techniques d’isolation thermique

Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique ?

L’isolation thermique des bâtiments est aujourd’hui devenue un standard dans le secteur de la construction. Toutefois, pour isoler correctement un bâtiment, il est nécessaire de choisir les techniques d’isolation thermique qui garantissent l’optimisation thermique de l’installation. Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique. Il est donc essentiel de consulter des spécialistes, qui vous conseilleront les techniques d’isolation thermique les plus appropriées.

L’isolation interne des façades

Les techniques d’isolation thermique ne manquent pas. Dans le cas de reconversion énergétique de bâtiments soumis à des contraintes architecturales ou d’immeubles collectifs dont la réglementation interdit toute intervention sur les murs extérieurs, il est possible de procéder à un système d’isolation par l’intérieur. Ce type d’intervention est également recommandé pour tous les types de logements chauffés occasionnellement ou quelques heures par jour, comme les bureaux ou les résidences secondaires. L’isolation interne des façade aide également à réduire les nuisances sonores extérieures.

Il est possible d’isoler par l’intérieur grâce à des contre-murs pré-couplés à un panneau isolant. Vous pouvez coller ces panneaux directement au mur ou les maintenir par des chevilles. Contrairement aux autres solutions d’isolation, le système d’isolation interne permet de limiter les déperditions de chaleur mais laisse divers problèmes en suspens. Par exemple, les ponts thermiques des dalles inter-étages ne sont pas résolus puisque seuls les murs bordant le milieu extérieur seront isolés.

En isolant par l’intérieur, l’inertie thermique du mur n’intervient pas pendant la phase de chauffage du logement. Cela signifie que l’environnement atteint plus rapidement la température idéale de chauffage. Cela permet d’économiser en termes d’énergie. A moyen et long terme, les pertes de chaleur sont plus importantes et le temps de refroidissement de l’environnement est plus rapide.

Outre les criticités technico-physiques, la solution d’isolation par l’intérieur entraîne non seulement la réduction du volume habitable utile, mais également une plus grande demande de main-d’œuvre pendant la phase d’exécution.

L’isolation extérieure des façades

Isoler l’enveloppe du bâtiment avec un système de bardage extérieur est la meilleure solution pour les interventions en construction neuve. C’est aussi la meilleure solution pour les bâtiments non soumis à des contraintes architecturales particulières. Le panneau isolant appliqué sur la face extérieure du mur recouvrira en permanence les murs. Cela élimine ou atténue considérablement les ponts thermiques et les effets connexes.

Le choix du matériau isolant est fondamental car il conditionne le comportement de l’enveloppe face aux contraintes thermiques. Dans le cas des nouvelles constructions, le système d’isolation thermique externe permet de réduire l’épaisseur des murs par rapport à un système d’isolation à cavité. On obtient de meilleurs résultats en termes d’économie d’énergie.

Parmi les avantages énergétiques et économiques, les panneaux isolants nécessitent peu de main-d’œuvre. L’installation est également plus rapide grâce à l’utilisation d’ancrages et de colles adhésives appliquées directement sur la surface des murs isolants. La durabilité technique et esthétique de l’isolation thermique par l’extérieur dépend toutefois de la qualité de la réalisation.

Des erreurs telles que le manque de treillis renforcé, l’absence de renforts dans les angles, l’application du produit avec des températures ambiantes non conformes, un pavage incorrect ou la création du bardage sur un mur humide peuvent entraîner des problèmes tels que le détachement du panneau, la déformation, l’infiltration et la rupture de l’enduit.

Méthodes alternatives à l’isolation thermique

En plus du système de panneaux traditionnel, nous avons désormais plusieurs alternatives. De nouveaux produits permettent d’isoler l’enveloppe avec des épaisseurs réduites. Ces techniques servent, avant tout, à répondre aux besoins de rénovation des bâtiments.

Au nombre de ces techniques alternatives, figurent :

  • les briques d’argile,
  • les panneaux isolants de faible épaisseur en fibres textiles,
  • le thermo-plâtre,
  • les briques en béton cellulaire,
  • les briques en matériaux biocompatibles.