animaux en resine

Comment réaliser des animaux en résine ?

La résine est une matière utilisée pour la fabrication des animaux à des fins décoratives, notamment, des statues animalières qui donnent de l’originalité à votre intérieur ou à votre extérieur. En effet, ces animaux en résine grandeur nature peuvent être disposés au salon, dans la chambre pour décorer votre intérieur ou même dans le jardin pour sublimer la décoration de l’espace vert et du jardin. Le moulage et le tirage sont des étapes incontournables lors de la réalisation des animaux en résine en grandeur nature.

L’étape de la préparation 

Avant l’étape de la réalisation d’une sculpture ou d’une statue en résine, il est important de définir le projet, de préparer les matériels nécessaires, la quantité de résine sans oublier les équipements de protection. Les animaux en résine sont réalisés à partir d’un modèle originale, d’une photo ou d’un croquis. Vous pouvez certainement trouver beaucoup d’idées, un chien en résine, un gorille ou encore une vache ! Ainsi, vous devez avoir des images de référence de l’animal que vous voulez réaliser en résine. L’aspect et la couleur de ces bêtes sont des informations utiles pour la réalisation d’animaux en résine sur-mesure, sans oublier les particularités morphologiques de l’animal. 

animaux en resine

Aussi, la résine peut avoir des effets nocifs pour la santé humaine. C’est pourquoi, il convient de travailler dans un endroit aéré et d’avoir recours à certains équipements de protection, en l’occurrence, les masques filtrants de protection  respiratoire.

L’étape du moulage des animaux en résine 

La définition des modèles d’animaux est utile  pour la réalisation de moule. Ce dernier permet de fabriquer une pièce, un animal en résine ou de reproduire un modèle. À chaque moule correspond, théoriquement, un modèle d’animal. L’étape du moulage va permet de créer un moule d’un animal pour pouvoir ensuite le reproduire de multiples fois à l’identique. Il résulte d’un processus long et minutieux, qui repose sur la création d’un moule, puis, l’exploitation de celui-ci. Il va consister à réaliser le moule des animaux définis, puis à additionner la résine d’un liquide durcissant avant d’entamer la coulée manuellement dans les moules. Il s’agit de remplir l’intérieur du moule d’un liquide ou d’un matériau de coulée, notamment, la résine associée à différents composants dans le but d’améliorer ses qualités et pour permettre à celle-ci de se durcir. 

L’étape du démoulage et du tirage des animaux en résine 

Lorsque la résine durcie, les moules sont ouvertes en vue d’extraire l’animal brut en résine ou la sculpture. L’animal est délicatement dégagé ou retiré du moule. Le produit moulé est extrait hors du moule avec une attention toute particulière en prenant tout le temps et la délicatesse nécessaire. Le tirage à base de résine intervient à l’issue du moulage. Il qualifie une ou plusieurs reproductions exécutées dans le même moule. 

L’étape de la finition 

Avant de procéder à la décoration du produit moulé, les imperfections ou les défauts visibles doivent être éliminés. Pour ce faire, des réparations et des ponçages sont effectués afin d’obtenir une surface parfaite. Après cette préparation adéquate de la surface, la peinture est appliquée en vue d’obtenir une belle finition à travers la décoration finale. Les finitions brillantes, mates, métallisées sont déclinables dans différentes couleurs. Pour un beau fini de peinture, le produit moulé est laqué en cabine de peinture avec les peintures d’automobile afin d’éviter la déperdition de couleurs, le jaunissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.