Quel type de plancha choisir pour cet été ?

En été, les moments passés avec la famille ou les amis dans le jardin autour de bons petits plats sont les plus attendus. Au charbon, électrique ou à gaz, la plancha est un élément indispensable qu’il vous faut pour cuisiner de bons plats et régaler les papilles. Alors, comment choisir la meilleure plancha cet été ?

Une plancha à gaz ou électrique ?

Le choix du type de plancha se fait généralement selon l’utilisation que vous en faites, de l’effectif à servir et du lieu où elle sera entreposée. De nombreuses marques proposent des modèles à gaz, électriques ou au charbon pour combler les diverses attentes du public. À titre d’exemple, si vous choisissez une plancha ENO pour cet été, vous serez certain de posséder un équipement performant et résistant qui vous accompagnera durant plusieurs saisons estivales.

Ces marques proposent des planchas de diverses tailles, avec des pièces réparables, très économes en énergie. Elles sont fabriquées avec des matériaux recyclables selon un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

La plancha électrique est :

  • très simple à installer,
  • facile à utiliser,
  • plus sécurisée,
  • utilisable en intérieur comme à l’extérieur,
  • réglable à la température souhaitée avec précision…

La plancha à gaz, elle, peut être accompagnée ou non d’un chariot. Très bien adaptée pour un usage en extérieur, elle peut faire des cuissons à température élevée (jusqu’à 300 °C) sans brûler les repas. Pour les pique-niques, le camping ou les retrouvailles dans un jardin qui n’est pas raccordé au réseau électrique, c’est le choix idéal.

Si la plancha au charbon vous intéresse pour l’été, ce choix est peu recommandé si vous cherchez un appareil facile à utiliser. Il faut avoir une bonne maîtrise de l’allumage au charbon et du feu pour réussir les cuissons.

plancha été électrique ou gaz

Une plancha pour l’été, quel revêtement choisir ?

Le revêtement de la plaque d’une plancha joue un rôle primordial pendant la cuisson.

Les critères de choix importants

La plancha est un outil de cuisson par contact. Le revêtement de la plaque libère de la chaleur vers l’aliment à cuire. Pour que la cuisson soit bonne, le transfert de température de la plaque vers l’aliment doit être optimal. Le premier critère pour choisir le revêtement d’une plancha est la conductivité thermique de la matière de la plaque.

La résistance mécanique est le second critère de choix. La plaque doit être résistante aux températures élevées. Elle doit également résister à la corrosion et ne pas rayer les ustensiles en métal.

Une plancha doit aussi être facile à nettoyer. C’est important pour préparer des repas sains et pour la durabilité de l’équipement.

Revêtement d’une plancha : les matériaux les plus fréquents

Les revêtements les plus fréquents pour les plaques de la plancha sont la fonte, l’acier, l’inox, le chrome ou l’émail. La fonte a une très bonne inertie thermique. La fonte brute est bien plus solide et avantageuse par rapport à la fonte d’aluminium qui est beaucoup plus légère. Elle réussit de manière excellente l’accumulation, la restitution et la diffusion de la chaleur sur l’entière surface de la plaque. Elle favorise donc la cuisson régulière et douce des aliments. C’est l’un des meilleurs choix en matière de rapport qualité-prix. Elle nécessite cependant un préchauffage et a un aspect poreux qui peut rendre l’entretien difficile.

Les revêtements en acier sont à la mode. La plaque en acier est plus lisse, cela améliore la saisie de l’aliment à cuire. Cette matière assure aussi plus rapidement le transfert de la chaleur. On peut avoir sur le marché des planchas avec des plaques en acier laminé ou en acier décarburé. L’inox est très performant pour la cuisson, mais sur certains modèles la conductivité thermique peut être faible.

Le chrome est un matériau lisse et facile à nettoyer. La saisie des repas est excellente avec ce matériau qui assure un excellent transfert de chaleur. Également facile à entretenir et de très grande qualité, l’émail assure un transfert calorifique optimal.

Quelle est la forme idéale pour une plancha ?

On retrouve trois grandes formes de plancha sur le marché : les modèles simples, les dispositifs portatifs et les équipements à chariot. La plancha simple est une plaque qu’on pose sur une source de chaleur comme un barbecue ou une cuisinière. Les planchas portatives sont faciles à utiliser et à ranger sur une table à l’intérieur comme à l’extérieur, même si l’espace de rangement est petit. Elles ont leur propre source d’énergie intégrée. Généralement à gaz, elles peuvent également fonctionner avec de l’électricité.

Les planchas avec chariot prennent beaucoup plus d’espace que les autres modèles parce qu’elles sont installées sur un dispositif roulant plutôt imposant. Certains chariots comprennent aussi des fermetures protectrices. Elles permettent de facilement laisser la plancha à l’extérieur sur une terrasse ou dans un jardin.

Peu importe le modèle que vous aurez choisi, veillez à acheter une plancha dont la capacité de service est conforme à vos besoins. Certains modèles offrent plus de 4 brûleurs. Cependant, si la taille de la plancha est trop grande, vous allez perdre du temps puisqu’elle mettra plus longtemps à chauffer. Une plancha qui a peu de brûleurs par rapport à vos besoins ne vous permettra pas de faire plusieurs cuissons à la fois. Votre choix doit donc dépendre du nombre de personnes à servir et de l’espace de rangement dont vous disposez.

choisir sa plancha pour cet été

Comment entretenir une plancha ?

La meilleure manière d’entretenir une plancha est de la nettoyer régulièrement. Le nettoyage de la plaque de cuisson doit se faire après chaque utilisation. Il est souvent conseillé de faire le nettoyage pendant que la plaque est encore chaude. Le nettoyage à chaud se fait avec du vinaigre blanc ou de l’eau tiède.

Après avoir couvert la plaque avec l’un de ces produits, vous pouvez gratter les résidus avec une brosse ou une spatule en acier inoxydable.

Il est aussi possible de faire le nettoyage à froid. Il faut d’abord s’assurer que le gaz est bien éteint. Ensuite, vous pouvez verser une ou deux gouttes de liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque de cuisson. Brossez ensuite pour retirer toutes les saletés.