Refaire sa salle de bain : que faut-il prevoir ?

Lorsqu’on est amené à planifier des travaux pour sa salle de bain, il s’agit d’anticiper au maximum afin de ne pas commettre d’erreurs dans le design global, ni d’être exposé à des surcoûts dus à une mauvaise estimation. Nous allons prendre le parti pris de tout changer, du sol au plafond, pour illustrer notre article sur le sujet. C’est une situation qui est fréquente, par exemple pour un jeune couple qui accède à la propriété en rachetant un bien ancien. Notre exposé va porter justement sur le coût approximatif des travaux en fonction du niveau d’équipement et de l’ampleur des travaux à prévoir.

Une petite salle de bains

Pour une salle d’eau de dimensions modestes, inférieure à six mètres carrés, on a en général un équipement basique à installer, sans fioritures. D’une part, étant donné la petitesse des lieux, il ne sera pas possible d’installer une baignoire : la douche est quasiment obligatoire. Une douche à l’italienne permet par exemple d’augmenter l’illusion d’avoir plus d’espace pour se déplacer dans la salle de bain, car c’est un modèle ouvert et non avec un bac clos. C’est le premier poste de dépenses, accompagné d’un lavabo ainsi qu’un WC. Sur ce dernier point, on a le choix entre un WC classique, ou bien découvrir tous les wc suspendus sur cedeo.fr : une option astucieuse surtout si l’on a affaire à une surface modeste. Effectivement, un WC suspendu libère de l’espace au sol, ce qui est par ailleurs mieux pour des questions d’hygiène. Selon nos choix, une petite salle de bains coûtera entre six et huit mille euros, sans oublier la réfection des murs et du sol, avec la pose de carrelage et de faïences. 

Une salle de bain de taille moyenne

Là nous avons davantage de place, ce qui permet plus de choix dans les équipements à installer dans notre salle de bain. On peut ainsi avoir le choix entre une douche et une baignoire, voir avoir les deux si c’est judicieusement placé en rationalisant la gestion de l’espace disponible. La logique est la même pour les toilettes, en suspendu ou bien en vasque, selon ce que l’on préfère. Quant au reste, bien entendu le prix du carrelage et sa pose, avec éventuellement repeindre le plafond de la salle de bain. Vu qu’il y a beaucoup d’options possibles avec une surface honorable, les prix varient en général beaucoup. On peut cependant estimer un coût compris entre sept et douze mille euros environ.

Une grande salle de bain

L’option royale pour celles et ceux qui aiment passer du temps dans leur salle de bain, avec tout le confort possible. Au même titre que pour la section précédente, on a l’embarras du choix au niveau des équipements, que nous n’allons pas reprendre inutilement en se répétant. Dans tous les cas, on peut estimer un coût maximal estimé à seize mille euros. Attention néanmoins, car finalement, les différences peuvent être importantes notamment en fonction de la qualité des équipements, ainsi que du style de revêtement au sol, et aux murs.