Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?

​Vo​​us êtes sur le point de rénover votre cuisine ? Vous songez à rénover totalement votre maison? Ou peut-être préférez-vous faire un simple projet de restauration. Quelle est la différence? La plupart des gens utilisent ces termes de manière interchangeable, mais il existe certaines différences entre la rénovation et la restauration.

Qu’est-ce qu’une rénovation ?

La rénovation est l’action de mettre à jour ou de moderniser. En termes simples, la rénovation améliore l’apparence d’une pièce ou de toute la maison en embellissant ce qui est déjà là et en ajoutant de nouveaux éléments. Par exemple, si vous achetez une maison à Paris et que la salle de bain a été conçue dans les années 1970, vous aurez probablement de vieilles toilettes, un lavabo désuet et des carreaux totalement démodés et probablement pas pratiques. La meilleure chose à faire pour une rénovation est d’évaluer à l’avance ce que vous voulez faire et de demander des budgets. Grâce à la rénovation, vous pouvez créer un style moderne, actuel et fonctionnel. Dans ce cas, il vous faudra donc retirer tout ce qui est remplaçable et ajouter de nouveaux éléments tels qu’une douche, des toilettes, un lavabo ou du carrelage, ainsi que changer la robinetterie et l’éclairage.

différence entre rénovation et réhabilitation

Qu’est-ce que la restauration ?

La restauration est l’acte de remettre la structure dans son état d’origine. Ceci est courant dans les bâtiments historiques, mais cela s’applique également à tout projet majeur de rénovation domiciliaire. Réparer les murs, remplacer les luminaires, enlever les vieux tapis et remettre à neuf les planchers de bois franc sont tous des exemples de ce qu’un projet de restauration peut impliquer. Pour cela, engagez les services d’un expert en réforme tel que Rénovation Man. Ses professionnels connaissent les ressources qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte lors de la restauration, et l’équipe formée de maçons, menuisiers, plombiers et autres spécialistes fera le nécessaire pour que vous puissiez vous détendre et profiter du processus. Selon l’état de votre maison, la restauration peut être l’option la plus rentable. Si la maison a de bonnes fondations et ne nécessite pas de rénovations majeures, le travail consiste à effectuer uniquement les réparations nécessaires telles que la mise à niveau des murs, la peinture ou le remplacement des planchers de bois franc. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’une maison rénovée et fonctionnelle.

Quelles sont les différences entre une rénovation et une restauration ?

Comme nous l’avons déjà dit, la restauration doit maintenir les caractéristiques originales de la propriété, en préservant son identité. Par conséquent, les changements doivent être le minimum nécessaire. La restauration est souvent appliquée à des biens classés dont la fonction est de préserver l’histoire et la culture d’un lieu donné. Ces bâtiments témoignent du style de l’époque où ils ont été construits et font l’objet d’études historiques et sociologiques. Par conséquent, ils nécessitent des soins spécifiques pour maintenir la tradition. La rénovation offre une plus grande liberté. Le souci de maintenir l’originalité de la propriété n’est pas présent. Vous pouvez changer ce que vous voulez, tant que vous ne mettez pas la structure de la construction en danger. En rénovation, tout peut être modifié à votre guise, de l’apparence à la fonctionnalité de votre propriété. Vous pouvez changer les ouvertures, changer la façade, construire ou supprimer des murs et faire tout ce qui vous convient le mieux.