Pour différents types de travaux

Quels sont les types de scies que tout bon bricoleur se doit de posséder ?

Les scies sont les incontournables alliés du bricoleur. Qu’il s’agisse de trancher le bois, le métal ou le plastique, ces outils sont nécessaires. Le marché regorge d’une infinité de modèles et de types de scies. Mais lesquelles sont les plus utiles à tout bricoleur ? C’est sur ce sujet que nous nous pencherons dans les lignes qui suivent.

Les qualités d’une bonne scie de bricolage

Une scie de bricolage doit allier versatilité, efficience, robustesse, légèreté et prix modéré. Même s’ils ne sont pas des professionnels, les bricoleurs ont besoin d’outils qui peuvent accomplir efficacement les tâches qui leur sont dévolues. Une bonne scie de bricolage doit pouvoir trancher de façon nette et sans bavure. Elle doit pouvoir résister à toutes les conditions de travail et doit être durable.

Différentes gammes de scies...

La légèreté est importante, car les bricoleurs sont régulièrement amenés à déplacer leurs outils d’un endroit à un autre. La plupart des bricoleurs bricolent par passion et ne sont généralement pas rémunérés. De ce fait, une scie qui coûte les yeux de la tête ne peut leur convenir. Au vu de ces critères, trois scies sont indispensables aux bricoleurs, à savoir la scie sauteuse, la scie sabre et la scie circulaire.

La scie sauteuse

Très portable, et maintenant disponible en versions sans fil, les scies sauteuses coupent du métal, du bois, des plastiques, de l’aluminium, des stratifiés et des carreaux de céramique. En raison de leur lame étroite, elles sont particulièrement idéales pour faire des courbes et des formes complexes. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités telles qu’une vitesse variable, l’action pendulaire et un dispositif anti-éclatement pour une coupe plus fluide et sans bavure. Les modèles sans fil sont un choix idéal, si vous prévoyez d’utiliser votre scie loin d’une source électrique.

Les scies sabres

Les scies sabres sont conçues pour effectuer des tâches plus lourdes que les scies sauteuses, ce qui les rend idéales pour les activités exigeantes en puissance, mais qui requièrent moins de précision, comme les travaux de démolition. Ils peuvent couper une large gamme de matériaux, y compris les métaux, le bois, les panneaux synthétiques, le plastique et même les branches d’arbres.

Les scies sabres s’utilisent avec les deux mains, et leur conception facilite les coupes verticales. Leur lame oscille dans un mouvement de va-et-vient. Pour chaque course arrière, la lame s’abaisse vers le bas et pour chaque poussée, elle pivote légèrement vers le haut. Cette caractéristique permet à la scie d’entamer plus rapidement les matériaux, tout en réduisant le temps consacré au sciage. Il faut néanmoins retenir qu’elle ne peut être utilisée à des fins de finition.

Pour différents types de travaux

Les scies circulaires

La lame en forme de disque d’une scie circulaire fait des coupes droites de qualité professionnelle dans le bois, le contreplaqué et les panneaux. Cet outil peut être utilisé à main levée, avec un guide parallèle, ou il peut être monté sur une table avec la lame faisant saillie à travers une fente protégée (plus détails sur les scies circulaire sur table ici).

Avec leur système de coupe par rotation, les scies circulaires sont bonnes pour convertir de grands morceaux de bois en planches de petites tailles. Par conséquent, elles sont particulièrement utiles lorsque vous devez couper des feuilles de contreplaqué, des planchers stratifiés, des planches de cuisine et des planchers. Recherchez des caractéristiques telles que la profondeur de coupe ajustable, et le guidage réglable.

En raison de leur polyvalence, leur durabilité, leur efficacité, leur faible poids et leur bas coût, les scies sauteuses, les scies sabres et les scies circulaires sont les scies que tout bricoleur doit posséder. Ils peuvent servir à couper une grande variété de matériau allant du bois au métal en passant par le plastique et les matériaux synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.