Avec la table basse relevable, meublez intelligemment votre maison. Cette table détient plusieurs fonctions, en plus d’être décorative. Besoin de place dans votre salon ? Transformable, cet équipement se plie à vos besoins quotidiens tout en respectant la finesse de votre décoration d’intérieur. Avec les modèles dernier cri de la table basse up and down, c’est son autre nom, votre logement sera tendance et moderne. Découvrez notre guide complet sur la table basse relevable, un meuble alliant pratique et esthétique.
La table basse relevable, comment ça fonctionne ?
Votre table basse est donc relevable : elle se lève et se rabaisse pour devenir tantôt une table à manger, tantôt une table de salon. On l’appelle aussi table up and down. Elle est dotée d’un système de relevage spécifique qui varie d’un modèle à un autre.
Mais, d’abord, grâce à cette particularité, votre table basse relevable endosse le rôle de table à tout faire, tout en contribuant à créer une atmosphère plus conviviale dans la pièce où elle est installée. Détenant la bonne fonction au bon moment, elle ne reste pas moins attirante. Souvent placée près du canapé et proposée sous divers designs, elle est aussi fonctionnelle qu’esthétique. Ce qui en fait un meuble d’appoint encore plus intéressant. En effet, certains autres mobiliers semblent alourdir la décoration, prendre plus de place qu’il ne le faut et ne sont pas toujours appropriés aux besoins changeants. Pour sa part, la table basse relevable est un meuble tout en un : décorative, conviviale, et elle convient pour la détente ou les repas.
Pour en revenir à son système de relevage, cette table se mute grâce à un système à vérins (à gaz notamment). Elle possède souvent un piston central ou un piétement croisé, ses formes étant diverses (carré, rond, oval, rectangulaire). Néanmoins, le pied varie souvent selon la forme. Par ailleurs, ses pieds sont dotés d’un dispositif de roulement, à roulettes ou à patins, qui facilite sa transformation. Un pied central pour sa part doit avoir un socle large pour être plus stable.
Des tables basses up and down pour tous les goûts
La table basse relevable est donc proposée sous plusieurs formes. Généralement, tous les modèles de table basse classiques peuvent être revisités pour devenir des tables basses mutables. Il en va de même pour de nombreux modèles de table haute classique. Sinon, les meubles ronds ont la singularité d’adoucir une décoration. Les meubles carrés et rectangulaires donneront plus de caractère à votre intérieur. Pour leur part, les tables oblongues et ovales sont parfaites pour optimiser une ambiance plus conviviale, étant plus grandes et sans recoins.
La table basse relevable est aussi disponible sous divers coloris. Avec elle, agrémentez votre salon ou salle à manger d’une manière personnalisée, tout en respectant l’esprit de votre décoration. Plus souvent, votre meuble sera en bois ou imitation bois, ou en verre. Il existe aussi des tables de ce genre avec revêtement en béton ciré, idéales pour une déco on ne peut plus imposante. Sinon, les modèles à motifs apporteront plus de fantaisie. Toutefois, le choix du matériau varie notamment selon la fonction principale que vous souhaitez accorder à votre meuble. Une table basse relevable en plastique ou encore en wengé se veut plus adaptée aux familles nombreuses, étant solide et à la fois facile à entretenir. Vous vivez en couple ou alors vos enfants sont déjà assez grands et prudents ? Les tables basses relevables en verre trempé, acier brossé et pierre sont très tendance et rehausseront l’aspect chic de votre intérieur. Sinon, le choix s’élargit avec les modèles en mélaminé, en MDF et autres bois en vogue, comme le teck.
Les tables basses relevables, il y en a aussi pour tous les styles. Avec elles, votre logement est assurément moderne. Cependant, il peut être personnalisé grâce aux divers designs de table existants. Que vous ayez une déco asiatique, rétro, orientale, rustique, classique, vous trouverez la table qui l’épousera parfaitement.
La table basse relevable avec rallonge
Autre variante de la table basse relevable : celle qui possède en outre une rallonge ! Hors usage ou lorsqu’il y a moins de monde à table, votre équipement se fait tout petit et optimise l’espace dans votre salon, salle à manger ou tout autre salle où il est placé. Vos amis viennent squatter chez vous ? Votre meuble gagne des centimètres et se transforme pour optimiser le confort de vos invités grâce à sa rallonge ! Du coup, votre équipement passe en quelques minutes d’une simple table décorative à une table à manger spacieuse. Fini la journée entre potes ? Votre table basse relevable avec rallonge se refait petit, comme si de rien n’était, et assure un vrai gain d’espace au besoin. Vous trouverez facilement des modèles pour 10 couverts. Le modèle le plus élémentaire est souvent composé de deux planches qui s’écartent l’une de l’autre, afin de faire apparaître une, deux voire trois rallonges. Cette variante étant plus appropriée pour les grands salons. Certaines consoles extensibles au design plus professionnel et un peu plus hauts présentent même jusqu’à 6 rallonges.
La table basse avec plateau relevable
Un autre modèle de table basse up and down se veut très intéressant : la table basse qui ne se relève pas littéralement, toutefois, elle est dotée d’un plateau relevable. Grâce à cette particularité, votre meuble se transforme facilement en petite table à manger et redevient par exemple une table d’appoint en quelques mouvements. Puis, votre plateau relevé, vous découvrez un rangement subtilement dissimulé, accueillant par exemple votre vaisselle, dessous de plat et de verre, serviettes… Par ailleurs, selon les modèles, ce compartiment peut même regrouper plusieurs rangements. Votre table basse avec plateau relevable s’avère alors très pratique et optimise au maximum le gain de place dans votre pièce. Un autre modèle du même type augmente spécialement le confort d’utilisation : les pieds de son plateau remontable sont incrustés dans le meuble de sorte que lorsque ce dernier est remonté, il se retrouve à moitié suspendu et vous pouvez placer vos jambes juste en dessous.
Une table à plusieurs plateaux relevables
Mieux encore, votre table peut être dotée de plusieurs plateaux (3 en moyenne). Une singularité qui en fait un équipement plus que pratique et lorsque ses trois plateaux sont relevés, il respire la haute technologie. Avec ce modèle, vos dîners à deux ou à trois sont conviviaux et tout aussi confortables.
Modèle avec rangement bas ouvert supplémentaire
Une table basse up and down, c’est bien. Une table avec plateau relevable, c’est mieux. Un modèle avec plusieurs plateaux rabattables, ça l’est encore plus. Mais une autre variante de table basse transformable va aussi vous plaire : celle dotée en plus d’un rangement bas ouvert ! Avec toutes ces options, votre équipement remporte la palme du meuble pratique pour un gain de place maximal.
Une table basse up and down qui roule
Une table basse qui se relève et se rabaisse, mais en plus roule en cas de besoin, voilà un autre objet bien pratique. En effet, cette table s’installe aussi bien dans votre salon que dans votre cuisine ou votre chambre. Alors, avec ses roulettes, qui se fixent stablement toutefois à l’arrêt, vous aménagez votre intérieur encore plus facilement.
La table basse up and down en verre
Les variantes de table basse up and down n’en finissent pas. On aime particulièrement le modèle en verre trempé et métal. Un modèle transparent aura la particularité d’apporter plus de lumière à votre décor. Toutefois, un modèle en verre noir reste classe. La table basse relevable ronde avec pied central qui s’allonge et se rétracte au besoin apportera plus de douceur à votre déco. Sinon, pour une plus grande facilité de modulation, certains modèles rectangulaires se hissent grâce à un système de relevage avec vérins à gaz. Sinon, pour plus de sécurité, quel que soit votre modèle, si vous comptez vous en servir pour prendre vos repas voire uniquement un thé, préférez choisir une table avec une vitre d’une grande épaisseur (8mm ou plus), ainsi plus solide.
Une table basse relevable murale ?
Vous recherchez une table relevable murale ? Il reste possible d’avoir une table de ce genre. Néanmoins, ce type de meuble doit posséder de solides fixations et être accolé à un mur également adapté. Avec ce genre d’équipement, le gain de place dans votre appartement ou petite pièce est remarquablement optimisé.
Comment bien choisir son modèle de table basse relevable ?
Le choix d’une table basse relevable reste judicieux, car il en va de votre sécurité, celle de vos invités et celle de votre salon !
Un bon modèle doit présenter avant tout un piétement croisé ou un pied remontable stable. À l’achat, vérifiez la qualité du modèle choisi en montant votre meuble : secouez-le d’une manière latérale, et délicatement afin d’évaluer sa stabilité. Par ailleurs, un bon modèle ne doit être transformé ni trop facilement ni trop difficilement, sinon la manipulation peut engendrer un accident. Pour sa part, le système de roulement qui facilite l’écartement ou le rapprochement des pieds de votre table doit notamment préserver votre sol. Pas question d’acheter une table basse relevable qui raye votre sol ou affaiblit votre parquet.
Un meuble sécurisant pour la famille et pour la maison est en outre fabriqué dans les normes. À l’achat, assurez-vous sur ce détail et vérifiez également la provenance de la construction. Une bonne table basse relevable ne saurait se vendre sans une garantie ni sans ses pièces détachées éventuellement nécessaires.
Par ailleurs, le choix de votre meuble varie selon sa future fonction et sa fréquence d’utilisation. Par exemple, s’il sert plus souvent de table à manger, optez pour un modèle plus solide, toutefois, facile à entretenir.
Et puis, une telle table ne saurait contribuer à un gain de place que si elle est à la bonne hauteur et dans les bonnes dimensions, qu’elle soit relevée ou rabaissée. Heureusement, proposée par diverses marques, elle offre un large choix de dimensions. Les petits modèles présentent alors une hauteur minimale de 38 cm et une hauteur maximale de 75 cm.
Une table up and down dans vos moyens
Une bonne table basse relevable doit aussi convenir à votre budget. Plusieurs sites en ligne proposent des tables de ce genre à un prix discount ou soldé. Toutefois, il reste préférable d’éviter les produits affichant un prix trop abordable : misez avant tout sur la qualité de votre article, car, il en va avant tout de votre sécurité, la table mutable étant plus délicate à utiliser. De plus, des produits trop concurrentiels peuvent présenter des finitions qui laissent à désirer. Quoi qu’il en soit, vous saurez à quoi vous attendre après une vérification à l’achat. Pour leur part, les tables basses relevables haut de gamme et résistant aux nombreuses utilisations quotidiennes affichent un tarif environnant les 800 euros. Mais, les tables basses relevables à environ 200 euros ne manquent pas. Celles-ci seront plus adaptées à une utilisation ou une transformation moins fréquente. Sinon, vous pouvez toujours dénicher des meubles à un prix réduit (de 30% à 60%) sur les sites de vente privée ou en vente flash.
Fabriquer sa table basse rabattable
Certes, d’innombrables modèles de table basse relevable se veulent très attractifs sur le Web. Cependant, vous pouvez toujours envisager de concevoir votre table ! Une démarche on ne peut plus compliquée penseront certains. Il est vrai que faire tout soi-même à la maison peut demander du temps. Et justement, l’idée serait de faire faire une table sur mesure. Toutefois, certains sites vous donnent l’occasion de contribuer à la création de votre meuble pour qu’il soit vraiment personnalisé : vous choisissez le mécanisme et la barre stabilisatrice qui vous conviennent dans les rubriques spécifiques du site choisi et vous envoyez votre commande ! Celle-ci est ensuite expédiée sous 24H dès sa validation, incluant votre paiement et sa réception par les constructeurs, délai ajouté de 2 jours ouvrables pour l’acheminement par la Poste. Votre table personnalisée sera alors une source d’inspiration de projet pour votre fabricant.