tarière hydraulique et pelle chargeuse

Tarière hydraulique : les critères importants avant d’acheter

Une tarière hydraulique permet de percer n’importe quelle surface rapidement, constamment et très facilement. C’est un outil très efficace qui, grâce à sa haute qualité, garantit une grande durabilité. Les tarières hydrauliques sont essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches domestiques et professionnelles où l’utilisation d’un outil capable de percer le sol est requise. Elles sont largement utilisées pour planter des arbres, placer des poteaux ou installer des clôtures. En général, les tarières peuvent être combinées avec d’autres machines telles que les tracteurs, les tractopelles ou les excavatrices. Cela dit, quels sont les critères d’achat d’une bonne tarière hydraulique ?

Quand faut-il acheter une tarière hydraulique ?

Les tâches de forage les plus puissantes, telles que celles réalisées dans le secteur de la construction et du BTP, nécessitent de choisir une tarière hydraulique. Les tarières hydrauliques sont indispensables pour la pose de poteaux pour les télécommunications, les trains à grande vitesse, les routes et les quais. Elles conviennent aux travaux de forage qui exigent une grande efficacité.

tarière hydraulique et pelle chargeuse
Les tarières hydrauliques peuvent forer sur n’importe quel type de sol étant donné leur grande capacité de forage, leur résistance, leur vitesse et leur puissance.

Comment choisir la bonne tarière hydraulique ?

Le critère clé est l’unité d’entraînement. Les caractéristiques du système hydraulique de votre véhicule en matière de débit et de pression sont cruciales dans le choix de la bonne tarière hydraulique. Chaque tarière hydraulique fonctionne dans des plages de débit et de pression bien déterminées. Veillez donc à rechercher une tarière qui puisse fonctionner correctement avec votre tracteur ou votre excavatrice.

La grande majorité de ces équipements fonctionnent avec un débit allant de 18 à 132 L/min, et une pression minimum de 1500 à 3500 psis. Si votre véhicule fonctionne avec un débit de 68 L/min, vous devrez choisir une tarière ayant une capacité comprise entre 56 et 113 L/min. Cela vous permettra d’optimiser le couple lors de travaux de terrassement dans des conditions difficiles. 

Si vous choisissez une tarière hydraulique ayant un débit compris entre 37 et 75 L/min, vous conserverez un régime plus élevé. Cela vous permettra d’avoir plus de tours par minute pour retirer les matériaux.

Si vous souhaitez utiliser votre tarière hydraulique sur plusieurs véhicules, alors il vous faudra trouver un point d’équilibre. Une tarière hydraulique qui correspond étroitement aux spécifications de votre véhicule, aura une durée de vie plus longue et des coûts de maintenance réduits.

Achat occasion, neuf ou location ?

Il existe plusieurs possibilités pour acquérir des tarières hydrauliques de qualité sans dépenser une fortune. Une possibilité consiste à envisager la possibilité de faire une location si nous ne l’utilisons qu’une fois. Cependant, si votre idée est d’avoir l’outil pour les travaux futurs, l’achat constitue la meilleure alternative.

Il est certes vrai que l’achat d’une tarière hydraulique d’occasion peut être attrayant pour la différence de prix. Mais, l’autre vérité est que cela peut aussi être une mauvaise décision. Lors de l’achat d’une tarière hydraulique d’occasion, vous perdez l’opportunité d’obtenir une garantie. De plus, vous courrez aussi le risque d’acheter un appareil défectueux sans le vouloir.

Quel foret choisir pour sa tarière hydraulique ?

Les forets peuvent être normaux ou disposer d’une pointe en tungstène. Tout dépend du matériau que vous voulez percer. Les tarières utilisées en agriculture ont des vis sans fin simples. L’un des aspects les plus importants des tarières hydrauliques est le diamètre du foret cylindrique. Les plus fréquentes se situent entre 152 et 1219 mm et ont des longueurs allant de 1224 mm à 1850 mm.

Les forets ont une forme de queue de poisson pour favoriser la pénétration dans le sol. Dans certains modèles, on incorpore un traitement thermique pour augmenter leur résistance. Les forets en carbure de tungstène sont fabriqués avec des aciers à haute résistance. Ils sont conçus pour opérer dans les sols gelées ou caillouteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.