’agit par exemple du liner qui a fait ses preuves depuis des années. Mais vous pouvez également opter pour la résine qui est beaucoup plus abordable et offre
Dans tous les cas, la rénovation du revêtement est l’occasion de changer le style de votre piscine. Vous avez par exemple le choix entre plusieurs coloris et entre divers matériaux. La plage de piscine est tout aussi importante et permet d’offrir un cachet unique à celle-ci. Là encore, la résine évoquée juste au-dessus est attractive : ce revêtement de piscine, en plus d’être drainant, donnera un charme fou et original à votre bassin.
Réparer les fuites
Avez-vous remarqué des fuites ? Réparez-les rapidement. La fuite est le signe d’un dysfonctionnement de certaines pièces. Par conséquent, n’hésitez pas à vérifier la pompe, le skimmer ou le filtre. Si le problème persiste malgré la vérification, contactez un professionnel.
Changer les pièces aux abords de la piscine
La rénovation consiste également à vérifier l’état des margelles. Si elles présentent des fissures, changez-les avant qu’elles ne se décollent.
La préparation de la piscine
Avant que l’hiver ou l’été ne pointe le bout de son nez, préparez votre piscine. Les travaux sont faciles à entreprendre. Voici quelques conseils :
Pour l’hiver
Préparez votre piscine avant l’arrivée de la période hivernale. Cette mesure la protège des éventuels dégâts dus à la baisse de température. Sur ce point, deux options s’offrent à vous :
- L’hivernage total, appelé hivernage passif qui consiste à arrêter totalement la filtration de l’eau. Il est efficace dans les régions très froides (Nord de la France).
- L’hivernage actif qui consiste à laisser fonctionner le système de filtration lentement (environ 2 heures par jour). Il est envisagé dans les zones les moins froides de France (dans le sud).
Pour l’été
Comme en hiver, vous devez préparer votre piscine à l’arrivée de l’été. Cette fois-ci, la préparation consiste à :
- Nettoyer l’eau en enlevant les feuilles mortes et en retirant les saletés dans l’eau de la piscine. Vous devez aussi laver le volet et le bord du bassin.
- Vérifier l’installation électrique. Sur ce point, assurez-vous que le filtre, la pompe et les skimmers fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, pensez à les rénover.
- Faire attention à la qualité de l’eau en contrôlant le pH et le niveau de chlore
- Désinfecter avec le produit nécessaire (électrolyse au sel). Cette mesure aide à vous débarrasser des agents pathogènes qui peuvent se loger dans votre piscine. Elle améliore également la qualité de l’eau.