Scie circulaire en action

Scie circulaire : guide d’utilisation pour vos projets de bricolage

Une scie circulaire est souvent l’outil que nous n’avons pas l’habitude d’acheter pour nos travaux de bricolage à la maison. Pourtant, c’est un accessoire qui permet l’exécution rapide des tâches avec un résultat satisfaisant, surtout pour les projets nécessitant des coupes. Nous n’avons pas besoin de trouver la meilleure scie circulaire, mais plutôt celle qui fera le travail à portée de main.

Critères de choix d’une scie circulaire

La scie circulaire est un outil électrique avec un disque denté à rotation rapide qui peut couper différents types de matériaux. La puissance de la scie circulaire dépend de la puissance du moteur. En plus de choisir un moteur différent pour l’alimentation, vous pouvez également choisir entre des modèles sans fil et à cordes. Le choix sera probablement basé sur la façon dont vous avez l’intention d’utiliser votre scie circulaire. Mais nous avons constaté que la plupart des propriétaires cherchant à faire quelques bricolages juste le temps d’un week-end par exemple, peuvent passer par les modèles sans fil. Ils offrent généralement moins de puissance mais plus de polyvalence. Le point commun entre ces scies est qu’elles sont toutes des scies latérales. Ce qui signifie que le moteur est sur le côté. Ceci est très différent d’une scie à spirale dont les lames tournent verticalement. Vous avez également la possibilité d’opter pour une scie circulaire plongeante. Ce modèle dispose d’un rail de guidage pour permettre des coupes précises.

Scie circulaire en action

La sécurité d’abord !

L’utilisation d’une scie circulaire n’est pas réservée uniquement pour les bricoleurs professionnels. Bien que vous soyez novice en matière de bricolage, l’usage de cet outil électrique vous est également possible. Cependant, il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Note importante : n’utilisez pas une scie circulaire pour la première fois sans avoir quelqu’un près de vous, qui est familier avec cet outil. Emmenez l’outil dans une quincaillerie le plus proche de chez vous s’il le faut. Des employés seront généralement heureux de vous aider. Ils sont souvent en mesure de mieux comprendre un manuel et vous faire gagner du temps, au lieu d’essayer de comprendre par vous-même.

Faire votre première coupe

Lorsque vous vous préparez à faire votre première coupe, prenez quelques précautions de sécurité : portez une combinaison si possible, enlevez vos bijoux, et attachez vos longs cheveux. Vous devez porter des lunettes de sécurité et une protection auditive avec des bouchons d’oreille. Réglez la lame de sorte qu’elle ne s’étende que jusqu’à ¼ de pouce au-dessous du bois ou du matériau que vous couperez. Une fois que vous avez vérifié que votre protection de lame est en place, fixez la pièce qui est découpée sur la surface de travail afin qu’elle ne tombe pas et ne cause pas de blessure ou une coupe oblique. Avoir les deux mains pour guider la scie créera également une belle coupe bien propre.

Une fois que vous avez pris ces mesures de sécurité pour vous assurer une meilleure protection, vous êtes prêt à couper. Démarrez la scie en appuyant sur la gâchette, puis déplacez-la dans le matériau à découper. Ne démarrez pas la scie quand elle est déjà sur le matériau.

En complément, pensez également à jeter un oeil à notre article sur les différentes scies que tout bon bricoleur se doit de posséder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.