punaise de lit

Punaise de lit : comment profiter des huiles essentielles pour s’en débarrasser

Les punaises de lit peuvent devenir un véritable cauchemar pour les personnes dont elles infestent les maisons. L’élimination de ces insectes suceurs de sang est malheureusement loin d’être aisée. Les pesticides synthétiques utilisés pour lutter contre les infestations de punaises de lit sont confrontés à deux problèmes: les insectes acquièrent une tolérance et de nombreux consommateurs recherchent des alternatives « vertes » qu’ils jugent plus sûres pour leurs espaces de vie. Les huiles essentielles à base de plantes pourraient être la solution à ces deux problèmes.

Quelques mots sur la punaise de lit

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont des invités très importuns dans nos maisons et plus précisément dans nos lits. Sa morsure est responsable d’un grand nombre de troubles, notamment des troubles cutanés et des symptômes allergiques. En plus des démangeaisons courantes, les punaises de lit peuvent provoquer de la fièvre, une faiblesse et, dans certains cas, des infections.

punaise de lit
La punaise de lit se nourrit de sang humain pendant les heures de la nuit.

Malheureusement, il est possible de trouver ce type de parasite partout où il y a une présence humaine, et à n’importe quelle latitude. Les punaises de lit atteignent les maisons à travers des vêtements et des valises contaminés. Parfois, les punaises de lit utilisent des animaux comme porteurs.

Les huiles essentielles peuvent-elles efficacement aider à combattre les punaises de lit ?

Plusieurs études ont montré des avantages positifs à utiliser des mélanges d’huiles essentielles sur des punaises de lit. Quelques-unes ont même entraîné un taux de mortalité de 100%. D’après les recherches, il semble que les huiles essentielles fonctionnent mieux comme répulsifs préventifs contre les punaises de lit. Elles sont encore plus efficaces si elles sont utilisées en combinaison avec d’autres méthodes de destruction comme la chaleur, la congélation et le lavage du linge.

Une étude de l’Université Purdue a identifié certaines des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit. Les chercheurs ont analysé 15 huiles essentielles présentes dans diverses plantes aromatiques. Ils ont examiné leur toxicité pour les punaises de lit et leur capacité à perturber le fonctionnement du système nerveux des insectes. Ils ont découvert que certaines combinaisons d’huiles essentielles pouvaient tuer plus de 90% des punaises de lit, tout en produisant une mortalité de 87% au niveau des œufs.

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces contre les punaises de lit ?

L’huile essentielle de lavande est efficace pour repousser les punaises de lit de la peau. Les punaises détestent son puissant parfum, mais presque tout le monde l’aime. L’huile de lavande est un pari gagnant-gagnant, car elle vous aide à repousser les punaises de lit tout en parfumant agréablement votre maison. Fait intéressant, la forte odeur de l’huile de lavande s’est avérée bénéfique pour favoriser un sommeil de qualité.

Le thym est utilisé depuis des décennies comme un puissant répulsif contre les insectes. Son huile essentielle peut également être utilisée comme répulsif contre les punaises de lit. Le thym a également des propriétés insecticides, ce qui le rend efficace pour tuer les punaises de lit et prévenir les futures infestations.

L’huile essentielle d’arbre à thé est un autre répulsif puissant contre les punaises de lit. Les aborigènes l’utilisent pour le traitement des problèmes de peau. L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui peuvent être efficaces pour se débarrasser des punaises de lit ainsi que de leurs œufs. L’huile d’arbre à thé peut également servir de fongicide, d’insecticide et d’agent antiseptique.

La citronnelle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique, et c’est aussi un ingrédient du thé. Bien que la plante puisse être délicieuse, les punaises de lit ne partagent pas notre enthousiasme pour la citronnelle. L’huile de citronnelle peut, en effet, être mortelle pour les punaises de lit et on pense qu’elle empêche leurs œufs d’éclore. Si les nouvelles punaises de lit ne peuvent pas éclore, alors l’infestation prendra fin.

Huile essentielle de citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle tue les punаises de lit.

Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre les punaises de lit ?

Certains experts recommandent de pulvériser votre lit et vos draps une fois par semaine. Certains recommandent également de pulvériser le périmètre de votre lit, les têtes de lit et les pieds de lit. D’autres recommandent de pulvériser des solutions d’huile essentielle sur un tissu et d’envelopper les jambes du lit, de sorte que les punaises de lit ne puissent pas grimper sur le lit.

Mode d’emploi et mélanges possibles

N’importe laquelle de ces huiles essentielles peut être mise dans un flacon pulvérisateur ou un atomiseur rempli d’eau distillée et vaporisé tout autour de l’espace de couchage. Les formules les plus efficaces sont généralement constituées d’un mélange de plusieurs huiles essentielles. Vous pouvez, par exemple utiliser le mélange suivant : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande + 6 gouttes d’huile essentielle de citronnelle + 6 gouttes d’arbre à thé + dix gouttes d’huile essentielle de thym.

Vous pouvez également ajouter ce même mélange à un quart de tasse d’une huile de support, telle que l’huile d’amande, de jojoba ou de pépins de raisin, pour votre protection personnelle. Ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé, de citronnelle et de thym à un quart de tasse d’huile de support. Utilisé sur le corps, ce mélange empêchera les bestioles de ramper près de vous une fois que les lumières se seront éteints.

Si vous rencontrez cet insecte lors de vos déplacements dans le monde, la dernière chose que vous voudrez faire est d’amener un compagnon inattendu (ou des centaines d’entre eux) avec vous. Assurez-vous donc de vaporiser à l’intérieur de vos bagages et de tout autre sac, bouton ou nœud qui pourrait également être exposé pendant vos voyages. Vaporisez l’intérieur de vos bagages avant votre retour.

En fait, un mélange de ces huiles essentielles spécifiques seules (sans l’huile de support) peut également être utilisé pour traiter les piqûres existantes et désinfecter les zones précédemment mordues.

Un rappel rapide

L’huile essentielle d’arbre à thé peut être toxique pour les humains et les animaux domestiques si elle est utilisée à un dosage incorrect ou inapproprié. Et aucune de ces huiles ne devrait jamais être ingérée pour une raison quelconque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.