Ouvrier sur un chantier

Travailleurs en extérieurs : quels sont les équipements de protection nécessaires ?

Dans votre secteur d’activité, vous êtes peut-être soumis à des risques importants durant vos sorties. Par exemple, vous devez vérifier les travaux dans un chantier ! Dans cette situation, il convient de porter des équipements de protections. Ces accessoires sont indispensables dans la mesure où ils peuvent éviter de sérieuses blessures. Mais, une question se pose celle de savoir les principaux équipements de protection disponible et dans quelle situation les porter. On vous donne les éléments de réponse dans cet article.  

Sur le haut du corps (tête et visage)

Selon les statistiques, 10 % des décès au travail sont causés par un traumatisme crânien. D’après ces chiffres, il convient donc de toujours protéger votre tête surtout dans un chantier. Avoir un casque vous permet ainsi de réduire les blessures en cas de chute d’objet, de choc ou de projection de matière (liquide ou solide). 

Vous aurez aussi besoin de lunettes ainsi que de masques FFP2 dans certaines situations. Par exemple, si vous travaillez dans l’industrie textile ou alimentaire, ces équipements de protection individuelle vous seront nécessaires. 

Pour en avoir à des prix abordables, faites un tour sur le site FIP Center, vous y découvrirez de nombreux accessoires pour assurer votre sécurité durant les travaux d’extérieurs.

Sur le corps

En cas de travaux en extérieur, choisissez de porter des vêtements de protection. Vous réduisez ainsi les risques liés à votre activité. Voici quelques conseils à retenir en la matière : 

  • Si vous travaillez dans un domaine avec un risque de déchirure important (dépannage, mécanicien…). Optez pour des combinaisons en polyester et coton. 
  • Si votre travail est peu salissant, vous pouvez envisager des blouses en coton ou encore des salopettes, selon votre préférence. 
  • Si vous travaillez sur la route, privilégiez toujours les vestes ainsi que les pantalons de hautes visibilités. 
  • Si vous êtes bucherons, les combinaisons renforcées sont conseillées. Elles vous protégeront en cas de froid intense.  
Protection adaptée

Sur les extrémités (mains et pieds) 

Pour les travaux d’extérieurs, il est primordial de protéger les mains ainsi que les pieds. Il existe différents types de protection des extrémités selon les besoins et les situations. 

  • Dans les chantiers (BTP, industrie…), les chaussures de sécurité sont obligatoires. Elles sont équipées d’embouts solides qui protègent les doigts du porteur. Elles sont aussi imperméables pour une meilleure polyvalence. Vous pouvez aussi opter pour des sabots ou des cuissardes en cas de travaux spécifiques. 
  • Selon votre secteur d’activité, vous aurez aussi besoin de gang. Vous pouvez choisir entre les différents matériaux disponibles (synthétiques, cuir, coton…). Pour les manutentions légère et lourde, il existe des gammes réservées à ces travaux.   

Quoi qu’il en soit, pour vos sorties, il convient de vous équiper. En d’autres termes, optez pour des accessoires qui vous protègent lors du travail (casque, masque, lunette, veste, pantalon, gang et chaussure). Pour bien choisir ces équipements, prenez en compte quelques critères comme les matériaux, la marque, le prix ou encore le contexte (par exemple, vous n’avez pas besoin d’une veste en cuir si vous êtes jardinier). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.