Quels sont les avantages d’un abri de piscine ?

Toute piscine, même petite, est un lieu de détente et de bien-être. Elle requiert un entretien approprié et une certaine protection. Un abri s’avère, dans bien des cas, une condition nécessaire à une utilisation sûre, durable et économique de la piscine, et au confort des visiteurs. Il protège la piscine, facilite le maintien de sa propreté et offre un cadre agréable aux utilisateurs. Les abris de piscine ont des avantages communs mais procurent aussi des avantages liés à leurs tailles (haut, semi-haut, bas, plat) et autres spécificités. Découvrez donc les avantages d’un abri de piscine !  

 Avantages communs des abris de piscine

Pour un propriétaire de piscine, il est primordial de minimiser le travail de maintien de la propreté du bassin, surtout s’il s’en occupe lui-même. Qu’il soit haut, semi-haut, bas ou plat, un abri de piscine répond justement à ce besoin. Il est aussi important d’assurer une sécurité maximale pour les enfants et les animaux domestiques car leur chute accidentelle dans la piscine est tout simplement inacceptable. Là encore, les abris de piscine s’avèrent d’excellentes solutions. Mais il convient de bien choisir son abri de piscine chez un spécialiste comme le fabricant français Aladdin.

avantages abri de piscine

En plus du maintien de la propreté et de la sécurité, un abri de piscine procure d’autres avantages. Ce sont, entre autres :

  • La conservation durable de la température de l’eau de piscine, surtout si un système chauffant est installé sous l’abri;
  • La protection de la zone de la piscine pendant l’hiver
  • l’allongement de la saison de baignade,
  • la possibilité d’aménager un jardin d’hiver dans la zone de la piscine;
  • et bien d’autres caractéristiques communes aux abris de piscine.

Avantages spécifiques à chaque type d’abri de piscine 

Il existe plusieurs types d’abris de piscine. Chacun diffère par ses caractéristiques, son prix et procure des avantages spécifiques. Un propriétaire de piscine peut donc toujours choisir la meilleure option par lui-même ou avec l’aide d’un spécialiste de l’entreprise qui s’occupe de l’installation de piscines et d’autres travaux de construction. 

Pavillons de piscine

Ce type d’abri de piscine est le plus polyvalent et fonctionnel. Un pavillon solide, fixe ou mobile, offre une grande sécurité, protège la piscine de la pollution et prolonge l’utilisation saisonnière de l’espace de bien-être. Le coût de sa construction est pleinement justifié.

Store à rouleau d’ombrage

Cet abri sert souvent à protéger la pièce dans laquelle se trouve la piscine contre l’humidité excessive. Mais il peut également servir à couvrir une piscine extérieure. Le système de volets roulants recouvre entièrement la piscine. Il empêche donc les débris et la neige d’y pénétrer.

Platelage ou couverture de platelage

Il s’agit d’un échafaudage rigide et coulissant qui se déplace sur des rails et recouvre entièrement l’espace de la piscine. Une fois fermé, le pont est suffisamment solide pour servir d’espace de détente. Cette “terrasse” de piscine est idéale pour les zones où l’espace disponible est limité.

Abri de piscine de type trampoline

Ce type de construction de protection consiste en une tente en tissu tendue au-dessus de la piscine à l’aide d’attaches sûres. Il sert principalement à préserver l’eau de la piscine en hiver. Cet abri protège donc la piscine de manière fiable contre a neige et la neige.

Abri de piscine en vinyle

Il s’agit d’une feuille de vinyle durable qui couvre la piscine. Elle s’actionne soit manuellement, soit par un mécanisme motorisé. Elle est plus adaptée à la conservation de l’eau de la piscine en hiver. Mais cet abri est aussi utile à la couverture de la piscine pendant les périodes où elle ne sert pas.