robot tondeuse

Robot tondeuse est-il intéressant d’investir dans cet équipement ?

S’occuper du jardin reste une tâche ardue. D’ailleurs, c’est considéré par l’Organisation mondiale de la Santé comme étant une activité physique à part entière à l’instar de la marche nordique. Heureusement que grâce à la conception des machines comme le robot tondeuse, tondre la pelouse est devenue un jeu d’enfant. En effet, ce petit condensé de technologies va vous aider à couper l’herbe plus efficacement et plus rapidement. Mais concrètement, comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages d’en avoir et quel est son prix ? Les réponses dans notre article. 

La liste des principales options des robots tondeuses 

Un robot tondeuse demeure un petit bijou technologique dans la mesure où l’on trouve de nouveautés impressionnantes notamment en ce qui concerne les différents calculs à faire. En effet, l’appareil est autonome, car il peut analyser le terrain et exécuter la coupe en fonction de plusieurs paramètres comme la dénivellation, le type d’herbes ou encore la présence d’obstacles. Pour résumer, on y trouve un processeur central qui permet de traiter différentes informations afin de guider convenablement la machine. 

Les derniers modèles peuvent aussi être commandés à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Le principe demeure assez simple, vous installez une application sur votre terminal. Une fois faite, vous pouvez programmer le robot tondeuse selon vos envies. Par exemple, il vous sera possible de paramétrer l’horaire de fonctionnement de l’appareil même si vous vous trouvez loin de votre maison. 

Certains robots peuvent même se recharger automatiquement. En d’autres termes, il détecte la borne de recharge et lorsque la batterie est presque vide, il s’oriente vers la station pour se charger. Admettez que c’est ingénieux. 

Tout a été fait que l’appareil soit autonome, vous pouvez même utiliser le guidage par GPS pour plus d’efficacité. À titre d’information, des modèles haut de gamme bénéficient d’une protection antivol de dernière génération (protection par un code PIN ou par un code biométrique). 

Une tondeuse robot pour entretenir sa pelouse : les avantages 

Le recours à un robot tondeuse présente de nombreux atouts : 

  • Gain de temps 

Ce type de machine demeure autonome, vous entrez les paramètres basiques et il s’occupe du reste. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps conséquent pour vous adonner à d’autres activités qui vous font plaisir comme la lecture d’un bon roman ou encore le visionnage d’une série télévisée. 

  • Efficacité et fiabilité 

Vous serez sans doute content de savoir qu’un robot tondeuse permet de couper convenablement votre pelouse. Le résultat va vous étonner, car rien ne sera laissé au hasard par le robot. En effet, ce dernier peut atteindre les recoins de votre jardin sans aucune difficulté. Il ne faut pas oublier qu’il utilise plusieurs technologies (GPS, capteurs d’obstacles et de dénivellation) pour fonctionner. 

  • Une bonne autonomie 

Les derniers modèles de robot tondeuse embarquent une batterie performante qui lui assure une autonomie importante. D’ailleurs, il peut se recharger automatiquement (utilisation de station de charge) en lorsque la batterie se vide. 

femme qui programme un robot tondeuse
  • Une longévité à toute épreuve 

Les robots tondeuse sont faits avec des matériaux prémiums ce qui leur assure une bonne durée de vie. Certains bénéficient de l’indice IP68 ce qui lui assure une bonne étanchéité. Ces modèles peuvent même fonctionner sous la pluie et ne craignent pas les éclaboussures. 

  • Un travail en silence 

Les robots tondeuse ne font pas beaucoup de bruits. Ils ne vont pas vous réveiller, car ils ont été conçus pour être le plus silencieux possible. Vous pouvez même l’employer la nuit sans craindre de faire un tapage nocturne. Les meilleurs modèles ne dépassent généralement pas les 60 décibels.

  • Un entretien facile et une utilisation simple 

Les robots tondeuses sont des machines bourrées de technologies, mais cela ne signifie pas qu’ils sont complexes à paramétrer. Au contraire tout a été fait pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne ergonomie. Pour ce qui en est de la maintenance, elle est ultra simple dans la mesure où vous n’aurez qu’à changer les filtres tous les mois. 

Pour en savoir davantage sur les atouts de ces appareils, rendez-vous sur ce guide d’achat d’un robot tondeuse

Prix d’achat moyen d’une tondeuse robotisée selon la superficie du jardin

Ici plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un robot tondeuse. On peut prendre comme exemple, la présence de certaines fonctionnalités, le fabricant, l’autonomie ou la capacité de coupe. Pour cette dernière, voici quelques précisions 

  • Tondeuse robot pour petit et moyen jardin jusqu’à 600 m² : les prix commencent entre 1000 euros et peuvent dépasser les 2 000 euros. Cet appareil conviendra à la majorité des particuliers.
  • Tondeuse robot pour grand jardin jusqu’à 1500 m² : il s’agit d’appareil semi-professionnel adapté à de grands espaces. Les prix des modèles commencent à partir de 3 000 euros. 
  • Tondeuse robot pour gazon de plus de 1500 m² : ici, on trouve souvent des modèles destinés aux professionnels. Ces appareils ont été conçus pour tondre des terrains de football, de golf ou encore de tennis. La tarification est assez élevée, car on y trouve des robots à plus de 5 000 euros. 

Les meilleures marques de robots tondeuses sur le marché

Les fabricants de robot tondeuse proposent souvent des modèles complets et efficaces. Il est donc compliqué de faire un top 5 des meilleures marques. Cependant, il faut admettre que certains possèdent des savoir-faire qui leur sont uniques : 

  • Bosch : cette multinationale allemande est connue pour proposer des articles de qualité. Sa spécificité réside dans la bonne longévité des modèles.  
  • Gardena : la marque est moins connue, mais elle offre des robots tondeuses efficaces et à des prix imbattables. Facile à utiliser et à entretenir, les modèles de la marque sont faits pour les particuliers. 
  • Husqvarna : c’est tout simplement la marque la plus efficace pour les grands jardins. Les modèles bénéficient d’une finition impeccable et le fabricant propose des fonctionnalités uniques sur leurs machines. 
  • Ambrogio : la marque pour les bricoleurs et pour les vrais jardiniers. Elle propose des modèles efficaces et fiables en tout temps. Pas étonnant que cette entreprise fait partie des leaders du robot tondeuse autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.