Il est parfois nécessaire de délimiter l’espace à l’intérieur des pièces d’une habitation pour plus de commodité. Installer une cloison peut être très onéreux et bloquer la luminosité des pièces. Pour les personnes à qui cette option ne convient pas, il existe des alternatives à considérer pour obtenir le résultat escompté. Voici 4 astuces pour délimiter l’espace intérieur d’une pièce sans cloisonner.
Délimitez en utilisant une mezzanine en filet de catamaran
Installer une mezzanine en filet de catamaran est un moyen efficace pour créer une séparation dans une maison ou un loft sans y mettre des cloisons. En fonction de sa taille, il peut servir de plancher suspendu au-dessus du vide ou d’ouverture dans le plancher qui laisse passer la lumière. C’est un produit dont la forme (carrée, triangle, arrondie, hexagonale), la taille et les couleurs peuvent être personnalisées. Cela fait de la mezzanine en filet de catamaran un moyen original de créer une décoration unique au sein de la pièce.
Pour tirer profit de la mezzanine, il est nécessaire de bien choisir son fabricant et faire appel à un spécialiste des filets de catamaran est vivement recommandé. Ces professionnels feront une étude de l’espace à séparer, tout en considérant les envies décoratives du client pour créer la mezzanine parfaite. Il est recommandé de privilégier une entreprise qui exerce dans la fabrication de filets de catamaran ou d’habitation depuis plusieurs années. Les produits proposés doivent être très solides et de bonne qualité pour offrir une bonne sécurité aux habitants de la maison.
Pour cela, choisir une mezzanine dont la résistance est très élevée (plusieurs centaines de kg/m²) est fortement conseillé. Les produits composés de mailles tissées sans nœuds sont aussi à privilégier, pour un maximum de confort lorsqu’une personne marche ou s’allonge sur la mezzanine. En dernier lieu, la mezzanine doit être installable grâce à un système d’accastillage solide composé des éléments qui suivent :
- pitons et pontets en acier inoxydable,
- cordage en polyester,
- nouage point par point.
Cela apporte un maximum de tension à la mezzanine et encore plus de sécurité.
La grande tendance des claustras 70s
Les claustras des années 70 sont très prisés à nouveau en ce qui concerne la décoration intérieure. Conçus avec des espaces ajourés en leur sein, ils conviennent parfaitement pour séparer une pièce en deux sans utiliser de cloison. Ils laissent aussi passer la lumière et peuvent être conçus sur mesure pour créer une décoration originale.
Les claustras sont utilisés aussi bien dans une cuisine pour la séparer de l’espace dédié aux repas, que dans un salon pour créer un espace de jeux pour les enfants. Leur fabrication peut se faire à base de matériaux tels que le bois, le contreplaqué, le PVC, l’aluminium… Ce sont des produits très appréciés des professionnels et amateurs de la décoration d’intérieur, car ils sont faciles à installer et amovibles. Certains types de claustras peuvent également incorporer des zones de rangements.
La verrière et son côté industriel
Même si la verrière est un peu plus difficile à installer, c’est aussi l’un des moyens les plus intéressants de délimiter un espace sans utiliser des cloisons. Composée de verre et de métal, elle a un aspect industriel qui apporte une touche de modernité dans les endroits où elle est installée. L’atout principal de la verrière est sa facilité à scinder un espace en deux parties, tout en laissant passer la lumière. Cela permet d’avoir une vue sur l’autre partie de la pièce. La verrière est également très pratique dans plusieurs cas. Quand la même pièce abrite la cuisine et le salon par exemple, elle peut servir à contenir les odeurs de nourriture.
La verrière est disponible en plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts, dont ceux de type cloison, modulables, portes coulissantes ou à battant sont très intéressants… Pour une décoration d’intérieur unique, il est possible de jouer sur le type de verre et de métal utilisé. Le verre peut être coloré, opaque ou translucide. Concernant le choix du matériau pour la structure métallique, privilégier l’aluminium, l’acier ou le fer forgé est vivement recommandé.
Séparez l’espace avec des cloisons et meubles bas
Faire usage de cloisons et meubles bas peut également permettre de délimiter un espace sans mettre en place des cloisons imposantes. Les cloisons basses sont faciles à installer et peu envahissantes. Elles permettent de moduler l’espace intérieur comme souhaité sans en modifier sa structure générale. Il en est de même pour les meubles bas.
Pour le choix de cloisons et meubles bas, il est recommandé de bien considérer les dimensions de l’espace à délimiter. Ceux-ci ne doivent être ni trop imposants, ni trop discrets. Il faut aussi s’assurer que les produits ciblés s’intègrent parfaitement à la décoration intérieure. Pour cela, les couleurs, matières, formes et textures des cloisons et meubles bas sont à sélectionner méticuleusement.