Retour de vacances : comment récupérer sa piscine ?

Si vous avez omis de préparer correctement votre piscine avant de partir en vacances, vous avez des chances de la retrouver en piteux état à votre retour. Rassurez-vous, si vous disposez des bons outils et produits, il ne sera pas trop compliqué de la récupérer. Faisons un petit point ensemble.

Les produits d’entretien pour nettoyer la piscine au retour des vacances

Insectes, feuilles et autres éléments peuvent se déposer au fond comme à la surface de l’eau de votre bassin pendant votre absence. À votre retour, vous devrez le nettoyer et pour ce faire, vous aurez besoin des produits adaptés.

L’anti-algues

Votre piscine n’est pas à l’abri de la prolifération d’algues et des particules en suspension. Ces désagréments sont encore plus présents après une absence prolongée. L’un des produits qu’il convient d’utiliser pour rendre à nouveau propre votre bassin est l’algicide. Ce produit biocide permet la prévention ou la lutte contre les algues qui ont pris place dans l’eau de votre piscine. Son utilisation complète l’action des produits de désinfection. Vous trouverez sur les plateformes spécialisées des produits pour piscine et spa suffisamment efficaces pour récupérer votre bassin : anti-algues, brome, chlore, correcteur de pH, floculant et clarifiant

Une piscine bien propre

Les produits de désinfection et les correcteurs de pH

L’eau de votre piscine a besoin d’une désinfection efficace. Les solutions sont la plupart du temps chimiques et se déclinent en chlore stabilisé, non stabilisé, multifonction, choc ou liquide. Vous trouverez également du brome, de l’oxygène actif, du PHMB, de l’eau oxygénée ou des produits bio. Les produits qu’il convient d’utiliser tous les mois sont :

  • le floculant
  • l’anti-calcaire
  • le correcteur de pH
  • les stabilisants

Le contrôle du pH de l’eau du bassin est en outre la base de tout traitement. Si le taux n’est pas correct, ce qui est souvent le cas après une longue absence, il faudra le corriger (l’augmenter ou le baisser). Le pH est trop acide s’il est inférieur à 7 et il est trop basique s’il est supérieur à 7. À noter qu’un mauvais taux peut entraîner l’apparition d’algues, le développement du calcaire, une irritation de la peau ou des yeux, etc.

Les accessoires pour nettoyer la piscine

Vous devez vous munir des bons accessoires pour nettoyer efficacement votre piscine au retour d’une absence prolongée. Parmi les équipements qui vous seront d’une grande utilité, on compte entre autres les robots de piscine et le balai aspirateur.

Les robots de piscine

Vous disposez d’un grand choix de robots de piscine pour l’entretien. Il vous suffit de faire votre choix en fonction de vos besoins. Ce dispositif facile à utiliser se branche sur une prise de courant et s’immerge dans l’eau sans aucune autre installation préalable. Ses déplacements aléatoires sont commandés par un algorithme pour éviter qu’il ne repasse au même endroit et il est également programmable. Il en existe des modèles électriques et hydrauliques.

Le balai aspirateur

Le balai aspirateur est un équipement très pratique qui décolle et qui aspire avec douceur les impuretés présentes dans la piscine tout en prenant soin du revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.