Sécurité de la maison : 3 solutions high tech

Le vol, les intrusions à domicile et les cambriolages sont de réels phénomènes auxquels la population fait face au quotidien. En 2020, la France compte en moyenne 760 cambriolages par jour. Face à cette situation inquiétante, il est donc urgent de trouver des solutions efficaces pour protéger sa propriété du danger. Pour cela, vous devez adopter un système de sécurité fonctionnel. Découvrez ici 3 solutions high tech pour sécuriser votre maison.

Installer une alarme de maison

La mise en place d’une alarme représente l’une des meilleures solutions pour garantir la sécurité d’une maison. Au fil des années, cet équipement s’est révélé très efficace pour décourager les malfaiteurs. En France, 45,2 % des foyers sont équipés d’un système d’alarme. En plus des avantages qu’ils offrent, le prix des systèmes d’alarme pour la maison reste très accessible. Pour bénéficier de ce dispositif, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Le système d’alarme filaire

Il s’agit du plus ancien système d’alarme disponible sur le marché. Il est réputé pour être très efficace pour protéger votre logement contre les effractions. Ce dispositif présente de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • il est difficile à pirater,
  • en cas de coupure, il est automatiquement alimenté par une batterie de secours,
  • une coupure de câble déclenche l’alarme.

De plus, le système d’alarme filaire fonctionne parfaitement bien sans être perturbé par les murs ou par les plafonds. Cependant, la mise en place de ce type d’alarme nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour que son fonctionnement soit optimal, le système d’alarme filaire doit être installé pendant la rénovation ou la construction de votre maison.

installer alarme filaire chez soi

Le système d’alarme sans fil

En comparaison au système d’alarme filaire, le modèle sans fil est moins onéreux. Il représente donc une option économique. En plus d’assurer la protection de votre domicile, il est à la fois facile à placer et à déplacer. Bien qu’il soit efficace, l’alarme sans fil peut être piratée aisément par des spécialistes du cambriolage. Pour remédier à ce problème, il est recommandé d’opter pour une alarme certifiée NFA2P afin de garantir l’efficacité et votre matériel. De cette façon, votre alarme sans fil pourra résister au brouillage, à l’arrachement et à toute tentative de destruction.

Le système d’alarme avec télésurveillance

Pour bénéficier d’une sécurité maximale, il est possible de relier directement les deux précédents types d’alarmes à un centre de télésurveillance. Cette option permet d’optimiser les performances de votre alarme. En effet, lorsqu’elle est déclenchée, un opérateur est systématiquement alerté. Celui-ci s’informe de la situation afin de prévenir la police ou la gendarmerie en cas de nécessité.

Poser une caméra de surveillance

Lorsqu’il est question de garantir la sécurité d’une maison, il est impossible de ne pas mentionner l’utilisation des caméras de surveillance. Selon un sondage réalisé en 2018, la France compterait 60 000 caméras tout le territoire. Ce chiffre ne cesse de croître au fil des années. Une caméra de surveillance sert à filmer et à sauvegarder tous les mouvements qui s’effectuent dans son champ de vision. Les vidéos filmées par la caméra sont automatiquement stockées sur une carte mémoire SD. Ce dispositif de surveillance vous permet d’avoir un œil un peu partout sur votre maison. Certains modèles de caméras enregistrent les images de façon continue sans interruption (24 h/24).

Par contre, d’autres caméras (équipées de détecteur de mouvement) n’enregistrent que lorsqu’elles aperçoivent une présence. La simple présence d’une caméra de surveillance suffit à dissuader toute tentative de cambriolage ou d’entrée par effraction. En cas de vols, la vidéo de surveillance vous permet d’identifier le criminel et donc de l’arrêter. Elle fournit toutes les preuves nécessaires pour appréhender les malfaiteurs. Il existe plusieurs types de caméras de surveillance :

  • la caméra espion qui permet d’enregistrer en toute discrétion,
  • la caméra Wifi qui est accessible à distance avec un smartphone ou une tablette,
  • la caméra filaire qui favorise une visualisation locale à travers un moniteur.

Prenez des conseils auprès d’un professionnel pour choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Opter pour des détecteurs

Il existe plusieurs types de détecteurs sur le marché. Vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux, entre le détecteur de mouvement et d’ouverture. En matière de sécurité, le détecteur est un équipement très efficace pour assurer la protection de votre habitation. Il permet de détecter dans une zone spécifique tous les mouvements suspects.

Vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour ceux qui possèdent des animaux de compagnie, il est recommandé de privilégier les modèles qui ne peuvent pas les détecter. La particularité du détecteur de mouvement est qu’il parvient à reconnaître les formes humaines même dans l’obscurité, grâce aux rayons infrarouges dont il est équipé.

Les détecteurs d’ouverture s’installent au niveau des portes et des fenêtres de la maison. Ils se déclenchent automatiquement en cas d’entrée par effraction. Le dispositif vous envoie automatiquement une notification afin de vous informer qu’il y a une intrusion dans votre domicile. Pour optimiser les capacités de votre détecteur d’ouverture, vous pouvez l’associer à un détecteur de mouvement.

SOURCES : https://www.aviva.ca/fr/entreprises/blogue/avantages-et-inconvenients-de-la-videosurveillance-sur-les-chantiers-construction/

https://htpratique.com/solutions-cambriolage/