répartiteur chauffage

Comment fonctionne un répartiteur de chauffage ?

Dans les immeubles collectifs, une répartition des frais de chauffage permet un partage équitable des frais entre les locataires. Ainsi, chaque locataire paye réellement ce qu’il consomme. Cette individualisation des frais de chauffage en copropriété requiert la pose d’un compteur individuel de chauffage ou d’un répartiteur de frais de chauffage. 

Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?

Un répartiteur de frais de chauffage est un dispositif d’individualisation des frais de chauffage. Il se présente sous la forme d’un boîtier électronique qui se fixe sur chaque radiateur. Cet appareil permet de mesurer la consommation de chaque locataire et permet d’assurer un principe d’équité en faisant payer à chaque occupant, l’énergie qu’il a effectivement consommée. En permettant une individualisation des frais de chauffage, il permet de connaître et de réguler la consommation. 

répartiteur chauffage

Il existe deux types de répartiteurs de frais de chauffage. Les répartiteurs évaporatifs, étant peu fiables, sont délaissés progressivement au profit des répartiteurs électroniques qui sont beaucoup plus précis. Le prix d’un répartiteur électronique varie entre 8 et 11 €. Aussi, il faut un répartiteur par radiateur, ce qui peut nécessiter plusieurs appareils dans un ménage sans  toutefois oublier le prix de la pose de chaque répartiteur de frais de chauffage. 

A quoi sert un répartiteur de chauffage ?

Un répartiteur de chauffage en copropriété permet une répartition des charges de chauffages en fonction de la consommation de chaque occupant. Ainsi, grâce à cet appareil, la consommation de tous les radiateurs d’un immeuble, est facilement déterminée. Il permet une individualisation ou une répartition des frais de chauffage, ce qui permet de faire payer à chaque habitant l’énergie qu’il a effectivement consommée. Avec cet appareil, les copropriétés délaissent la répartition collective des charges de chauffage au profit d’une répartition individuelle. Ce répartiteur de chauffage en copropriété permet d’encourager les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergies.

Le fonctionnement un répartiteur de frais de chauffage

Apposé sur le radiateur, le répartiteur de frais de chauffage qui se présente sous la forme d’un boîtier électronique, est équipé de deux sondes de température et d’un microcontrôleur. L’une des sondes, mesure la température réelle de la surface du radiateur. Quant à l’autre sonde, elle mesure la température ambiante au niveau de la pièce. Le microcontrôleur génère un index. 

Les deux sondes permettent de mesurer en continu l’émission de chaleur du radiateur et la température ambiante. C’est sur la base de la différence entre la température de la surface du radiateur et la température ambiante que la consommation de chaleur est calculée. En effet, l’appareil mesure des différences de température entre le radiateur et la pièce et en déduit la quantité de chaleur effectivement consommée. Il fonctionne en effectuant des mesures à intervalles réguliers.

Pour ce faire, le compteur se met à tourner lorsque la température du radiateur est plus chaude que celle de la pièce. C’est un microprocesseur qui analyse en continu l’écart et calcule automatiquement la quantité de chaleur consommée par le radiateur. Un afficheur digital permet de suivre l’évolution de cette consommation. Le répartiteur  de chauffage va, ainsi, permettre la relève des index à distance, sans pénétrer dans les logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.