Vous n’arrivez pas à trouver le revêtement adapté à votre piscine ? Le carrelage est le matériau le plus utilisé en revêtement, car il allie longévité et robustesse. Les carreaux se déclinent en céramique, en mosaïque, en grès cérame… À part le carrelage, d’autres revêtements peuvent également embellir votre piscine. Cela inclut le liner, la peinture, l’enduit, la résine, la membrane PVC armée et le polyester stratifié. La plage de piscine mérite également un revêtement à la fois résistant et décoratif.
Le carrelage en céramique à effet pierre
La céramique est le matériau le plus utilisé en matière de revêtement et de finition de piscine. Il s’agit d’un mélange d’argile et d’émail qui octroie aux dalles une structure solide. Grâce aux avancées technologiques, des carreaux en grès cérame sont aussi proposés. Le grès cérame est un produit céramique encore plus robuste. Il résulte d’un mélange d’argile, de quartz et de feldspath qui est cuit à 1 200 °C.
À part sa résistance aux UV et aux chocs, le grès cérame est aussi très apprécié pour son côté imperméable. En effet, il supporte efficacement les intempéries, les risques de gel, etc. De plus, il imite parfaitement d’autres matériaux tels que le bois, le métal et la roche. Conjuguant élégance et modernité, l’aspect du carrelage imitation pierre confère à votre piscine un design épuré et un effet naturel. Ce type de carrelage reproduit efficacement l’esthétique de la pierre de Bali grâce à ses nuances de couleurs (bleu, vert et gris). Ainsi, ce revêtement est idéal si vous souhaitez donner un style méditerranéen à votre piscine en béton.
D’autres types de carrelage pour piscine
À part la céramique et le grès cérame, d’autres types de carrelage sont également utilisés pour le revêtement ou la finition des piscines. On parle surtout du béton et de la pierre naturelle.
Le carrelage de piscine en béton
Les carreaux en béton sont issus d’un mélange de gravier, de ciment et de sable. Le béton est un matériau particulièrement résistant à l’usure et aux chocs. Il est aussi très apprécié pour sa déclinaison en différentes teintes, ce qui facilite la personnalisation du revêtement de votre piscine.
Le carrelage de piscine en pierre naturelle et en zellige
Le zellige est une mosaïque formée à partir de morceaux de carreaux de faïence colorés. Ceux-ci sont posés sur un support de manière à obtenir généralement un ensemble géométrique. Également appelés tesselles, ces morceaux de carreaux peuvent aussi former une fresque colorée. Les carreaux en zellige ont un aspect décoratif et authentique. Ils sont conçus à la main à partir d’une céramique émaillée.
Quant aux carreaux en pierre naturelle, ils peuvent être en granit, en quartzite, etc. Ils résistent aux intempéries et sont faciles à entretenir. Ils affichent un aspect artisanal, ce qui est parfait pour le revêtement d’un luxueux bassin de villa par exemple.
D’autres revêtements de piscine
Le carrelage est un revêtement de piscine très apprécié pour son esthétisme et sa forte résistance. Toutefois, vous pouvez aussi personnaliser votre bassin avec du liner, de la membrane PVC armée, du polyester, de la résine, de l’enduit ou de la peinture.
La résine pour piscine
La résine est utilisée en tant que revêtement de piscine, car elle étanchéifie efficacement un bassin. Elle est incorporée à un enduit ou à un enrobé, ce qui la rend souple. Cette élasticité limite l’apparition de fissures, surtout lorsque la structure de votre bassin bouge. La résine résiste également aux UV, aux variations climatiques, à l’usure et au jaunissement. Enfin, elle est décorative, car il est facile de la teindre et de la lisser selon ses envies.
L’enduit pour piscine
L’enduit pour piscine se décline en deux sortes, selon les besoins en finition et en étanchéité du bassin :
- l’enduit de piscine hydrofuge imperméabilise le bassin et se présente sous forme de sous-couche. Ainsi, un revêtement de finition est encore nécessaire,
- l’enduit de finition étanche assure à la fois l’étanchéité et la finition du bassin.
Quoi qu’il en soit, l’enduit pour piscine offre de nombreuses possibilités de finition en termes de couleur et d’aspect.
Le liner de piscine
Le liner de piscine constitue une couche étanche en PVC qui est fabriquée selon la norme NF T54-803-1. Ce type de revêtement de piscine présente de nombreux avantages, pour ne citer que sa facilité et sa rapidité de pose sur des piscines hors-sol, enterrées… De plus, il résiste efficacement aux UV et aux algues. Il est possible de créer un liner de piscine sur mesure selon les dimensions et les formes du bassin.
La membrane PVC armée
Tout comme le liner, la membrane PVC armée est un revêtement indépendant de la structure du bassin. Ayant une durée de vie de 15 à 20 ans, elle est très résistante. Comme les lés de la membrane sont soudés sur place, ils s’adaptent facilement à toutes les formes de bassin (à débordement, miroir, couloir de nage…). La membrane PVC armée assure aussi l’étanchéité d’une piscine, que celle-ci soit en bois, en béton, en métal ou en d’autres matières. Enfin, elle garantit une belle finition, car elle est souvent proposée en différents coloris (bleu, gris, blanc…). Elle peut aussi donner une impression 3D en relief, une imitation pierre, etc.
La peinture de piscine
La peinture figure aussi parmi les revêtements de piscine les plus utilisés, car elle est facile à appliquer. Économique, elle coûte moins cher que le carrelage et la mosaïque. De plus, vous avez la possibilité de réaliser la finition décorative de votre choix, car la peinture de piscine se décline en divers coloris et effets. Cependant, il faut noter que ce type de revêtement n’assure pas l’étanchéité. Une couche d’enduit hydrofuge est nécessaire afin de rendre le bassin imperméable.
Le polyester stratifié
Le polyester stratifié ou composite peut être utilisé afin d’étanchéifier l’intérieur d’un bassin et d’en assurer la finition. Ce type de revêtement est issu de l’application de couches successives de résine et de mat de verre. Ainsi, il résiste efficacement aux chocs et aux accrocs, et ce, pendant 15 à 20 ans. Il est facile à entretenir et est compatible avec les produits d’entretien de l’eau de piscine, notamment le chlore. Par ailleurs, il est nécessaire d’appliquer du gel coat afin de lui attribuer sa couleur finale (grise, bleue…). Il est possible de poser du revêtement en polyester stratifié de différentes couleurs à tous les endroits du bassin.
Quel revêtement choisir pour une plage de piscine ?
La plage de piscine désigne la zone de circulation des baigneurs entourant le bassin. Les revêtements proposés sur le marché sont la moquette de pierre, la pelouse, le bois, le carrelage et le grès cérame.
La moquette de pierre
La moquette de pierre est un revêtement de sol composé de résine et de granulats en quartz ou en marbre. Également appelée tapis de pierre, elle est particulièrement appréciée pour sa résistance aux UV, son côté antidérapant et sa propriété drainante. Afin de souligner les contours du bassin, vous pouvez choisir une moquette au ton foncé, à effet pailleté, etc.
La pelouse
Une plage de piscine en pelouse conjugue parfaitement esthétisme et nature. Ce type de revêtement vous permettra d’aménager un jardin qui inspirera calme et détente. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la pelouse procure un effet intemporel à votre piscine.
Le bois
Les terrasses de piscine en bois sont pratiques, fonctionnelles et esthétiques. Le revêtement de piscine en bois se décline en plusieurs nuances, que le matériau soit brut, exotique ou en composite.
Le carrelage et le grès cérame
Le grès cérame et le carrelage séduisent par leur longévité et leur résistance. Ces revêtements procurent un effet naturel à la piscine, surtout ceux à imitation bois ou pierre. De plus, ce type de revêtement est facile à entretenir.