Lignes à haute tension

Raccord EDF lors de l’arrivée dans sa nouvelle maison

Que ca soit dans sa nouvelle maison ou dans celle dans laquelle on fait des travaux, on se retrouve toujours à un moment donnée en face du problème du compteur edf et de son raccordement électrique.

Si c’est une maison ancienne, le compteur électrique peut souvent être mis en jour (mise au norme, passer sur un compteur Linky…).

Nous allons regarder la partie raccordement au réseau ERDF de son compteur

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que le raccordement au réseau EDF est obligatoire. Cela correspond au raccordement au réseau électrique général qui est détenu de manière monopolistique par erdf.

C’est lui qui assure physique l’acheminement du courant auprès de chaque domicile. Il n’y a pas de facture mensuel à régler à ERDF. C’est simplement les frais que vous déboursez lorsque vous ouvrez votre ligne pour que le technicien se déplace. Après celà, c’est terminé avec ERDF et vous aurez en effet le choix du fournisseur d’électricité où vous vous branchez pour votre consommation.

Cette partie de raccordement ne peut être délégué ou gérer par soit-même.  Dans le cas de travaux d’aménagement important avec un déplacement de compteur ou autre, l’intervention d’un membre du réseau ERDF reste obligatoire pour valider la mise en place sur le nouvel emplacement du compteur.

Pour celles et ceux qui se sentent “démunis” par rapport à ce type de démarche, notez qu’il existe un certains nombres de sites ou de services susceptibles de vous accompagner. C’est notamment le cas du site hopenergie.com. En effet, le comparateur d’électricité hopenergie.com propose d’expliquer comment faire un raccordement edf par enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en cas de déménagement. Vous n’aurez qu’à suivre au fil de l’eau les informations et les actions présentées dans les différents paragraphes. Vous serez “virtuellement” pris par la main, sans aucun risque de vous tromper.

Lignes à haute tension

Le choix du fournisseur d’électricité une fois raccordé au réseau EDF

Une fois raccordé au réseau EDF, vous avez le choix du fournisseur d’électricité. Ce qui veut dire que vous pouvez prendre aussi bien un abonnement chez EDF qu’un abonnement chez Direct Energie, Engie ou bien Mint, Cdiscount Energie ou autre.

C’est votre choix et de belles économies peuvent être réalisé en fonction de votre localisation et de votre consommation.

En effet, depuis l’ouverture du marché au privée, de nombreux fournisseurs ont proposé des offres intéressantes qui concurrence l’offre d’électricité de edf. Il peut donc être intéressant de comparer les prix.

Votre compteur électrique

Dernier point important concernant votre raccord EDF, c’est le compteur électrique. Vous avez la possibilité généralement de conserver celui que vous avez actuellement. Une mise au norme est toujours important si vous louez votre bien et par rapport aux assurances. Cela étant les anciens compteurs peuvent être mis au norme.

Nous parlons de tout ca par rapport au compteur linky qui tend à devenir le standard dans toutes les nouvelles habitations. Pour autant, sachez que vous avez le droit de mettre au norme votre compteur et de refuser ce nouveau compteur Linky.

Compteur électrique

Enfin un compteur électrique, c’est jamais sexy du coup il faut penser à essayer de le camoufler un petit peu. Quelques solutions existent en le plaquant dès le départ dans un placard, dans le garage ou un recoin non visible.

On peut également faire un coffrage dans le mur pour l’encastrer et le couvrir d’une petite porte blanche discrète.

Si jamais toute ces solutions n’ont pas fonctionné pour vous et que vous avez toujours votre compteur EDF au milieu du salon, vous pouvez voir pour créer un coffrage tout jolie autour en suivant par exemple ce tuto très bien fait : http://lucetteetsuzette.fr/deco/comment-jai-camoufle-mon-horreur-de-compteur-electrique-14042013