La serrure de porte constitue une pièce mécanique assez importante pour la sécurisation de votre domicile. Cependant, elle n’est pas infaillible, car elle peut bloquer votre ouverture à des moments inopportuns.
En effet, à cause d’un claquement trop violent ou d’un élément cassé, elle peut ne plus fonctionner. Dans cette situation, il n’y a que deux solutions possibles, soit vous appelez un serrurier, soit vous entamez la réparation vous-même.
L’intervention d’un spécialiste
Si vous n’avez pas assez de connaissances avancées en bricolage, ou si vous ne disposez pas d’outils spécifiques à votre portée, n’essayez pas de réparer la porte. La meilleure solution consiste à appeler un serrurier dans votre ville, comme un serrurier à Lyon 7ème si vous résidez à Lyon. Ce spécialiste pourra intervenir rapidement pour vous assister.
Si c’est urgent, il peut se déplacer et arriver sur les lieux en moins de trente minutes, peu importe les conditions (Nuits, jours). Il peut également vous assister le week-end ou durant les jours fériés.
Son intervention englobe plusieurs problèmes :
- Ouverture des portes coincées (non destructive)
- Changement de pièces défectueuses
- Changement des clés
- Changement de la serrure
- Constat d’effraction
- Installation d’une porte blindée
- Mise en place d’une serrure électrique
- Devis détaillé (prix des pièces, frais de déplacement, tarif de la main d’œuvre)…
Les conditions pour réparer une serrure
Avant de réparer une serrure de porte d’entrée. Faites un diagnostic complet de votre serrure. Plus précisément, prenez le temps de bien identifier l’élément défaillant. Pour ce faire, visualisez l’extérieur du dispositif et regardez s’il n’y a pas de dysfonctionnement. Si vous n’arrivez pas à repérer le souci. Enlevez la serrure de son emplacement dans la porte. Cela se fait généralement avec un maillet ainsi qu’une perforeuse.
Après cela, prenez un tournevis et démontez la serrure pour une vérification en profondeur. Ainsi, vous aurez accès à certains éléments non apparents de la serrure.
Une fois que vous avez déterminé le problème, procédez au remplacement des pièces défectueuses ou cassées. Faites quelques tests avant de remonter le boitier. Vérifiez que tout soit bien aligné au risque d’avoir quelques soucis dans le futur.
Replacez la serrure sur la porte et vissez les poignets. Essayez par la suite vos clés. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez reprendre les étapes.
Astuces si vous êtes bloqués dehors à cause d’une serrure défectueuse
Si vous êtes coincés, voici quelques conseils à savoir :
- Ne forcez surtout pas la porte au risque de vous blesser gravement.
- Si vous vous trouvez à l’extérieur, essayez de vous introduire chez vous avec d’autres ouvertures (fenêtres), s’il n’y a pas de danger.
- Si la clé est coincée dans la serrure, ne forcez surtout pas.
Dans la mesure où votre porte possède un dispositif de sécurité électrique, il vous sera difficile de l’ouvrir sans l’aide d’un professionnel. En effet, la manipulation des câbles ainsi que les raccordements présentent un risque important d’électrocution.
Comme vous l’avez sans doute compris, réparer soi-même la serrure de la porte est beaucoup plus compliqué que de fabriquer son matelas à mémoire de forme. Aussi, il est conseillé d’engager un spécialiste pour dans ce genre de situation.