tout savoir toilettes japonaises suspendues

Tout savoir sur les toilettes japonaises suspendues

Leur nom d’usage est trompeur puisque les toilettes japonaises ont vu le jour en Suisse en 1957. Or, c’est au Japon, au courant des années 70-80, qu’elles se sont popularisées. De nos jours, environ 70% des habitations du pays du Soleil-Levant en sont munies.

Qu’est ce que les toilettes japonaises suspendues ?

Le washlet, également nommé wc lavant ou wc japonais, se démarque par l’intégration d’une ou deux douchettes (douchette avant à l’utilisation féminin et douchette arrière à l’utilisation mixte) permettant le lavage grâce à un mécanisme de rinçage et un autre de pré-séchage utilisant l’air chaud. Ces toilettes lavantes n’interdit pas l’usage de papier toilette. Or, cela en diminue la quantité et garantit en même temps un nettoyage plus hygiénique. Ce genre de WC ne sont pas présentes sur le sol. En effet, elles sont posées directement sur le mur. Utiliser des toilettes suspendues n’est pas bien compliqué ! Dites adieu au papier toilette et bonjour au confort !

Comment fonctionnent les toilettes japonaises ?

Au contraire des WC occidentaux basiques, ces toilettes lavantes offrent une multitude de fonctions à part. Leur finalité est de proposer une hygiène intime optimale et un confort optimal à l’usage.

Abattant automatique 

Si vous n’en pouvez plus de relever ou abaisser continuellement la cuvette de ces WC, les toilettes japonaises sont sans aucun doute idéales pour vous. La modernité et le minimalisme sont les deux points forts majeurs de ces toilettes. Un mécanisme électronique de contrôle de l’abattant est présent. C’est pourquoi vous n’aurez pas à manipuler la cuvette. L’ouverture et la fermeture de cette dernière s’effectue de façon automatique. Afin que cela marche, ce type de toilettes est doté d’un détecteur de présence laser implanté à l’avant de la cuvette.

Par conséquent, l’équipement déniche votre présence. Quand cela est le cas, il y a ouverture de l’abattant quand besoin est. Parallèlement, l’abattant se referme quand vous vous en allez des toilettes. En outre, l’abattant de ce genre de toilettes reçoit un traitement. Ainsi, il est continuellement antibactérien. C’est une option parfaite si vous désirez gagner du temps dans vos missions ménagères.

Jet d’eau (douchette) 

Les toilettes japonaises sont dotées d’un mécanisme de jet d’eau multidirectionnel. La douchette offre la possibilité à l’utilisateur d’effectuer un nettoyage de ses zones intimes une fois ses besoins effectués. Dites adieu au papier hygiénique, présentant les défauts de ne pas respecter l’environnement et d’être irritant. Le jet d’eau peut facilement se régler au niveau de la température. En effet, les WC japonais les plus poussés offrent différents paliers de température.

Des équipements lavants offrent même des jets d’eau massant afin de bénéficier d’un instant de détente aux WC ou dans la salle de bains. La douchette massante présente deux atouts. Elle est relaxante et elle offre la possibilité d’une prévention optimale de la constipation ou des hémorroïdes quand l’usage est régulier.

toilettes japonaises dans une salle de bain

Séchage permettant de ne pas vous servir de papier toilette

Pour une hygiène optimale et un respect de l’environnement, ces toilettes intègrent un mécanisme de séchage automatique. Avec ce dernier, l’achat de papier hygiénique n’est plus pertinent. C’est vos toilettes qui nettoient vos zones intimes. L’hygiène est donc ici optimale. 

Au même titre que la température du jet d’eau, il peut y avoir un réglage du séchage en fonction des différentes options proposées. C’est grâce au mécanisme électronique de vos toilettes japonaises qu’il est possible de régler la température de l’air à votre convenance.

Les avantages des toilettes japonaises suspendues

Les toilettes japonaises ont une multitude d’avantages par rapport aux WC classiques. Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles vous devez acheter ces toilettes.

Hygiène

Ces toilettes offrent une hygiène optimale au niveau intime. Par rapport à un nettoyage avec papier, les zones sensibles ne sont pas irritées. En plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser vos mains pour vous nettoyer, ce qui est forcément plus hygiénique. Vous subissez moins les mauvaises odeurs. De multiples modèles du marché, tels que les toilettes lavantes In-Wash Inspira suspendu signé de la marque Roca, offrent un nettoyage poussé et personnalisable. En effet, avec ce dernier, il est possible d’ajuster l’emplacement de la buse selon vos besoins et votre corpulence et de changer la température de l’eau et de l’air pour le séchage en prenant en compte l’équilibre de votre peau. Ainsi, vous profiterez d’une réelle sensation de fraîcheur et de bien-être incomparable.

Confort

Outre la lunette chauffante, idéale par temps hivernal, les toilettes japonaises offrent bon nombre de fonctions additionnelles. Cela est notamment le cas avec le modèle Aquaclean Maïra Confort signé du groupe Geberit. Ce dernier offre la possibilité d’ajuster la force du jet et de garantir la filtration des odeurs via filtre céramique alvéolé. Il intègre également une lumière d’orientation ainsi qu’un détecteur de présence permettant d’ouvrir et de fermer sans contact du couvercle. 

Gérable grâce à une télécommande ou via une application, ce genre de toilettes convient autant aux adultes aux enfants. Les WC japonaises offrent également un surplus d’autonomie aux personnes âgées et aux individus à mobilité restreinte.

description du fonctionnement des toilettes japonaises

Entretien

L’entretien de telles toilettes s’effectue avec des produits identiques à ceux de la cuvette basique. Il existe des modèles fabriqués avec des matériaux modernes, atypiques et innovants, dont le but est de vous faciliter la vie par rapport à l’entretien régulier des toilettes. Un des meilleurs exemples est le modèle lavant Sensia Arena conçu par la société Grohe. Ce dernier possède un revêtement hydrophile anti-adhérence Aqua Ceramic, un émaillage HyperClean qui stoppe la multiplication des bactéries et des microbes et une chasse d’eau triple vortex efficace permettant un nettoyage performant de la totalité des zones de la cuvette.

Le calcaire, par contre, peut représenter un souci pour ce genre de WC japonaises, cela étant encore plus vrai dans les territoires avec une forte dureté d’eau. Pour ne pas subir les dépôts de calcaire, il est vivement conseillé d’effectuer souvent des détartrages, d’acquérir un adoucisseur d’eau et/ou de faire le choix d’un modèle de toilettes adapté. Cela est le cas du modèle de toilettes suspendues Maïra, proposé par le groupe Geberit. Ce dernier intègre une cuvette sans bride dotée d’un traitement anticalcaire.

Environnement

La conception d’un kilo de papier hygiénique nécessite plus de deux kilos de bois et près de 300 litres d’eau. Titanesque. Cela demande aussi l’usage d’éléments chimiques comme le chlore, qui sont évidemment mauvais pour la planète. En faisant le choix des toilettes lavantes, il est possible de diminuer votre consommation d’eau. En utilisant moins de papier toilette, vous pouvez jouer un rôle dans la protection des forêts et dans la lutte contre le dérèglement du climat (avec 3,8 kilos de papier toilette utilisé annuellement par habitant au niveau international, près de 15 % de la déforestation à l’international est en lien avec sa fabrication).

Quelles sont les dimensions des toilettes japonaises ?

La taille des WC à bidet, ou washlets si vous préférez, est située entre cinquante et soixante centimètres de longueur et entre 35 et 40 centimètres de largeur. La hauteur change en fonction du genre de bloc retenu : pour un modèle de bloc WC suspendu, cela est situé aux alentours de 35 centimètres, et pour un modèle de bloc WC basique, elle est entre 60 et 70 centimètres, voire même au-dessus.

toilettes japonaises avec les boutons d'options de la douchette

Quel est le prix d’un wc japonais ?

Le tarif de ce genre de toilettes est plus conséquent que le prix des WC basiques en céramique. Un véritable plus qui représente un certain prix, mais somme toute raisonnable par rapport aux fonctions dont vous pouvez profiter.

Pour un WC japonais basique, le modèle entrée de gamme débute à une centaine d’euros. Pour du milieu de gamme, comptez 250 euros en moyenne et 500 euros pour le haut de gamme. Les modèles les plus chers coûtent aux alentours de 1000 euros, certains WC dépassant néanmoins ce tarif.