En raison de la diversité des solutions disponibles sur le marché, vous pouvez avoir des doutes sur le type de chauffe-eau qui sera le meilleur et sur les paramètres auxquels il convient de prêter attention lors de l’achat. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous emmenons à la découverte des types de chauffe-eau électriques.
Les chauffe-eaux électriques à accumulation
Les chauffe-eaux électriques à accumulation sont pourvus d’un réservoir. Ils chauffent puis stockent l’eau chaude. Leur avantage est la possibilité d’utiliser l’eau chaude à plusieurs points d’utilisation différents en même temps. Les appareils sont équipés de thermorégulateurs réglables permettant de chauffer l’eau dans la plage de 30 à 80° C et de la maintenir à un niveau constant. Ils sont également équipés d’un interrupteur thermique qui protège l’appareil. Les chauffe-eaux électriques à réservoir sont la meilleure solution pour les familles de plusieurs personnes. Il existe deux types de chauffe-eau électriques à accumulation :
- les chauffe-eaux électriques à réservoir sous pression;
- et les modèles à réservoir sans pression.
Comment trouver le bon chauffe-eau électrique ? Les modèles sous pression ont généralement une capacité de 5 à 150 litres et sont suspendus debout dans la salle de bain ou la buanderie. Ils sont généralement alimentés en tension monophasée avec une puissance de chauffage comprise entre 1,2 et 2 kW. Ils sont en acier recouvert d’émail céramique à l’intérieur. Les non pressurisés, quant à eux, ont une contenance de 5 à 15 litres. L’appareil est installé à proximité de la prise d’eau, car ils ne peuvent desservir qu’un seul point (lavabo, évier). Les réservoirs de ces appareils sont le plus souvent en plastique, ce qui a un effet positif sur leur prix.
Les chauffe-eaux à réservoir diffèrent par la capacité du réservoir et c’est ce paramètre qui doit faire l’objet d’une attention particulière lors de la sélection du réservoir. Trouver le bon chauffe-eau électrique est essentiel. Pour une famille de quatre personnes, choisissez un réservoir d’une capacité de 120 à 150 litres. Si notre famille est plus petite, un radiateur d’une capacité allant jusqu’à 100 litres devrait suffire.
Les chauffe-eaux instantanés
La principale différence est qu’ils ne s’activent que lorsque l’eau commence à les traverser. La quantité d’électricité qu’un appareil utilisera ne dépendra donc que de la fréquence d’utilisation et de la consommation d’eau chaude pendant ce temps. Fermer le robinet éteindra le chauffe-eau. Il existe deux types de chauffe-eau instantanés : les modèles en points uniques et les multipoints. Les monopoints (généralement monophasés) chauffent l’eau d’un robinet et ont une puissance de 3,5 kW à 5,5 kW. Ils sont le plus souvent utilisés dans les établissements de restauration ou de tourisme au niveau de l’évier, du lavabo ou de la cabine de douche.
Les multipoints (généralement triphasés) ont une puissance de 9 kW à 27 kW. Les appareils de chauffage de ce type sont situés dans les maisons ou les bâtiments d’utilité publique qui ne disposent pas de réservoirs d’eau. Ils peuvent desservir plusieurs points de consommation à la fois. Cependant, il convient de noter que ces points ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres. Dans le cas des points les plus éloignés, la température de l’eau peut chuter de plusieurs degrés en raison de son refroidissement dans les canalisations.
Avant de choisir un chauffe-eau instantané, assurez-vous d’avoir la bonne allocation de puissance. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs triphasés.