Quel est le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

​L’instal​​lation d’un chauffe-eau solaire est une solution intelligente et rentable pour garantir l’eau chaude sanitaire de votre logement. Les avantages sont importants, aussi et surtout d’un point de vue économique. Dans les lignes qui suivent, découvrez un aperçu des types disponibles, des coûts et des meilleures techniques pour économiser sans compromettre la qualité du résultat final.

Chauffe-eau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le système solaire thermique est un système qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant uniquement l’énergie solaire. Il s’installe donc à la place (ou en complément) de la chaudière et du chauffe-eau. C’est une solution technologique performante adaptée à tous les climats et à tous les bâtiments. Au fil du temps de nombreuses typologies ont émergé, chacune s’adaptant mieux que les autres à une structure climatique spécifique. Il convient de noter, cependant, que les types se distinguent également les uns des autres par le degré d’efficacité intrinsèque et, par conséquent, par le coût. Le solaire thermique ne doit pas être confondu avec le photovoltaïque. De l’extérieur, ils peuvent sembler similaires, voire identiques. Cependant, le solaire thermique a pour vocation de produire de l’eau chaude sanitaire. Le photovoltaïque est principalement utilisé pour produire de l’électricité. L’achat et l’installation à un coup relativement faible peuvent se faire auprès de Myshop Solaire, un indéniable spécialiste.

Coût d'installation d'un chauffe-eau solaire

Installation solaire thermique : quand est-ce utile ?

En gros, installer du solaire thermique est toujours utile. C’est un système de chauffage de l’eau capable de réduire réellement les coûts de production d’eau chaude sanitaire. Ce n’est pas un détail : 40 % de la dépense énergétique d’un logement est réservée à ce besoin. Cependant, dans certains cas, le solaire thermique représente une solution plus pratique et adéquate que dans d’autres. C’est par exemple le cas, lorsque le toit d’une maison est bien orienté et présente une inclinaison fonctionnelle à l’activité des panneaux. Soyons clairs, le solaire thermique peut être installé n’importe où. Mais si le bâtiment ne répond pas à certaines exigences, il faut opter pour des types un peu plus chers qui compensent ces conditions de départ.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Le solaire thermique présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Le plus grand avantage du chauffe-eau solaire est la possibilité d’économiser de grosses sommes d’argent dans la production d’eau chaude sanitaire. Les chauffe-eau, surtout lorsqu’ils sont électriques, coûtent cher. Même les chaudières les plus performantes imposent une dépense considérable. Un autre avantage, toujours de nature économique, concerne la possibilité d’accéder à d’importantes réduction et crédits d’impôts.

Le seul inconvénient, qui, soit dit en passant, est très subjectif, réside dans la nécessité de modifier le profil esthétique de la maison. Vous pouvez aimer ou ne pas aimer la vue des panneaux. Dans tous les cas, comme déjà évoqué, le solaire thermique nécessite un nombre relativement limité de panneaux par rapport au photovoltaïque plus encombrant.

Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Installer ou remplacer un chauffe-eau solaire est un choix durable. Avec un chauffe-eau solaire, vous choisissez un moyen durable et économe en énergie pour chauffer votre eau domestique et l’eau de votre piscine.

Le prix d’un chauffe-eau solaire installation comprise est compris entre 2000 € et 6000 €. Le prix exact dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de chauffe-eau solaire ;
  • La capacité du chauffe-eau solaire ;
  • L’adaptation au système actuel ;
  • Les difficultés d’installation.