Rongeur 2

Rats, souris et autres rongeurs : faut-il systématiquement faire appel à un professionnel en dératisation ?

Votre maison est-elle infestée par les rats, les souris ou les rongeurs ? Dans ce cas, éliminez-les rapidement avant qu’ils ne se reproduisent chez vous. Vous avez l’embarras de choix. À part les pièges, il est possible de faire appel à un professionnel en dératisation. Justement, son intervention est-elle nécessaire ? Peut-on éliminer soi-même les nuisibles ? Quels sont les avantages d’un professionnel ? On répond à vos questions dans ce guide. 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

D’abord, sachez que faire appel à une entreprise de dératisation reste facultatif. Toutefois, malgré son caractère non obligatoire, son intervention est nécessaire. Voici les raisons :

Mieux éliminer les nuisibles

Un professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour éliminer rapidement les rats ou les souris qui envahissent votre maison. Son intervention se fait en deux temps :

  • D’abord, il commence à localiser le foyer des nuisibles en consultant scrupuleusement les coins sombres de votre foyer
  • Ensuite, il mettra en place les meilleures techniques pour éliminer les nuisibles. Il peut s’agir de l’utilisation d’un pesticide, ou encore d’une méthode moins agressive. 

À l’issue du service, vous serez débarrassé des rats, des rongeurs ou des souris, sans intervention de votre part. 

Prévenir certains troubles

Les rats, les souris et les rongeurs sont source de désagréments à cause des bruits qu’ils émettent. Chez les personnes sensibles, ils sont responsables d’insomnie ou de trouble du sommeil. Pas seulement, leur présence constitue également la cause de certaines maladies plus ou moins graves. Il s’agit par exemple de la méningite ou de la salmonellose. 

Et par-dessus tout, ils peuvent également vous transmettre des puces qui sont des parasites hématophages pouvant altérer la qualité de votre sommeil. 

Protéger votre maison

À part les troubles de santé, les nuisibles peuvent également endommager votre habitation. À force de grignoter, ils finissent par créer des trous à l’intérieur. 

Faire appel à une entreprise de dératisation limite les dégâts, car un professionnel est chargé de trouver la meilleure technique en se posant la question : comment combattre une invasion de souris et de rats ? 

Quelles sont les mesures à prendre ?

Certes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, mais en attendant, vous pouvez prendre des mesures afin de limiter le développement des nuisibles.

Installer des pièges

Avant l’arrivée d’un professionnel, essayez les pièges. Ces dernières peuvent vous aider à attraper les nuisibles. Toutefois, choisissez bien vos accessoires en fonction de :

  • La taille des créatures à éliminer
  • Du modèle disponible

Quant au nombre de pièges à installer, il dépend de l’espèce de nuisible. S’il s’agit par exemple des loirs (des petits rongeurs), il faudra mettre en place au minimum 50 pièces. Installez-les sur le sol, sur les coins de chambre et dans les endroits stratégiques. Le piège à loir est efficace dans la majorité des cas.

Utiliser des pesticides

Les pièges sont-ils inefficaces ? Essayez le raticide. Il s’agit d’un produit toxique qui attire les nuisibles, afin de les tuer par la suite. Disponible sous différentes formes (granules, blocs ou pâtes), il est très efficace. 

Attention ! le raticide doit être utilisé avec précaution, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge chez vous. 

Les autres moyens à votre disposition

À part le piège à rats et le raticide, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres techniques, comme l’utilisation :

  • D’un appareil à ultrason qui séduit de plus en plus d’utilisateurs
  • D’une grille anti-rongeur

Dans tous les cas, la présence des nuisibles doit vous alerter sur les mesures d’hygiène à adopter. Dès le premier soupçon, n’hésitez pas à nettoyer votre maison, débarrassez-vous également des ordures ménagères…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.