Electricien

Travaux du quotidien : quels sont les artisans susceptibles d’intervenir ?

Réaliser soi-même les travaux dans sa maison est loin d’être une tâche aisée. Pour la réussite des travaux, des compétences et des matériaux précis seront nécessaires. Ce qui n’est forcément pas à la portée de tous. Alors, à moins d’être du métier, il est toujours préférable de faire confiance à un professionnel du domaine. Mais lequel ? Pour les travaux du quotidien, voici la liste des professionnels susceptibles d’intervenir dans votre chez-soi.

L’électricien

Vous êtes sans savoir que les travaux d’électricité constituent une opération délicate, dangereuse et complexe. Ainsi, pour la sécurité de votre maison et de ses habitants il est indispensable de faire confiance aux compétences de cet ouvrier. Il se charge de :

  • La conception
  • L’installation
  • L’entretien
  • Le dépannage

En plus des travaux classiques dans les logements (et les bureaux) il est aussi en charge de la distribution et des raccordements des appareils électriques. C’est également lui à qui on fait appel pour la mise aux normes des installations électriques. Pour des pannes classiques ou pour des pannes complexes, il est en charge de la réparation des installations électriques. Il intervient dans plusieurs domaines : le chauffage, la climatisation, l’informatique, la domotique, etc.

Le plombier

Le plombier est en charge de l’entretien, de l’installation et de la réparation des équipements sanitaires et des canalisations de distribution d’eau et d’évacuation. Lorsqu’on parle de toilettes ou de salles de bains, c’est ce professionnel qui devrait nous traverser l’esprit en premier. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il convient de faire appel à un plombier de sa ville de résidence, que ce soit un plombier à Pontoise ou un autre pour Paris.

Il peut s’agir, par exemple : d’une fuite d’eau, de l’installation d’un chauffe-eau, de la panne fréquente de la chasse d’eau. Le faire soi-même vous semble, dans un premier temps plus économique, mais le fait de ne pas trouver la véritable source d’un problème risque de l’aggraver. Ce qui aura pour conséquence d’engendrer de grandes pertes d’argent et de temps. Le plombier, avec son expertise et ses matériaux adéquats, trouvera une alternative rapide et résoudra le problème dans sa racine.

Le menuisier

Pour la création, l’assemblage ou la réparation d’un objet en bois (qu’il s’agisse d’un escalier, d’une armoire, d’un portail ou encore d’une terrasse) le menuisier est le professionnel dont vous aurez besoin. Dans la plupart des cas, le bois prend une place importante au sein de votre foyer, l’intervention de ce professionnel concerne donc plusieurs pièces de votre maison, en intérieur comme en extérieur. Mais concrètement, à quel moment faut-il faire appel à un menuisier ?

Menuisier

Pour installer un nouveau placard intégré, pour entretenir votre parquet massif, pour que cet escalier en bois soit plus sécuritaire pour votre enfant. Ainsi, il ne fait pas que réparer. Il peut également aider dans la construction, surtout du sur mesure. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il ne travaille pas seulement le bois. Le menuisier d’aujourd’hui intervient, également, sur l’aluminium, le verre ou encore les autres matériaux composites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.