tire clou bois

Comment se servir d’un Tire-clou ?

Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, il y a des moments où vous devrez tirer un clou en toute sécurité et efficacement du bois ou d’une autre matière sur lequel il est ancré. Les tire-clous sont de loin les meilleurs outils professionnels d’extraction de clous. Ils facilitent la déconstruction et permettent de recycler des planches de bois ou de réparer carrosseries et carénages sans les endommager. Lisez la suite de cet article pour savoir comment utiliser un tire-clou.

Qu’est-ce qu’un tire-clou ?

Un tire-clou est un outil destiné à retirer les clous enfoncés dans une matière solide comme le bois et le métal. L’arrache-clou est également un nom générique donné à tout outil conçu pour aider à extraire des clous déjà fixés. Un tire-clou traditionnel a une paire de mâchoires articulées qui saisissent les clous afin de les retirer. Les mâchoires tranchantes permettent d’enfoncer l’outil dans le bois. Les mâchoires saisissent ensuite le clou et pivotent pour le retirer.

Tire-clou

Il existe de nombreux types de tire-clous et ils peuvent être désignés par des noms très divers. De nombreux outils conçus pour tirer les clous peuvent également être utilisés pour démonter des structures en bois. Dans la pratique, on distingue principalement deux types d’arrache-clous : les tire-clous à manche et les tire-clous sans manche. Des modèles électriques fonctionnant à 220 V ont récemment fait leur apparition sur le marché. Ces outils de 220 V sont indispensables pour retirer les clous des carrosseries. 

Comment utiliser un arrache-clou sans poignée ?

La première étape consistera à positionner les mâchoires. Les mâchoires de l’extracteur de clous doivent être placées de chaque côté de la tête du clou, à environ un millimètre des bords afin qu’elles aient un espace pour saisir sous la tête lorsqu’elles seront frappées. La seconde étape consistera à enfoncer les mâchoires en utilisant un marteau.

À l’aide d’un marteau approprié, frappez les mâchoires pour qu’elles s’enfoncent dans le bois. Maintenez l’outil en place avec une main, pour éviter qu’il ne glisse. Frappez ensuite la partie plate du tire clou avec le marteau. Une fois que les mâchoires ont pénétré dans le bois, l’extracteur de clous peut pivoter sur le talon de base qui ferme les mâchoires et saisir le clou pour le faire sortir de la carrosserie.

Comment utiliser un tire-clou pourvu d’un manche ?

Dans un premier temps, les mâchoires de l’extracteur de clous doivent être positionnées de chaque côté de la tête du clou, généralement à environ un millimètre de celle-ci afin qu’elles aient un espace pour saisir le clou en dessous. Gardez à l’esprit que plus les mâchoires sont positionnées loin de la tête du clou, plus vous causerez de dommages au bois à mesure qu’ils s’enfoncent. Le manche coulissant est utilisé pour faire entrer les mâchoires dans le bois.

Une fois que les mâchoires ont saisi le clou, vous pourrez étendre la poignée. Pour avoir un effet de levier supplémentaire, vous devrez faire pivoter l’extracteur de clou sur son talon de base. Cela rendra les mâchoires encore plus serrées et permettra de retirer le clou plus facilement. Pour les clous plus longs qui ne sortent pas avec la première traction, vous devriez repositionner les mâchoires et tirer à nouveau.

Comment éviter d’endommager le bois en utilisant un arrache-clou ?

L’arrache-clou est susceptible d’endommager une partie de la surface du bois lors de l’extraction du clou, surtout si le clou est enfoui profondément dans le bois. Placer quelque chose sous le talon de base de l’arrache clou aidera à limiter les dommages causés au bois lorsque vous retirez le clou.

Le point de pivot peut endommager le bois car une pression est appliquée pour tirer le clou. Ces dommages peuvent être réduits en protégeant le bois sous le point de pivot. Cela peut être fait en plaçant un morceau de cuir épais, du contreplaqué fin, un couteau à mastic ou quelque chose de similaire sous le talon de la base lorsque vous pivotez dessus.

Si vous maîtrisez la technique, vous laisserez un minimum de dégâts dans le bois lorsque vous retirerez le clou. Avec un peu de pratique, vous devriez être en mesure de retirer les clous et de ne laisser qu’une petite entaille dans la surface du bois où se trouvait le clou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.