Vivre mieux chez soi

Réaliser la transition énergétique de son logement

Qu’il s’agisse de polluer moins ou de consommer moins, réaliser la transition énergétique de son logement s’avère un atout non négligeable pour votre confort thermique ou encore votre budget énergétique. Comment bien effectuer la rénovation énergétique de son logement ? Suivez nos conseils !

Pourquoi effectuer la transition énergétique de son logement ?

Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles normes en matière de transition énergétique de l’immobilier ont été mises en place, avec l’instauration d’un nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Dès lors, la rénovation énergétique de votre logement est fortement recommandée : il s’agit de l’ensemble des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitation (travaux d’isolation thermique, changement de votre système de chauffage …). Ces différents travaux permettent de valoriser votre logement sur le marché immobilier, et vous aideront à trouver plus facilement un acquéreur ou un locataire. En effet, un logement performant est source d’économies d’énergie ! En isolant votre logement par exemple, vous limitez les déperditions de chaleur, et consommez moins d’énergie. Réaliser la rénovation de votre habitation dans le contexte de transition énergétique actuel est un pari gagnant : en effet, le montant à votre charge n’aura jamais été aussi bas, grâce aux nombreuses aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Réaliser la transition énergétique de votre logement vous permettra également de bénéficier d’un plus grand confort thermique et d’améliorer votre bien-être, grâce notamment à un système de chauffage plus performant, tel que le chauffage au sol, qui élimine toute sensation de carrelage froid au réveil ! 

Améliorer l’isolation thermique de son logement

Les travaux d’isolation thermique, qu’il s’agisse de l’isolation de vos combles, de vos murs, ou encore de l’isolation de vos planchers bas, sont importants. Grâce à l’isolation de vos combles, vous pouvez réduire jusqu’à 30% vos pertes thermiques, ce qui est non négligeable sur votre facture finale !

Vos combles ne sont pas le seul point de déperdition de chaleur : vos murs intérieurs ou extérieurs laissent aussi s’échapper votre chauffage durant l’hiver. Pour bien les isoler, deux méthodes existent :

  • l’isolation par l’intérieur, simple et économique. C’est l’isolation la plus pratiquée par les particuliers, car elle ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux. Seul désavantage de l’isolation thermique intérieure, cela vous fait perdre de l’espace dans votre logement ;
  • l’isolation par l’extérieur : cette technique est plus difficile et plus chère. Vous devrez également réaliser une déclaration préalable de travaux, puisque votre isolation peut changer l’aspect de votre façade. Toutefois, en permettant une isolation de vos ponts thermiques à 100%, elle est largement plus efficace ! 

Le choix de votre isolant est primordial : privilégiez ainsi les isolants écologiques, tels que le chanvre, le liège, ou encore l’argile. Ces isolants d’origine naturelle (végétale ou minérale) présentent la même efficacité que tout isolant moins éco responsable, et ne coûtent pas plus cher !

Changer son système de chauffage pour plus de performance !

Changer votre système de chauffage vous permettra également de réaliser la transition énergétique de votre logement, tout en améliorant votre confort et en réduisant votre facture énergétique. Par exemple, installer une chaudière basse température vous permettra de diminuer votre consommation de 20%.

De plus, changer de système de chauffage permet d’opter pour une alternative plus écologique, telle que la pompe à chaleur (PAC), ou encore la chaudière à bois (en granulés ou en bûches). Si vous faites construire votre logement, optez pour le chauffage au sol, qui propose un grand confort thermique, et vous permet de réduire votre empreinte carbone considérablement !

Au moment de changer de système de chauffage, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs, afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos nouvelles habitudes de consommation énergétique !

Pièce de vie et chambre fusionnées

Quelles sont les aides pour réaliser la transition énergétique de son logement ?

Dans le cadre de la transition énergétique, de nombreuses aides financières existent, afin de soutenir les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ainsi, pensez à vérifier votre éligibilité, et financez vos travaux de rénovation plus facilement ! Voici quelques exemples parmi les aides qui s’offrent à vous :

  • la TVA à taux réduit : d’une réduction de 5,5% à 10%, ce taux réduit vous permet de financer tous travaux d’amélioration de votre habitation, si vous en êtes propriétaire depuis 2 ans ;
  • les primes CEE, ou Certificats d’Economie d’Energie : ces primes vous permettent de financer vos travaux d’isolation, tout changement de fenêtre, ou encore l’achat d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur, ou d’une chaudière individuelle. Elles sont particulièrement intéressantes pour changer votre système de ventilation !
  • l’Eco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), qui permet de financer vos travaux sans appliquer un taux d’intérêt sur les sommes que vous aurez empruntées ;
  • Ma Prime Rénov’, à privilégier pour changer votre système de chauffage, ou encore pour l’isolation de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.