Salon : 2 astuces pour rénover votre pièce à vivre

Si vous trouvez que votre pièce à vivre n’est plus au goût du jour ou si vous avez simplement envie d’un style différent, une rénovation s’impose ! Changer la décoration, supprimer ou créer des cloisons, adapter l’éclairage ou poser un nouveau sol sont autant de moyens de réinventer cette pièce. Cette partie de la maison doit en effet être confortable et il doit y faire bon vivre. Découvrez quelques idées pour refaire votre salon et l’améliorer.

Habillez le sol avec un beau tapis berbère

La décoration Berbère est une véritable invitation au voyage. Elle est réalisable au moyen d’éléments tendances comme les meubles, les tapis, les coussins, les corbeilles tressées, etc. Elle s’associe par ailleurs à tous les styles de décoration, du scandinave au contemporain en passant par l’industriel.

En quoi consiste la décoration Berbère ?

La décoration de style Berbère s’étend au-delà des frontières des pays ayant une culture orientale (du Maroc à l’Égypte) et est particulièrement tendance. Parmi les éléments à disposer dans votre pièce à vivre pour réussir ce style décoratif figure le tapis. Vous trouverez plusieurs modèles affichant un style graphique capable de donner à votre pièce à vivre beaucoup d’originalité. Les motifs s’inspirent des dessins utilisés autrefois par les tribus. Ils affichent de beaux symboles tribaux, peuvent être neutres ou très colorés, chamarrés ou épurés.

Tapis de salon berbère

Intégrez un tapis berbère noir et blanc

Le tapis berbère est LA pièce à adopter pour habiller le sol de votre pièce à vivre. Il représente un parfait compromis entre tradition et sobriété. Un modèle noir et blanc en particulier est facile à assortir avec les autres éléments de la décoration. Cette dernière sera alors tendance et moderne. Ceux qui souhaitent se procurer un tapis berbère noir et blanc s’offriront un élément de décoration contemporain et original.

Lors de votre choix, privilégiez un modèle artisanal fait main et confectionné au Maroc. Notez qu’un tapis Beni Ouarain et un autre dit Azilal afficheront des styles différents, car les diverses tribus Berbères possèdent leurs propres techniques de confection. La réalisation du travail à la main est gage d’authenticité, mais aussi de haut de gamme, car des méthodes traditionnelles sont usitées. Selon vos préférences, tournez-vous vers un tapis blanc à motifs noirs ou vers un modèle noir à motifs blancs.

L’essentiel à savoir sur les tapis berbères

Les tapis Berbères sont réalisés avec de la laine de mouton ou des fibres synthétiques. Ils sont depuis toujours fabriqués par les femmes des tribus rurales dont le savoir-faire permettait d’exprimer l’identité culturelle et de laisser libre cours à la créativité. Chaque tribu se démarquait par les figures géométriques, les couleurs, le choix de la laine ou encore les techniques de tissage. Les noms des tapis correspondent très souvent à ceux des tribus qui les ont créés. Outre les couleurs et les motifs, cet accessoire est très apprécié pour sa douceur. Le secret de cette dernière réside dans la multiplicité des matières usitées pour sa fabrication et les fibres utilisées sont la laine, le coton et le nylon.

Changez le style de la décoration

Durant des années, votre pièce à vivre a affiché le même style décoratif et la rénovation est l’occasion de tout changer. Transformer le décor contribuera à donner un nouveau souffle à cette pièce. Vous n’aurez pas forcément à tout métamorphoser, car changer quelques éléments peut suffire. Si vous avez un décor classique, n’hésitez pas à le changer en style scandinave, moderne, industriel, rustique ou minimaliste.

La décoration scandinave

La décoration scandinave met l’accent sur la nature et la lumière. Le design des éléments décoratifs de ce style se focalise autour d’une esthétique monochrome et austère combinée à des éléments confortables et chaleureux. Les murs peints en gris et en blanc figurent parmi les principales caractéristiques de ce type de décor, tandis que le matériau le plus populaire reste le bois et le cuivre.

La décoration rustique

Le décor rustique utilise de nombreux éléments naturels. Il favorise les accessoires et les meubles qui ont du vécu, mais aussi les textures organiques. Il est accueillant, mais sans prétention et peut être une excellente idée si vous vivez en milieu urbain. Vous vous retrouverez dans un paysage naturel et calme avec :

  • des murs bruts
  • des tapis tressés
  • des rideaux en lin ou en coton

N’hésitez pas à placer dans le salon un morceau d’écorce, des branches de bois ou des pierres, puis créez des agencements décoratifs avec des bâtons et des feuilles séchées. L’idée est d’exposer au maximum des matériaux bruts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.